Email catcher

plaisamment

définitions

plaisamment ​​​ adverbe

De façon plaisante.

synonymes

plaisamment adverbe

drôlement, amusamment (rare)

agréablement, délicieusement, gracieusement, joliment

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il arriva un jour fort plaisamment qu'il s'y trouva huit éclanches, venans de huit ménages qui composoient l'assemblée.Antoine Furetière (1619-1688)
Mais la création ne s'arrête pas là, colliers de coquillages, pochoirs et porte-clés enrichissent plaisamment les collections, toutes présentes lors du salon.Ouest-France, 13/12/2017
Malgré l'intérêt de ces hautes vérités, il ne faut pas, comme on l'a dit plaisamment, que le corps soit la dupe de l'immortalité de l'âme.Joseph Bertrand (1822-1900)
Oliphant babille plaisamment sur les vicaires, les parties de lawn-tennis, les domestiques et autres sujets fastidieux.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
On apprend seulement – ce qui ne surprend guère – que vos deux mondes, si plaisamment dramatisés à la fin de ce texte, n'en forment qu'un.Droits, 2001, Charles Edward McSlair, Hygino Coni di Masullas (Cairn.info)
Là aussi, nous revivons plaisamment l'enquête, ses vicissitudes et ses découvertes.Revue internationale de politique comparée, 2014 (Cairn.info)
Ses récits déploient la sensorialité plaisamment ressentie des paysages familiers de sa petite enfance, des odeurs, des manifestations affectueuses des animaux domestiques.Revue française de psychosomatique, 2015, Béatrice Le François (Cairn.info)
Lui-même, un jour, constatait plaisamment à la tribune la notoriété et l'importance dont il était ainsi redevable à ses adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il a été plaisamment supris par la solidarité des fans.Ouest-France, 10/04/2020
Des menuisiers, qui ferment leur atelier ou qui déménagent, donnent plaisamment leur bois.Ouest-France, 02/11/2017
Pour le dire plaisamment, il a du poil aux pattes.Ouest-France, 25/06/2017
Ce n'est que plus tard qu'elle évoquera, plaisamment, l'éventualité d'en faire un slogan de manifestations.L'Homme, 2019, Gérald Gaillard (Cairn.info)
Autant d'objections que résume plaisamment l'idée qu'un tableau ressemblera toujours plus à un autre tableau qu'à ce qu'il représente.Nouvelle revue d'esthétique, 2021, Jean-François Devillers (Cairn.info)
Le fait que ce rire porte sur la langue elle-même, ne peut que résonner plaisamment aux oreilles des orthophonistes que nous sommes.Enfances, 2020, Sarah Tessarech (Cairn.info)
Il avoit des lettres, savoit et disoit les choses plaisamment.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le public aura tout loisir de venir y terminer plaisamment son week-end, voire de se faire doublement plaisir au restaurant panoramique.Ouest-France, 24/06/2018
Un film avec beaucoup d'action, qui se regarde plaisamment, mais dont le scénario a quelques faiblesses.Ouest-France, Gilles Kerdreux, Janik Le Cainec, 06/04/2018
On l'a comparé plaisamment à une guêpe tombée dans du miel.Gaston Maugras (1850-1927)
Mais la solution ne réside pas – comme cela a été plaisamment suggéré à ma gauche – dans la réduction des taxes ou d'autres mesures.Europarl
Avec tout cela elle ne manquoit pas d'esprit et disoit les choses assez plaisamment.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLAISAMMENT » adv.

D'une maniere agreable & réjouïssante. Il y a des gens qui ont le don de dire les choses plaisamment & agreablement. Il arriva fort plaisamment qu'il parloit à celuy dont il faisoit un bon conte.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021