Email catcher

plateau

Définition

Définition de plateau ​​​ nom masculin

Support plat servant à poser et à transporter des objets, des marchandises. Servir le café sur un plateau. Plateau-repas : repas complet servi sur un plateau. Des plateaux-repas. Plateau de fromages : assortiment de fromages. locution Apporter qqch. à qqn sur un plateau, sans qu'il ait d'effort à faire.
spécialement Les plateaux d'une balance. Plateau (d'un tourne-disque). ➙ platine. Plateau de pédalier : roue dentée qui entraîne la chaîne (d'une bicyclette).
Étendue de pays assez plate aux cours d'eau encaissés et dominant les environs. Plateau calcaire. ➙ causse. Plateau continental : fond marin proche des côtes, jusqu'à deux cents mètres de profondeur. ➙ plateforme.
au figuré Phase stationnaire d'une évolution ; partie horizontale (d'une courbe, d'un graphique).
Plateforme où est présenté un spectacle, etc. Le plateau d'un théâtre, les planches, la scène. Le plateau d'un studio de cinéma. Ensemble des installations, du personnel nécessaires à la prise de vues en studio.
Plateau technique : ensemble des équipements dont dispose un établissement médical.

Synonymes

Synonymes de plateau nom masculin

plate-forme, table, [de tourne-disque] platine

[Théâtre] scène, planches, tréteaux

[TV] studio, décor

plat, assortiment

Synonymes de plateau sous-marin

haut-fond

Exemples

Phrases avec le mot plateau

C'était le plus beau plateau depuis dix ans, renforcé par les professionnels revanchards post-confinement et les internationaux en quête de points au classement.Ouest-France, 16/08/2021
Cette évolution du travail suppose désormais, pour un comédien, la lecture et l'analyse collectives d'ouvrages théoriques, qui s'effectuent le plus souvent en dehors du plateau.Ethnologie française, 2007, Claire Lemêtre (Cairn.info)
Ce plateau, situé en contrebas de la maison, lui permit aussi de mener ses inlassables expérimentations quotidiennes sans avoir à s'éloigner de ses deux filles.Repères, 2020, Jacqueline Caux (Cairn.info)
Pour les grands, un nouveau préau a été construit sur le plateau d'évolution.Ouest-France, 05/09/2018
Une zone venteuse où les plateaux montagneux côtoient les prairies et la mer.Géo, 16/09/2021, « Dune : quels sont les lieux de tournage du film… »
Pour les gestes techniques, elle peut compter sur le coach présent en plateau.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 08/11/2020
Conduite on ne peut plus moderne et désormais continuelle, à tout bout de plateau télé.Medium, 2011, Jean-Pierre Dautun (Cairn.info)
Avec 120 franchisés, le leader français (570.000 plateaux livrés par an à 20.000 entreprises) est très efficace : moins de quatre minutes pour commander.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Mais la déception est d'autant plus grande que les organisateurs ont révélé un joli plateau pour cette nouvelle édition.Ouest-France, Ariel PONSOT, 02/06/2021
Concernant les revendications de plateaux continentaux étendus, de nombreuses questions restent encore ouvertes.politique étrangère, 2017, Mikkel Runge Olesen, Sophie Fabre (Cairn.info)
Dans ces contextes laborieux ou contraints, la convivialité n'est plus dans l'assiette, elle est à côté du plateau.Medium, 2011, Pascal Lardellier (Cairn.info)
Les karakuri porteurs de thé sont, par exemple, des personnages portant un plateau sur lequel une tasse peut être déposée.Ouest-France, 23/12/2019
Mais les ménages espagnols ont préféré épargner les 400 euros d'allègements d'impôts offerts sur un plateau plutôt que les dépenser.Capital, 06/03/2009, « Le cauchemar espagnol, pire que le nôtre ! »
Bien que je privilégie personnellement l’indépendance, il est impératif de faire quelque chose pour l’instaurer, elle ne peut être offerte sur un plateau.Europarl
Devenez puissant, c'est- à-dire pesant, et vous emporterez le plateau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Parvenus un à un au pied de l'escalier qui mène au réfectoire, les enfants s'emparent d'un plateau déjà bien garni.Ouest-France, 18/05/2020
En tournant, le plateau rendait d'abord la récompense la moins précieuse atteignable par les sujets, qui pouvaient alors s'en saisir.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Les verres s'entrechoquent, les plateaux de fromages et les cartons de pizza tournent, les conversations vont bon train.Ça m'intéresse, 18/12/2020, « Ils ont expérimenté l'habitat participatif »
Dans la reprise des plateaux centraux, il a fallu articuler les territoires autour de grandes capitales régionales.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLATEAU s. m.

Assiette de bois un peu creusée, qui sert dans les cuisines des champs.
 
PLATEAU, se dit aussi quelquefois du plat des grosses balances, quand il est de bois.
 
PLATEAU, en termes de Chasse, se dit des fumées des bestes fauves.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.