Email catcher

plieur

définition

Définition de plieur ​​​ , plieuse ​​​ nom

Ouvrier, ouvrière chargé(e) de plier.
nom féminin Machine à plier (le papier…).

exemples

Phrases avec le mot plieur

Leurs motivations des plieurs de papier sont multiples et difficiles à cerner.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Correia, Philippe Rappard (Cairn.info)
C'est à travers une morphologie pli et une morphologie fronce qu'est imposée à la stabilité de la feuille de papier, la contrainte émanant du comportement du plieur.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Correia, Philippe Rappard (Cairn.info)
La feuille de papier carré est l'espace externe choisi par les plieurs de papier pour construire les formes possibles.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Correia, Philippe Rappard (Cairn.info)
Le mois dernier, cette responsable recensait une trentaine de postes à pourvoir, de l'électricien au plieur en commandes numériques, en passant par l'assistante commerciale bilingue.Ouest-France, 04/04/2018
Amoureux des animaux et de la nature, le plieur de charme a fait de sa passion un métier de précision.Ouest-France, 18/12/2019
Aujourd'hui, les plieurs de papier, regroupés en associations, sont à peu près un millier dans le monde.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Correia, Philippe Rappard (Cairn.info)
Une fois accueilli dans l'entreprise, le futur plieur apprend son métier auprès d'un salarié.Ouest-France, 13/02/2018
Ainsi, la position adoptée par le plieur de papier le met-elle dans l'entre-deux, c'est-à-dire au principe suprême de tous les jugements synthétiques.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Correia, Philippe Rappard (Cairn.info)
Le plieur de papier détourne de sa fonction le papier support, le papier matériel pour le rendre matériau.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Correia, Philippe Rappard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLIEUR, EUSE s. m. & f.

Qui s'applique à plier. Il y a des mestiers de Plieurs de linge & de draps ; des femmes qui gagnent leur vie à estre Plieuses de livres. Il y a aussi des Plieurs de soye qui ne font autre mestier que plier les soyes, & les mettre en bottes avec des billes pour les Marchands.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.