Email catcher

planétaire

Définition

Définition de planétaire ​​​ adjectif et nom masculin

Relatif aux planètes. Le système planétaire.
Relatif à toute la planète Terre. ➙ mondial.
nom masculin Technique Engrenage conique solidaire de chaque arbre de roues dans un différentiel d'automobile.

Synonymes

Synonymes de planétaire adjectif

mondial, global, intercontinental, international, terrestre, universel

Exemples

Phrases avec le mot planétaire

Ceci implique de promouvoir l'idée d'une auto-identification géographique à une échelle plus large, c'est-à-dire planétaire.Europarl
D'un point de vue plus technique, cela permet de tester les théories sur la formation des systèmes planétaires.Études, 2001 (Cairn.info)
Développer notre conscience planétaire nécessite aussi de pouvoir passer à l'action.Vraiment Durable, 2013, Carine Dartiguepeyrou (Cairn.info)
Un million d'espèces sauvages sont menacées d'extinction à l'échelle planétaire.Capital, 11/08/2020, « Du bois hybride, un transport maritime bas-carbone... les start-up à… »
Marin à tout faire, il est devenu en quatre-vingts jours et un peu plus, un skipper planétaire.Ouest-France, Bruno POIRIER, 28/01/2021
Quels liens les habitants ont-ils à cette épreuve planétaire ?Ouest-France, 11/07/2021
Ainsi, ils entraînent le public dans un voyage musical planétaire.Ouest-France, 29/04/2016
Pense-t-on qu'un astronome s'informerait sérieusement aujourd'hui du but des mouvements planétaires, ou un minéralogiste du but de telles formes de cristaux ?Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Elle a permis de pousser un peu plus loin une forme de taylorisme planétaire, la division du travail selon la théorie des avantages comparatifs.Responsabilité et environnement, 2011, Gérard Magnin (Cairn.info)
Entre-temps, la conquête spatiale s'est transformée en bataille économique planétaire.Capital, 22/07/2010, « Aéronautique : un siècle d’efforts pour rétrécir la planète »
Ces objets de taille moyenne ne risquent pas de provoquer un cataclysme planétaire mais sont suffisamment puissants pour ravager une région entière.Ça m'intéresse, 07/06/2017, « Doit-on craindre la chute d'un astéroïde ? »
La dénégation du réchauffement planétaire, la fermeture des frontières, la séparation des enfants d'immigrés d'avec leurs parents, on le sait.Ouest-France, 06/11/2018
D'une part, il s'agit d'une problématique globale nécessitant une mobilisation à l'échelle planétaire.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Godefroy Galas, Angel Prieto (Cairn.info)
Ce qui persiste, ce sont des intérêts planétaires jamais satisfaits quant aux ressources naturelles.Outre - Terre, 2006, Georges Tadonki (Cairn.info)
Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants.Ouest-France, 27/11/2012
Du point de vue de l'équilibre planétaire, les conséquences sont faciles à tirer.Commentaire, 2004, Jean Baechler (Cairn.info)
L'étude des exoplanètes a permis de comprendre le phénomène de migration planétaire.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/12/2012
Les météorites provenant de corps planétaires fondus nous renseignent, elles, plutôt sur la structure interne des planètes.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Devenez cueilleurs de météorites »
Rien d'autre qu'une recette ratée transformée en succès planétaire !Capital, 21/04/2011, « Sachez transformer vos échecs en opportunités »
Pensait-on que les hedge funds et les fonds d'investissement étaient les seuls ogres du business planétaire ?Capital, 28/02/2008, « Les fonds souverains, nouveaux ogres du business mondial »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLANETAIRE adj.

Qui appartient à la Planete. La region planetaire, c'est l'espace où se meuvent toutes les Planetes. Les Astronomes appellent heures planetaires, celles où chaque Planete domine le plus fortement, selon leur imagination. Ils ont fait des tables des heures planetaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022