plâtre
définition
Définition de
plâtre
nom masculin
Poudre blanche obtenue par cuisson et broyage du gypse et qui, une fois gâchée dans l'eau, fournit un matériau solide ou un mortier plastique. Pierre à plâtre, gypse. Sac de plâtre. Carreau de plâtre. Plâtre moulé. ➙ stuc.
au figuré, familier Ce qui a une consistance plâtreuse*.
locution Battre qqn comme plâtre, avec violence.
Les plâtres : les revêtements, les ouvrages de plâtre. Refaire les plâtres. locution Essuyer* les plâtres.
Un plâtre : objet moulé en plâtre.
Appareil formé de pièces de tissu imprégnées de plâtre, pour maintenir un organe immobile. Avoir une jambe dans le plâtre.
exemples
Phrases avec le mot plâtre
Pour ne pas entendre les voisins, il faut des cloisons en béton épaisses d'au moins 18 centimètres, recouvertes de plaques de plâtre dotées d'un isolant phonique.Capital, 22/06/2012, « Réservation : le risque est de s'engager sur un projet… »
Quant aux matériaux utilisés pour l'empreinte, ils évoluent : le plâtre est progressivement remplacé par d'autres matériaux comme l'élastomère, l'alginate dentaire.Cahiers Jaurès, 2016, Jonathan Barbier, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Or le plâtre, qui évolue dans le temps, n'est pas considéré comme un matériau inerte.Ouest-France, Anne KIESEL, 04/07/2018
La pensée s'affirme, elle bat le plâtre mais ne demande pas la contradiction.Droits, 2013, David Fonseca (Cairn.info)
Après une attente qui est fonction de l'affluence du jour, la patiente rejoint un box de soins : là, un médecin lui pose une attelle plâtrée ou un plâtre.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Cheveux collés par la sueur ou par le plâtre.Les cahiers de médiologie, 2003, Emmanuelle Héran (Cairn.info)
Le centre venait de se mettre en place et l'équipe a dû essuyer les plâtres de cette nouvelle organisation.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/03/2021
Avec un plâtre ou des crampes au ventre, on va pourtant au boulot, vaille que vaille.Capital, 26/03/2018, « Même malade, je vais au boulot ! »
Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais c'est qu'on ne touche pas à l'ordre établi sans en essuyer un jour quelques plâtres.Le Coq-Héron, 2015, Mathieu Blesson (Cairn.info)
En 2008, ce fut aux gouvernements nationaux de secourir les banques, et ils essuyèrent les plâtres.Le débat, 2019, Adam Tooze, Myriam Dennehy (Cairn.info)
On est pris dans un sort comme on est pris dans le plâtre.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 17/04/2018
Des mensurations d'envergure pour ces trois hommes en plâtre, parfaitement identiques, debout, agencés de façons différentes sur un socle en bois.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 15/03/2017
En bas de l'escalier, la plaque de plâtre tombe sur eux.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 10/11/2016
C'est tout un travail autour du blanc et du plâtre.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 17/04/2018
Mais cette fois, la douleur ne se calme pas, malgré le plâtre et les semaines qui passent.Ouest-France, Louise DELEPINE, 08/04/2021
La statue parfaite qu'il ne verra jamais demeurera une vie figée dans le plâtre.La chaîne d'union, 2009, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Le reste de la pièce était constitué de plateformes surélevées recouvertes de plâtre.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Le néolithique était déjà touché par la pollution de l'air »
Sur les seuls six derniers mois, hemea a constaté des hausses de prix d'environ 22 % pour les plâtres, 20 % pour les carrelages, et 15 % pour les peintures.Capital, 22/07/2021, « Rénovation de cuisine, de salle de bain… l'impact de la… »
La facturation des plâtres, carrelages et peintures sont responsables de ces hausses de devis.Capital, 22/07/2021, « Rénovation de cuisine, de salle de bain… l'impact de la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLASTRE s. m.
Pierre fossile qui est merveilleusement commode pour bastir. Les plus belles carrieres de plastre qui soient au monde sont celles de Montmartre prés Paris. On employe le plastre crud, & on s'en sert comme de moilon pour bastir, & alors il se vend à la toise. Il se conserve dans terre aussi-bien que le moilon. On l'employe plus souvent cuit, & il se vend au muid, qui est de 36. sacs de 4. boisseaux chacun. Il sert aux enduits, à lier les pierres, & il s'employe delayé avec de l'eau. On en fait toutes sortes d'ouvrages qu'on jette en moule. Du plastre au sas est celuy qui est fort menu & passé par le tamis. Gascher du plastre avec la pelle. Il ne reste aucun mur ni ouvrage de plastre de l'Antiquité. On appelle du plastre noyé, du plastre fort menu sur lequel on a versé de l'eau par excés. Il sert à y tremper des toiles dont on fait des draperies aux figures, qui ne doivent durer que dans quelque ceremonie ou passade. Menage croit que ce mot peut venir du Grec plasteis. PLASTRE, se dit aussi de la ceruse, & de tout autre fard apparent. Cette vieille a toûjours deux doigts de plastre sur le visage. On dit proverbialement, qu'on a battu un homme comme plastre, pour dire, qu'on l'a bien battu, parce qu'il faut battre le plastre cuit pour le rendre menu, & l'employer avec de l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.