Email catcher

universel

Définition

Définition de universel ​​​ , universelle ​​​ adjectif et nom masculin

Qui s'étend, s'applique à la totalité des objets (personnes ou choses) qui existent. ➙ général. Jugement universel, qui s'applique à tous les cas, est vrai partout et toujours. Un remède universel (➙ panacée). Technique Clé universelle, qui s'adapte à différents types de boulons, d'écrous.
nom masculin didactique Ce qui s'étend à tous les individus d'une classe. L'universel et le particulier.
Dont les connaissances, les aptitudes s'appliquent à tous les sujets. ➙ complet, omniscient. On ne peut être universel.
Droit À qui échoit la totalité d'un patrimoine. Légataire universel.
Qui concerne la totalité des hommes. Histoire universelle. Guerre, paix universelle. ➙ mondial.
Suffrage universel, étendu à tous les individus (sauf les exceptions prévues par la loi).
Commun à tous ou à un groupe donné ; qui peut s'appliquer à tous. La science est universelle.
Qui concerne l'univers entier. ➙ cosmique. Gravitation universelle.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot universel

C'est un sujet universel, qui plaît aux filles et aux garçons, aux grands et aux petits.Ouest-France, 20/07/2021
Cette prise en charge de la mémoire des autres, telle l'application d'une règle morale universelle, semble bien proche d'un totalitarisme patrimonial.Tumultes, 2001, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
Elles vont s'épuiser très vite donc il faudra les mettre dans le régime universel à un moment ou à un autre.Capital, 27/09/2019, « Réforme des retraites : pourquoi il n'y a pas d'urgence… »
Cette capacité à reconfigurer l'espace réel pour communiquer (et même pour simplement penser) semble donc universelle.Vie sociale, 2013, Jacques Souriau (Cairn.info)
Cette éthique de la libération pourrait constituer la base d'une idée universelle de citoyenneté et d'une communauté régie par elle-même.Actuel Marx, 2002, Domenico Jervolino (Cairn.info)
Manifestement, la question semble aussi ancienne que le suffrage universel.Ouest-France, Didier GOURIN, 12/06/2021
Elle utilise des badges universels d'accès aux halls d'immeubles afin de distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 11/03/2020
On apprend ainsi qu'il n'existe pas de poignée de main universelle.Capital, 25/03/2019, « Apprivoiser ses mains en entretien professionnel »
À travers des thèmes universels, comme un départ en vacances, nous nous occupons des enfants, mais aussi des parents, de toute la famille.Ouest-France, 27/08/2021
Cette question renvoie à une autre, celle de l'accès à l'universel que la mondialisation prétend offrir aujourd'hui à l'individu et aux communautés.L'Année canonique, 2012, Alphonse Ky-Zerbo (Cairn.info)
Cette capacité d'introduire la liberté individuelle dans la réflexion sur le care est un élément essentiel du revenu universel.Travail, genre et sociétés, 2018, Sandra Laugier, Pascale Molinier (Cairn.info)
Elle nie les vertus universelles et de longue durée du progrès et de l'échange, liés à la ville.Ouest-France, 30/04/2020
A part, bien sûr, un symbole universel de la résistance face à l'implacable répression d'un régime.Ça m'intéresse, 05/06/2021, « Tian'anmen : l'histoire incroyable de l'homme qui défia les chars… »
Cette étude et cette pratique garantissent (d'après le midrash) la pérennité du monde et elles sont censées conduire à la rédemption universelle.Pardès, 2018, Thierry J. Alcoloumbre (Cairn.info)
Dans un futur régime universel par points où la notion de durée disparaît, les dispositifs ne pourront pas être conservés en l'état.Capital, 13/05/2019, « Retraite : et si vos études et vos stages vous… »
La pratique universelle a adopté l'or et l'argent, encore qu'elle n'ignorât pas combien la valeur de ces métaux est variable.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le suffrage universel décide et il faut en prendre acte.Ouest-France, 04/02/2019
Ces histoires universelles s'adressent aussi bien à notre pensée consciente qu'à notre inconscient.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Pourquoi les contes sont-ils aussi trash ? »
L'un des principaux avantages de ce système est l'utilisation de pictogrammes de danger universels.Europarl
Matériau universel, la terre est évidemment écologique, facile à mettre en œuvre, et permet aux architectes toutes les audaces.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIVERSEL, ELLE adj.

Qui s'étend par tout, qui est bon à tout, qui comprend tout. L'Eglise Catholique est universelle, son nom le porte. Les Chymistes cherchent la Medecine universelle, & pretendent que c'est la Pierre Philosophale. L'Encyclopedie est la science universelle. Sorel a fait trois Volumes de la science universelle. Un Auteur ne peut esperer d'approbation universelle. La gresle n'est jamais universelle, c'est à dire, generale. Jubilé universel, c'est celuy qui est accordé à toute l'Eglise Catholique.
 
Un quadran universel, c'est celuy avec lequel on peut trouver quelle heure il est au Soleil par toute la terre, & sous quelque élevation de Pole que ce soit. Il y a aussi des instrumens de Geometrie universels pour prendre toutes sortes de hauteurs & de distances, & on les appelle autrement Pantometres & Holometres. Il y a eu bien des visionnaires qui ont voulu établir une langue universelle. Le Deluge universel est celuy qui noya tout le genre humain, à la reserve de Noé & de sa famille : il est descrit dans la Genese. On appelle un homme universel, celuy qui a appris plusieurs sciences, qui peut respondre pertinemment sur quoy que ce soit qu'on l'interroge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023