plâtre
définition
Définition de
plâtre
nom masculin
Poudre blanche obtenue par cuisson et broyage du gypse et qui, une fois gâchée dans l'eau, fournit un matériau solide ou un mortier plastique. Pierre à plâtre, gypse. Sac de plâtre. Carreau de plâtre. Plâtre moulé. ➙ stuc.
au figuré, familier Ce qui a une consistance plâtreuse*.
locution Battre qqn comme plâtre, avec violence.
Les plâtres : les revêtements, les ouvrages de plâtre. Refaire les plâtres. locution Essuyer* les plâtres.
Un plâtre : objet moulé en plâtre.
Appareil formé de pièces de tissu imprégnées de plâtre, pour maintenir un organe immobile. Avoir une jambe dans le plâtre.
exemples
Phrases avec le mot plâtre
Il vous faut faire du plâtre et prendre la truelle, boucher les trous et refaire la charpente.Les temps modernes, 2010, Pedro Kadivar (Cairn.info)
C'est en 1994 que l'auteur a vendu un exemplaire en plâtre de son œuvre aux enchères publiques.Ouest-France, 09/12/2020
Sur les seuls six derniers mois, hemea a constaté des hausses de prix d'environ 22 % pour les plâtres, 20 % pour les carrelages, et 15 % pour les peintures.Capital, 22/07/2021, « Rénovation de cuisine, de salle de bain… l'impact de la… »
La facturation des plâtres, carrelages et peintures sont responsables de ces hausses de devis.Capital, 22/07/2021, « Rénovation de cuisine, de salle de bain… l'impact de la… »
Le second concerne la pose de plaque de plâtre dans les sanitaires, afin de pouvoir carreler les murs.Ouest-France, 15/06/2018
Chaque plâtre ou sculpture y est éclairé naturellement de plusieurs côtés.Ligeia, 2007, Stéphane Ricout (Cairn.info)
Les aînés se sont exercés à un atelier d'apprenti sculpteur, pour découvrir la technique du moulage au plâtre.Ouest-France, 04/06/2018
Après une attente qui est fonction de l'affluence du jour, la patiente rejoint un box de soins : là, un médecin lui pose une attelle plâtrée ou un plâtre.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Les microbilles thermorégulatrices pourraient être introduites dans le papier peint et le plâtre.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 12/12/2012
Elle dut restée allongée sur le dos, pendant un mois, emprisonnée dans un plâtre et une sorte de boîte ressemblant à un sarcophage.Psychosomatique relationnelle, 2018, Catherine Roseau (Cairn.info)
Le reste de la pièce était constitué de plateformes surélevées recouvertes de plâtre.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Le néolithique était déjà touché par la pollution de l'air »
Il faut être particulièrement habile car la fresque doit être réalisée totalement avant que les plâtres ne sèchent.Confluences Méditerranée, 2021, Christophe Chiclet (Cairn.info)
Elle n'y arrive pas, elle a des béquilles car elle a une jambe dans le plâtre.La clinique lacanienne, 2006, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Il faut donc utiliser le béton ou le plâtre permettant de créer des modules répétitifs.Clara, 2018, Thibaud Gauin, Arthur Wéry (Cairn.info)
Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour ne pas entendre les voisins, il faut des cloisons en béton épaisses d'au moins 18 centimètres, recouvertes de plaques de plâtre dotées d'un isolant phonique.Capital, 22/06/2012, « Réservation : le risque est de s'engager sur un projet… »
Le 27 juillet 2021, il a donné une gifle à sa compagne enceinte, assise sur le bord du lit, avec sa main portant un plâtre.Ouest-France, 25/09/2021
Avec un plâtre ou des crampes au ventre, on va pourtant au boulot, vaille que vaille.Capital, 26/03/2018, « Même malade, je vais au boulot ! »
Il lui faut dans un premier temps déposer le plafond existant, refaire une partie du solivage avant la pose d'un nouveau plafond et du plâtre.Ouest-France, 02/10/2013
Elle s'étonne encore que le plâtre n'ait pas davantage la cote.Ouest-France, Marylise COURAUD, 22/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLASTRE s. m.
Pierre fossile qui est merveilleusement commode pour bastir. Les plus belles carrieres de plastre qui soient au monde sont celles de Montmartre prés Paris. On employe le plastre crud, & on s'en sert comme de moilon pour bastir, & alors il se vend à la toise. Il se conserve dans terre aussi-bien que le moilon. On l'employe plus souvent cuit, & il se vend au muid, qui est de 36. sacs de 4. boisseaux chacun. Il sert aux enduits, à lier les pierres, & il s'employe delayé avec de l'eau. On en fait toutes sortes d'ouvrages qu'on jette en moule. Du plastre au sas est celuy qui est fort menu & passé par le tamis. Gascher du plastre avec la pelle. Il ne reste aucun mur ni ouvrage de plastre de l'Antiquité. On appelle du plastre noyé, du plastre fort menu sur lequel on a versé de l'eau par excés. Il sert à y tremper des toiles dont on fait des draperies aux figures, qui ne doivent durer que dans quelque ceremonie ou passade. Menage croit que ce mot peut venir du Grec plasteis. PLASTRE, se dit aussi de la ceruse, & de tout autre fard apparent. Cette vieille a toûjours deux doigts de plastre sur le visage. On dit proverbialement, qu'on a battu un homme comme plastre, pour dire, qu'on l'a bien battu, parce qu'il faut battre le plastre cuit pour le rendre menu, & l'employer avec de l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.