plaquette

 

définitions

plaquette ​​​ nom féminin

Petite plaque. Une plaquette de beurre. —  Plaquette de pilules.
Petit livre très mince. Une plaquette informative.
Anatomie Plaquettes (sanguines) : cellules sans noyau, jouant un rôle dans la coagulation du sang. ➙ thrombocyte.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Passons en revue, au nom de chaque artiste, quelque plaquette rare ou quelque bout de papier autographe.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il s'était imaginé que cette plaquette illustrée se recommanderait au public.Théodore Duret (1838-1927)
Vous me permettrez de vous offrir la plaquette où j'ai fait imprimer le passage du testament de mon grand-père dans lequel il explique cette volonté.Paul Bourget (1852-1935)
Ce disant, il alla vers sa bibliothèque et en retira une plaquette aussi usée, aussi jaunie que le paroissien d'une dévote indigente.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un matin, comme il terminait la lecture d'une curieuse plaquette acquise la veille, son médecin vint le voir en ami.Pierre Louÿs (1870-1925)
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020