plomb

 

définitions

plomb ​​​ nom masculin

Du plomb
Métal lourd d'un gris bleuâtre (symbole Pb, no atomique 82, masse atomique 207,2), mou, facile à travailler. Tuyau de plomb. ➙ plomberie. —  Soldats de plomb : figurines (à l'origine, en plomb) représentant des soldats.
(symbole de pesanteur ; opposé à plume) Lourd comme du plomb. locution Avoir du plomb dans l'estomac, un poids sur l'estomac. Ne pas avoir de plomb dans la tête, être léger, étourdi. —  De plomb, en plomb : lourd. Sommeil de plomb, très profond. Un soleil de plomb.
Alliage au plomb (spécialement utilisé en typographie).
Typographie traditionnelle « au plomb ».
Un plomb
Plomb (de sonde), masse de plomb attachée à l'extrémité d'une corde (pour sonder).
Grains de plomb lestant un bas de ligne, un filet.
Petit disque de plomb portant une marque, qui sert à sceller un colis, etc. ➙ sceau.
Chacun des grains sphériques qui garnissent une cartouche de chasse. ➙ chevrotine.
Baguette de plomb qui maintient les verres d'un vitrail.
Fusible. Les plombs ont sauté. —  loc. au figuré et familier Péter* les plombs.
Technique À plomb locution adverbiale : verticalement. Mettre un mur à plomb. ➙ aplomb. —  Fil* à plomb.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le plomb n'est tout simplement pas interdit en soi par la directive relative aux jouets !Europarl
Et quand elle ne le voyait pas, elle le devinait, pour ainsi dire, sentant ses regards peser sur elle, plus lourds qu'une chappe de plomb.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le plomb est trop léger, on en augmente le poids, le fil se rompt, et l'on recommence : les heures se passent et les ouvriers attendent.Ernest Deharme (1838?-1916)
Il donne à ses chasseurs trois coups de poudre et de plomb, pour lesquels ils doivent apporter deux animaux qu'on leur paie alors six sols pièce.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
La réduction du plomb est aussi louable, mais avant de procéder à son élimination, nous devons attendre les résultats de l'étude.Europarl
Ça arriva aussi pour mon affaire : les gendarmes cherchèrent, interrogèrent plusieurs individus, mais, en finale, ils ne purent mettre la main sur celui qui avait acheté le plomb.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il est bon, dans l'action, de croire aux causes finales et de penser que les chats sont faits pour détruire les souris ou pour recevoir du plomb dans les côtes.Anatole France (1844-1924)
Nous avons voté l'union douanière et, pour beaucoup d'entre nous, ce fut «avec des pieds de plomb».Europarl
Il s'agit donc d'une différence fondamentale par rapport au débat sur l'essence avec ou sans plomb que nous avons tenu il y a quelques années.Europarl
On l'avait fait revenir à elle, on l'avait couchée et elle s'était endormie de ce sommeil de plomb qui suit les grandes crises, faveur suprême de la nature.Émile Gaboriau (1832-1873)
Lancés de haut en bas, ces traits tombaient à plomb, et il n'y en avait guère qui ne portassent juste.Amédée Thierry (1797-1873)
Les toits sont gracieusement contournés aux angles, décorés de mansardes à croisillons sculptés et de bouquets en plomb sur les pignons.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il était brisé de fatigue, et le plomb de l'ombre l'eût, comme la femme expirée, appliqué sur le sol, et la glace l'eût soudé vivant à la terre.Victor Hugo (1802-1885)
Les deux pignons sont terminés par des bouquets en plomb, symbole de bourgeoisie, car aux nobles seuls appartenait autrefois le droit d'avoir des girouettes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les habitants furent invités à apporter sur la place publique tout ce qu'ils avaient chez eux de plomb et de matières fusibles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils pesaient sur moi, ces siècles, en une masse de plomb ; tant de siècles en deux minutes !...Jules Michelet (1798-1874)
Mais, voulant courir, voulant crier, il était cloué sur le trottoir, il avait la gorge serrée par une main de plomb.Émile Zola (1840-1902)
La détresse des familles roms entassées dans des camps de réfugiés contaminés au plomb, dans le nord du pays, est également un grand sujet de préoccupation.Europarl
Dix tonnes de plomb entassées sont parfaitement inoffensives, alors que la même quantité dispersée devient un problème.Europarl
Je n'ai point multiplié, autant que je l'aurois desiré, ces oxidations, & je n'ai obtenu de résultats satisfaisans qu'avec l'étain : le plomb ne m'a pas bien réussi.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « A PLOMB » adv.

Perpendiculairement. Une ligne élevée à plomb fait de chaque costé un angle droit.

Définition de « PLOMB » s. m.

C'est le dernier & le moins precieux des metaux. Il est plus noir & plus pesant que l'estaim. Il est composé d'un sel & d'un soulphre terrestre, impur & mal digeré, & d'un mercure imparfait approchant de la nature de l'antimoine. Il est plus difficile à fondre au fer chaud que l'estaim, parce qu'il a les pores plus petits & plus humides. Estant fondu il ne brusle point le papier, ni n'allume point la poudre. On en fait de la ceruse avec du vinaigre, laquelle étant poussée au feu, fait d'abord le massicot, & enfin le minium semblable à la sandaraque des Anciens. Il est froid, & ses mines ne viennent point aux pays chauds. Il ne s'en trouve point aux Indes pour cette raison. Sa mine marque souvent qu'il y a de l'estaim, ou de l'argent aux environs. Sa matiere qu'on tire de la mine s'appelle plombago, molibdena & galena, & est grasse : c'est de quoy on fait les crayons. Mr. Boyle dit que le plomb augmente en poids sur les Eglises, & que souvent le bois ne peut plus le soûtenir ; qu'il est constant que le plomb changé en ceruse augmente de poids, & d'ordinaire de six ou sept pour cent. Et Borrichius dans sa Chymie témoigne que le plomb étant reverberé en minium fondu en verre, reduit en ceruse, bruslé en litharge, reprend sa premiere forme en un moment, quand on y applique avec adresse un sel lexivial.
 
