plateau

 

définitions

plateau ​​​ nom masculin

Support plat servant à poser et à transporter des objets, des marchandises. Servir le café sur un plateau. —  Plateau-repas : repas complet servi sur un plateau. Des plateaux-repas. Plateau de fromages : assortiment de fromages. —  locution Apporter qqch. à qqn sur un plateau, sans qu'il ait d'effort à faire.
spécialement Les plateaux d'une balance. Plateau (d'un tourne-disque). ➙ platine. Plateau de pédalier : roue dentée qui entraîne la chaîne (d'une bicyclette).
Étendue de pays assez plate aux cours d'eau encaissés et dominant les environs. Plateau calcaire. ➙ causse. Plateau continental : fond marin proche des côtes, jusqu'à deux cents mètres de profondeur. ➙ plateforme.
au figuré Phase stationnaire d'une évolution ; partie horizontale (d'une courbe, d'un graphique).
Plateforme où est présenté un spectacle, etc. Le plateau d'un théâtre, les planches, la scène. Le plateau d'un studio de cinéma. —  Ensemble des installations, du personnel nécessaires à la prise de vues en studio.
Plateau technique : ensemble des équipements dont dispose un établissement médical.
 

synonymes

plateau nom masculin

plate-forme, table, [de tourne-disque] platine

[Théâtre] scène, planches, tréteaux

[TV] studio, décor

plat, assortiment

plateau sous-marin

haut-fond

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le respect de la multitude diminue ; leur renom de sainteté s'affaiblit ; ils jettent dans l'autre plateau de la balance tant de fautes et de désordres qu'il devient prépondérant.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Maintenant, en effet, le plateau et la grève étaient transversalement coupés par un cours d'eau qu'il fallait nécessairement franchir, quand on voulait gagner le nord de l'île.Jules Verne (1828-1905)
Plusieurs hussards accoururent du fond jusque sur le plateau où les deux régiments manœuvraient pour offrir des intervalles entre leurs colonnes.Paul Adam (1862-1920)
En de certains endroits, le plateau s'ouvrait largement devant eux, et ils passaient sans encombre.Jules Verne (1828-1905)
En fait, elle apporte aux grands monopoles le transport routier national et international sur un plateau d'argent.Europarl
Alors je pus voir encore que le puits était ouvert... oui, le plateau de bois qui le fermait d'ordinaire avait été rejeté sur le côté.Gaston Leroux (1868-1927)
Dès que j'entends le sabot du cheval, je sors, je lui présente le plateau et je verse ce qu'il a demandé.Marie Quinton (1854-1933)
Bien que je privilégie personnellement l’indépendance, il est impératif de faire quelque chose pour l’instaurer, elle ne peut être offerte sur un plateau.Europarl
Le domestique entra presque aussitôt, pour apporter le plateau chargé des trois tasses et de la petite théière d'argent pleine de tilleul.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un valet de chambre entra portant sur un plateau une large enveloppe cachetée, qu'il remit à la princesse, après quoi il sortit.Eugène Sue (1804-1857)
Il faut traverser ce plateau avec de grandes précautions, car il y existe souvent des crevasses cachées par la neige.Jules Verne (1828-1905)
Deux secondes après, il reparut avec un plateau tout servi, et qui, comme les collations des pièces féeriques, semblait sortir de terre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son œil tomba sur un des journaux à moitié ouverts que son domestique lui avait apportés sur un plateau d'argent.Albert Delpit (1849-1893)
On distinguait parmi cette multitude les chevaux blancs des trompettes ; et cela rapetissait à travers l'étendue montueuse, disparut à l'ombre d'une sapinaie, reparut à la surface d'un plateau.Paul Adam (1862-1920)
Les adjudants majors galopèrent afin de reconnaître le terrain du plateau où aboutissaient des pentes invisibles, car des buissons le bordaient.Paul Adam (1862-1920)
Une seconde plate-forme s'élève en retraite sur la première ; deux citernes dd sont creusées sur le plateau.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La base de la plate-forme inférieure n'a pas moins de 250m de côté ; son plateau, 200m environ ; sa hauteur totale est de 15 à 20m.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Sur le plateau même, il y avait un roc de porphyre vert, avec des creux propices.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les lueurs du soir commençaient à teindre l'horizon ; nous tournions le plateau parsemé de hameaux et de bocages.Émile Souvestre (1806-1854)
La maison, située sur un plateau de montagnes, se composait d'un salon, d'une salle à manger, d'une bibliothèque, d'un cabinet d'étude et d'une chambre à coucher.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLATEAU » s. m.

Assiette de bois un peu creusée, qui sert dans les cuisines des champs.
 
PLATEAU, se dit aussi quelquefois du plat des grosses balances, quand il est de bois.
 
PLATEAU, en termes de Chasse, se dit des fumées des bestes fauves.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020