Email catcher

drôlement

définitions

drôlement ​​​ adverbe

Bizarrement. Il est drôlement accoutré.
familier (intensif) De manière extraordinaire. ➙ rudement, sacrément. Les prix ont drôlement augmenté. Elle est drôlement bien. ➙ très.

synonymes

drôlement adverbe

bizarrement, curieusement, étrangement

extrêmement, diablement, joliment, bigrement (familier), fichtrement (familier), rudement (familier), sacrément (familier), vachement (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Faut être drôlement fait pour garocher une serpente dans un sac jaune, comme si ol était un emballage.Ouest-France, Yannick JAULIN, 14/03/2015
La révolution culinaire annoncée ressemble drôlement à ce que nos aïeux, chiches sur les portions de viande, mettaient dans leur assiette.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Ol aet un gars drôlement fort qui parle le serpent, l'alligator et la mygale couramment.Ouest-France, Yannick JAULIN, 14/03/2015
Chanteur et poète, cet instituteur est une vraie figure locale qui fait vivre la langue occitane au son de sa guitare, et c'est drôlement beau !Ouest-France, Valentin BIRET, 24/06/2021
Il est venu me le raconter, assez drôlement je dois dire.Marcel Proust (1871-1922)
C'est toujours difficile de chiffrer une attitude humaine, c'est drôlement délicat !Déviance et Société, 2011, Rachel Gasparini (Cairn.info)
Pourtant, il fallait aussi se méfier de l'autre, dont les tempes se gonflaient drôlement ; il aurait bien pu venir tout seul.Émile Zola (1840-1902)
Les pelotes volent de tous côtés, rebondissent sur les fourrures et parfois s'aplatissent sur un visage barbu drôlement hérissé de givre.Louis Boussenard (1847-1910)
Donc, la question du travail des infirmiers était drôlement prégnante dans notre projet.Sud/Nord, 2003, Bernard Doray (Cairn.info)
Elle ne manque pas d'une espèce d'esprit, raconte assez drôlement et compte merveilleusement ses écus.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ça change drôlement de regarder l'autre autrement que de la façon routinière dont on a l'habitude.Revue de la Société Française de Gestalt, 2017, Yolande du Fayet de la Tour (Cairn.info)
Il me reprenait très drôlement quand je me trompais, en me regardant de son petit œil malin et j'avais pour lui la plus vive admiration.Judith Gautier (1845-1917)
Un défi drôlement tentant, que la municipalité lui a permis de relever, courant mai.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/06/2021
L'image des night-clubs (un terme que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) a drôlement changé.Ouest-France, Valérie PARLAN, 13/07/2015
La hiérarchie de l'entreprise, les stratégies de réussite, les angoisses d'échec sont retracées impassiblement, et d'autant plus drôlement.Commentaire, 2001 (Cairn.info)
Les courts-métrages des petits écoliers sont plein de fraîcheur et souvent drôlement innovants.Ouest-France, Laurence PICOLO, 19/09/2021
Un bâillement de digestion laborieuse coupa si drôlement le mot passionnément articulé par le prince, que j'eus peine à m'empêcher de rire.George Sand (1804-1876)
Premièrement, il est apparemment drôlement pénible de réaliser vraiment le marché unique.Europarl
En tout cas, cela nécessite des praticiens drôlement à la hauteur.Journal Français de Psychiatrie, 2006, Marcel Czermak (Cairn.info)
Elle pose ses hypothèses, drôlement intéressantes, argumentées, réfléchies, avec une charmante aisance.La clinique lacanienne, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022