Le plomb se transporte en gros lingots qu'on appelle saumons, qui pesent deux à trois cens livres. On jette le plomb de la même maniere que l'estaim. Les Chymistes appellent le plomb, Saturne.
 
En Chymie on appelle plomb bruslé, une poudre obscure qu'on trouve au fond d'un vaisseau où on a fondu du plomb, avec lequel on a meslé du soulphre qu'on a allumé.
 
Le sel de plomb, ou de Saturne, est un veritable sel de vinaigre corporifié avec la propre substance de plomb, que l'esprit de vinaigre a dissoute.
 
Le baume de Saturne, est une huile qu'on tire du sel de Saturne par la distillation, aprés qu'on l'a dissous avec de l'esprit etherée de terebentine.
 
Magistere de plomb, est de la chaux de plomb purifiée & subtilisée, qui se fait avec du plomb dissous dans l'eau forte, en y versant de l'eau salée & filtrée, d'où resulte un magistere extremement blanc, qu'on adoucit par diverses lotions, & qu'on mesle dans les pommades pour le visage & le teint.
 
Les Medecins font des trochisques du plomb lavé, qui est un plomb battu qu'on fait passer par plusieurs lotions. La litarge du plomb est l'escume ou les scories du plomb.
 
On fait des tuyaux, des bassins de plomb. Les grandes Eglises sont couvertes de plomb. On dit, Mettre le plomb sur une maison, quand on y applique les enfaistements, les gouttieres, les cuvettes. On dit qu'on met des vitres en plomb neuf, quand on y remet d'autre plomb. On appelle les plombs d'une horloge, ses contrepoids. On appelle aussi des Bulles sous plomb, celles qui se scellent en plomb en la Chancelerie Romaine. Le plomb de Rome est fort cher. Les Officiers du plomb sont le President, les Collecteurs, les Maistres du plomb, & le Receveur quaissier. Il y a cette difference entre le plomb de la Chambre & celuy de la Chancelerie, que celuy de la Chambre est ordonné par le Pape, & on luy en porte les Bulles auxquelles il donne sa benediction. Celuy de la Chancelerie est ordonné par quelque Prelat qui y preside, & il couste plus cher que celuy de la Chambre.
 
PLOMB, signifie aussi le morceau de plomb qu'on met au bout d'une corde pour faire des niveaux pour les ouvriers, ou pour dresser des instrumens de Mathematiques, & faire des observations. Quand ce plomb est au bout d'un filet tendu au haut d'une regle, & qu'il bat sur son eschancrure, on l'appelle plomb à regle. Lors qu'il est attaché au haut d'un triangle, & qu'il bat sur une base, on l'appelle plomb à talus. Quand il passe seulement par le trou d'un petit ais, il s'appelle plomb à chas. Le plomb du niveau ordinaire coule le long d'une regle, qui s'éleve à angles droits du milieu d'une autre regle de cuivre, ou de bois.
 
PLOMB, en termes de Marine, signifie la sonde. Il ne faut point aborder des costes inconnuës, que le plomb à la main, c'est à dire, la sonde.
 
PLOMB, se dit aussi des balles de mousquets, & d'autres charges d'armes à feu. Cette ville a été prise faute de plomb & de poudre. On ne charge les fusils à la chasse que de menu plomb ; & pour les alloüettes de la dragée, de la cendre de plomb.
 
PLOMB, est aussi le nom qu'on donne à une maladie dont sont attaqués les ouvriers qui travaillent à vuider les fosses des privez, quand ils n'y sont pas accoûtumés. Elle est suffocante, & ressemble par ses symptomes à l'apoplexie. On en meurt, si on n'est promptement secouru en vomissant.
 
PLOMB, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme est en plomb, pour dire, il est mort, il est dans un cercueil de plomb. On dit aussi, qu'un homme a du plomb dans la teste, pour dire, qu'il est sage, posé, serieux, qu'il ne fait rien à la legere. On dit aussi d'un homme grossier, qu'il est subtil comme une dague de plomb, qu'il vaut son pesant de plomb.
 
À PLOMB. adv. Tout droit en descendant perpendiculairement. Une ligne qui tombe à plomb sur une autre fait deux angles droits. Un mur est ruineux, dés qu'il n'est plus à plomb. Les peuples de la Zone Torride ont le Soleil à plomb sur leur teste. On dit en ce pays-cy, que le Soleil donne à plomb, lors qu'il est fort découvert, qu'il n'y a ni ombre ni nuages qui garentissent de ses ardeurs.
 
À PLOMB, est aussi s. m. Les Artisans appellent ainsi leur maniere d'observer si une chose est bien perpendiculaire. Il faut qu'un Maçon, qu'un Charpentier sçache bien prendre ses à plombs.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020