plancher
définition
Définition de
plancher
nom masculin
Partie d'une construction qui constitue une plateforme horizontale au rez-de-chaussée, ou une séparation entre deux étages.
Sol constitué d'un assemblage de bois (plus grossier que le parquet). Lattes, lames d'un plancher.
Sol (d'un véhicule, etc.). Le plancher d'un ascenseur. locution Le pied au plancher, en appuyant sur l'accélérateur au maximum.
locution, familier Débarrasser le plancher : sortir, être chassé.
Le plancher des vaches, la terre ferme.
abstrait Limite inférieure (opposé à plafond).
en apposition (invariable) Des prix plancher, minimum.
conjugaison
Conjugaison du verbe plancher
actif
indicatif
présent
je planche
tu planches
il planche / elle planche
nous planchons
vous planchez
ils planchent / elles planchent
imparfait
je planchais
tu planchais
il planchait / elle planchait
nous planchions
vous planchiez
ils planchaient / elles planchaient
passé simple
je planchai
tu planchas
il plancha / elle plancha
nous planchâmes
vous planchâtes
ils planchèrent / elles planchèrent
futur simple
je plancherai
tu plancheras
il planchera / elle planchera
nous plancherons
vous plancherez
ils plancheront / elles plancheront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot plancher
Il est important, pour l'éliminer, d'aérer régulièrement les espaces clos, et de bien vérifier l'étanchéité des murs et des planchers.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
Nous voilà sur le plancher de la représentation, assistant en direct au spectacle banal de la peinture.Champ Lacanien, 2017, Marie-José Latour (Cairn.info)
Les étages sont constitués de planchers en acier sur lesquels est coulé du béton.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 28/11/2016
La loi organique relative à l'autonomie financière des collectivités se contente d'introduire une valeur-plancher d'autonomie fiscale.Revue française d'administration publique, 2007, Patrick Le lidec (Cairn.info)
Depuis la surface jusqu'au plancher océanique, ils représentent 96 % du volume offert à la vie.Ça m'intéresse, 15/05/2018, « Y a-t-il plus d'espèces animales sur terre ou en mer… »
Ainsi, la distribution exponentielle est donc rejetée en faveur d'un effet plancher moins fort, preuve de non centralité.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Stéphanie Baggio, Olivier Renaud (Cairn.info)
L'ex-élève se coucha sur le plancher et plongea son bras dans la petite cachette ménagée par le hasard.Pamphile Le May (1837-1918)
Nous devons investir dans de nouvelles technologies et troisièmement nous devons fixer un prix plancher pour le dioxyde de carbone.Europarl
Parmi elles figure l'instauration d'un prix plancher par unité d'alcool.Capital, 16/04/2018, « Alcool : des médecins proposent des nouvelles taxes et un… »
Lorsque les planchers craquent, lorsque les portes grincent, les acteurs bougent !L'Année balzacienne, 2013, Jean-François Richer (Cairn.info)
En effet, un effet plancher très net peut être rapproché soit d'une distribution de type exponentielle, soit d'une distribution encore plus asymétrique.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Stéphanie Baggio, Olivier Renaud (Cairn.info)
Convertir ou optimiser ma flotte : le pied au plancher !Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 05/04/2021
Les planchers en bois du premier étage sur lesquels elle a couru lorsqu'elle était petite menacent désormais de céder.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 15/07/2021
Le nombre de logement est passé de 6000 à 2850 soit une baisse de 52 % pour les surfaces de planchers d'environ 300 000 m².Ouest-France, Nicole CONQUER, 06/03/2021
L'enseignant-chercheur, qui a l'habitude de faire plancher ses étudiants sur ce territoire, y défend la place d'un urbanisme transitoire.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 25/05/2024
Le bâtiment a été dépouillé de ses planchers et cloisons internes.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 02/12/2021
En droit public la relative unité de la surface de plancher n'est que de façade.Droit et ville, 2013, Philippe Malinvaud (Cairn.info)
En même-tems il sortit à petits pas précipités, faisant siffler le plancher de la pointe de l'escarpin sans plier le genou.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Avant de commencer la négociation, fixez un prix plancher au-dessous duquel vous ne voulez pas descendre.Capital, 05/10/2016, « Entrepreneur, réussissez à vous vendre pour gagner des clients »
On ignore en revanche si la créature reste directement attachée au plancher marin ou le touche simplement.Géo, 08/12/2020, « Une nouvelle espèce aux allures de ballon transparent identifiée dans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLANCHER s. m.
Construction de poutres ou de solives qui fait la separation de deux estages. On le dit tant du sol sur lequel on marche quand il est carrelé, plancheié, ou autrement uni, que de ce qui est sur la teste où on met le platfonds. Il est tombé sur le plancher. Ce lustre est attaché au plancher. Un estage est compris entre deux planchers. Ce plancher a trois travées. Du Cange derive ce mot de plancatum, parce qu'un plancher est fait de planches. On dit proverbialement, qu'on veut aller sur le plancher des vaches, pour dire, qu'on ne veut point aller par eau, mais par terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.