Email catcher

plancher

définitions

plancher ​​​ nom masculin

Partie d'une construction qui constitue une plateforme horizontale au rez-de-chaussée, ou une séparation entre deux étages.
Sol constitué d'un assemblage de bois (plus grossier que le parquet). Lattes, lames d'un plancher. Sol (d'un véhicule, etc.). Le plancher d'un ascenseur. locution Le pied au plancher, en appuyant sur l'accélérateur au maximum.
locution, familier Débarrasser le plancher : sortir, être chassé. Le plancher des vaches, la terre ferme.
abstrait Limite inférieure (opposé à plafond). en apposition (invariable) Des prix plancher, minimum.

plancher ​​​ verbe intransitif

argot scolaire Subir une interrogation, faire un travail au tableau ou par écrit, faire un exposé. Plancher sur qqch. : travailler à qqch.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je planche

tu planches

il planche / elle planche

nous planchons

vous planchez

ils planchent / elles planchent

imparfait

je planchais

tu planchais

il planchait / elle planchait

nous planchions

vous planchiez

ils planchaient / elles planchaient

passé simple

je planchai

tu planchas

il plancha / elle plancha

nous planchâmes

vous planchâtes

ils planchèrent / elles planchèrent

futur simple

je plancherai

tu plancheras

il planchera / elle planchera

nous plancherons

vous plancherez

ils plancheront / elles plancheront

synonymes

plancher nom masculin

sol

parquet

minimum, limite (basse), [en apposition] limite

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette femme, âgée de 27 ans, a commencé à plancher dessus lors de ses études d'architecte intérieure.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/04/2018
Il est important, pour l'éliminer, d'aérer régulièrement les espaces clos, et de bien vérifier l'étanchéité des murs et des planchers.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
Avant de commencer la négociation, fixez un prix plancher au-dessous duquel vous ne voulez pas descendre.Capital, 05/10/2016, « Entrepreneur, réussissez à vous vendre pour gagner des clients »
Nous devons investir dans de nouvelles technologies et troisièmement nous devons fixer un prix plancher pour le dioxyde de carbone.Europarl
L'homme indique, à ce sujet, plancher actuellement sur une nouvelle proposition visant à faire reconnaître le travail de ces derniers à leur juste valeur.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 07/03/2021
Depuis la surface jusqu'au plancher océanique, ils représentent 96 % du volume offert à la vie.Ça m'intéresse, 15/05/2018, « Y a-t-il plus d'espèces animales sur terre ou en mer… »
Chaque mât portait sans doute une portion de plancher, qu'il soulevait pour libérer le lé du rideau qui lui était accroché.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
De surcroît, à la différence du droit anglais, les directives étasuniennes intègrent les peines automatiques ou plancher.Archives de politique criminelle, 2014, Olivier Cahn (Cairn.info)
Dans ce bâtiment, on découvrit deux planchers, l'un au-dessus de l'autre.Pardès, 2011, Eilat Mazar, Rony Klein (Cairn.info)
L'aide ovine représentera 125 millions d'euros (plancher de 50 brebis, dégressivité à partir de 500 brebis) et l'aide aux caprins 15 millions d'euros.Ouest-France, 18/12/2013
Dans chaque wagon, dont le plancher était recouvert de paille, il y avait trois gendarmes.Le monde juif, 1981, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Dans un second temps, cette pièce est dotée d'un plancher, après la mise en place d'un petit remblai de limon.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Hier, tous les participants devaient plancher sur trois petits textes.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 23/03/2014
Dans ses indications verbales, elle souligne la relation entre le centre de gravité des étudiants, le plancher, la direction verticale haute et le talon.Staps, 2014, Nicole Harbonnier-Topin, Jean-Marie Barbier (Cairn.info)
On ignore en revanche si la créature reste directement attachée au plancher marin ou le touche simplement.Géo, 08/12/2020, « Une nouvelle espèce aux allures de ballon transparent identifiée dans… »
Parmi elles figure l'instauration d'un prix plancher par unité d'alcool.Capital, 16/04/2018, « Alcool : des médecins proposent des nouvelles taxes et un… »
Depuis les années 1990 où le plancher du choeur avait été refait et l'électrification des cloches réalisée, l'édifice n'avait pas subi de travaux.Ouest-France, 27/12/2016
L'ex-élève se coucha sur le plancher et plongea son bras dans la petite cachette ménagée par le hasard.Pamphile Le May (1837-1918)
Certains éléments sont à changer, comme le plancher, les équipées sur le côté ou encore une jambette cassée.Ouest-France, 19/10/2020
En même-tems il sortit à petits pas précipités, faisant siffler le plancher de la pointe de l'escarpin sans plier le genou.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLANCHER » s. m.

Construction de poutres ou de solives qui fait la separation de deux estages. On le dit tant du sol sur lequel on marche quand il est carrelé, plancheié, ou autrement uni, que de ce qui est sur la teste où on met le platfonds. Il est tombé sur le plancher. Ce lustre est attaché au plancher. Un estage est compris entre deux planchers. Ce plancher a trois travées. Du Cange derive ce mot de plancatum, parce qu'un plancher est fait de planches.
 
On dit proverbialement, qu'on veut aller sur le plancher des vaches, pour dire, qu'on ne veut point aller par eau, mais par terre.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021