Email catcher

plisser

définitions

plisser ​​​ verbe

verbe transitif Couvrir de plis.
Modifier (une surface souple) en y faisant un arrangement de plis. Plisser un tissu. pronominal L'écorce terrestre s'est plissée.
Contracter les muscles de… en formant un pli. ➙ froncer. Plisser les yeux, les fermer à demi. pronominal Son front se plissait.
verbe intransitif Faire des plis. Des chaussettes qui plissent.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je plisse

tu plisses

il plisse / elle plisse

nous plissons

vous plissez

ils plissent / elles plissent

imparfait

je plissais

tu plissais

il plissait / elle plissait

nous plissions

vous plissiez

ils plissaient / elles plissaient

passé simple

je plissai

tu plissas

il plissa / elle plissa

nous plissâmes

vous plissâtes

ils plissèrent / elles plissèrent

futur simple

je plisserai

tu plisseras

il plissera / elle plissera

nous plisserons

vous plisserez

ils plisseront / elles plisseront

synonymes

plisser verbe transitif

froncer, rucher

froisser, chiffonner

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut parfois plisser les yeux pour distinguer les œuvres du reste des roches.Ouest-France, Claire LEYS, 01/08/2018
Ce qui frappe chez elle, c'est son visage triste, ses traits immobiles, sauf quand la douleur lui fait plisser ses yeux embués de larmes.Spirale, 2014, Claire Mestre, Estelle Gioan (Cairn.info)
Les rides viennent d'un phénomène similaire à celui qui fait plisser la peau d'une pomme lorsque sa chair s'assèche.Ça m'intéresse, 05/09/2017, « D’où viennent les rides ? »
Il y avait ce soleil d'automne, qui perce fort et fait plisser les yeux.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 12/11/2019
L'autre main vient ensuite au secours de la première afin de préparer le terrain (guider l'aiguille, écarter ou plisser la peau).Corps, 2006, Ronald Guilloux (Cairn.info)
Il n'appartient pas seulement aux strates géologiques de plisser la terre à travers les torsions des plaques tectoniques.Multitudes, 2016, Levi R. Bryant, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Ce dernier, le cerveau des émotions est recouvert du néocortex qui n'a pas cessé de se développer et de se plisser au cours de l'évolution.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, Françoise Lotstra (Cairn.info)
Pour l'apprécier, il faut monter sur une plateforme et plisser les yeux.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 07/08/2021
Au-dessus de la porte de la cathédrale, il faut plisser les yeux pour découvrir la fleur de lys rouge, découverte à l'occasion du nettoyage.Ouest-France, Laurence PICOLO, 20/02/2019
Il faut plisser les yeux pour parvenir à dénicher les mains qui se lèvent.Ouest-France, Lise DUSSAUT, 05/09/2019

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLISSER » v. act.

Former, faire plusieurs petits plis. On plisse les juppes de femmes, on fait plisser leurs manteaux. Les robbes de Palais sont plissées au collet, & au haut des manches. On plisse les poignets & les manchettes, les rochets des Abbez. Les surpelis qu'on empese sont plissez à petits plis.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022