Email catcher

plaisamment

définition

Définition de plaisamment ​​​ adverbe

De façon plaisante.

synonymes

Synonymes de plaisamment adverbe

au sens de drôlement
drôlement, amusamment (rare)
au sens de agréablement

exemples

Phrases avec le mot plaisamment

Avec tout cela elle ne manquoit pas d'esprit et disoit les choses assez plaisamment.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ce petit livre complétera utilement (et plaisamment) les ouvrages récents et sérieux sur le système scolaire et son environnement.Études, 2011, Daniel Casadebaig (Cairn.info)
Il n'y a pas à bâtir de science là-dessus ni toute autre théorie, mais à l'intégrer le plus plaisamment possible dans sa vie.Communication et langages, 2016, Salomé-Jill Peigney (Cairn.info)
En fait, l'institutionnalisme pointe l'incontournable, comme on dit plaisamment.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Jacques Pain (Cairn.info)
Mais la solution ne réside pas – comme cela a été plaisamment suggéré à ma gauche – dans la réduction des taxes ou d'autres mesures.Europarl
Ce qui, comme le suggère plaisamment la métaphore politique, n'exclut nullement l'autorité, mais assurément le débat.L'Année balzacienne, 2016, Michel Lichtlé (Cairn.info)
Oliphant babille plaisamment sur les vicaires, les parties de lawn-tennis, les domestiques et autres sujets fastidieux.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Lui-même, un jour, constatait plaisamment à la tribune la notoriété et l'importance dont il était ainsi redevable à ses adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Malgré l'intérêt de ces hautes vérités, il ne faut pas, comme on l'a dit plaisamment, que le corps soit la dupe de l'immortalité de l'âme.Joseph Bertrand (1822-1900)
Une telle indignité la rapprocherait plaisamment de la sociologie marxiste.La Pensée, 2021, Georges Guille-Escuret (Cairn.info)
Parallèlement, les retours assez gratifiants de mes enseignants de français tuyautaient plaisamment cet appétit de mots au fil de mes premières compositions.TOPIQUE, 2012, Julien Léon (Cairn.info)
Dour benniget, eau bénite (et, plaisamment : eau de vie).Ouest-France, Martial MENARD, 22/06/2014
Un film avec beaucoup d'action, qui se regarde plaisamment, mais dont le scénario a quelques faiblesses.Ouest-France, Gilles Kerdreux, Janik Le Cainec, 06/04/2018
Figurément et plaisamment, talaroù désigne les quatre premiers jours du carême.Ouest-France, Martial MENARD, 04/08/2012
Sur une thématique on ne peut plus anti-utilitariste, un bel ensemble de citations légèrement et plaisamment assemblées et développées.Revue du MAUSS, 2020 (Cairn.info)
Le travail, c'est la santé, se dit plaisamment pour vanter les vertus du travail.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Jean Pruvost (Cairn.info)
Autant d'objections que résume plaisamment l'idée qu'un tableau ressemblera toujours plus à un autre tableau qu'à ce qu'il représente.Nouvelle revue d'esthétique, 2021, Jean-François Devillers (Cairn.info)
Il arriva un jour fort plaisamment qu'il s'y trouva huit éclanches, venans de huit ménages qui composoient l'assemblée.Antoine Furetière (1619-1688)
Il avoit des lettres, savoit et disoit les choses plaisamment.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
On l'a comparé plaisamment à une guêpe tombée dans du miel.Gaston Maugras (1850-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAISAMMENT adv.

D'une maniere agreable & réjouïssante. Il y a des gens qui ont le don de dire les choses plaisamment & agreablement. Il arriva fort plaisamment qu'il parloit à celuy dont il faisoit un bon conte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.