Email catcher

plomb

définition

Définition de plomb ​​​ nom masculin

Du plomb
Métal lourd d'un gris bleuâtre (symbole Pb, no atomique 82, masse atomique 207,2), mou, facile à travailler. Tuyau de plomb. ➙ plomberie. Soldats de plomb : figurines (à l'origine, en plomb) représentant des soldats.
(symbole de pesanteur ; opposé à plume) Lourd comme du plomb. locution Avoir du plomb dans l'estomac, un poids sur l'estomac. Ne pas avoir de plomb dans la tête, être léger, étourdi. De plomb, en plomb : lourd. Sommeil de plomb, très profond. Un soleil de plomb.
Alliage au plomb (spécialement utilisé en typographie).
Typographie traditionnelle « au plomb ».
Un plomb
Plomb (de sonde), masse de plomb attachée à l'extrémité d'une corde (pour sonder).
Grains de plomb lestant un bas de ligne, un filet.
Petit disque de plomb portant une marque, qui sert à sceller un colis, etc. ➙ sceau.
Chacun des grains sphériques qui garnissent une cartouche de chasse. ➙ chevrotine.
Baguette de plomb qui maintient les verres d'un vitrail.
Fusible. Les plombs ont sauté. loc. au figuré et familier Péter* les plombs.
Technique À plomb locution adverbiale : verticalement. Mettre un mur à plomb. ➙ aplomb. Fil* à plomb.

synonymes

Synonymes de plomb nom masculin

au sens de sceau
au sens de charge

exemples

Phrases avec le mot plomb

Le cristal est principalement constitué de silice (d'oxyde de silicium), comme le verre ordinaire, mais il renferme également de 10 à 32 % d'oxyde de plomb.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la différence entre le verre et le cristal… »
C'est en cela que la modélisation sportive a du plomb dans l'aile.Staps, 2019, Pierre Laguillaumie, Daniel Vey (Cairn.info)
À cela s'ajoutent 600 millions d'enfants fortement exposés aux maladies à transmission vectorielle et 815 millions d'enfants à la pollution par le plomb.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 20/08/2021
La cérusite se trouve à l'état naturel à proximité dans certains gisements de plomb mais reste un minerai relativement rare.Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
Rien n'est laissé de côté : l'état de l'immeuble, l'absence de double vitrage, des combles mal isolés, des problèmes de plomb, etc.Capital, 01/09/2016, « Les propriétaires immobiliers dans le collimateur du fisc »
Depuis les années de plomb, les révélations se sont multipliées autour des complots orchestrés par des services secrets impliquant des groupes extrémistes (mais pas seulement).Lignes, 2003, Linda di Matteo (Cairn.info)
Il serait donc judicieux de fixer une année pour le cadmium, comme on l'a fait pour le plomb dans le rapport.Europarl
Quelques clés pour savoir à quoi on s'expose en cas de pétage de plomb.Capital, 27/05/2013, « Insulter un collègue de bureau : quand ça passe et… »
La lumière très concrète de la page qui donne tout son sens à la noirceur du plomb.Les cahiers de médiologie, 2000, Patrick Bazin (Cairn.info)
Une couche picturale rouge foncé (n° 6) essentiellement formée d'un mélange d'ocres, d'oxydes de fer rouges ou noirs, de blanc de plomb et de barytine.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2021, Marie-Pierre Etcheverry (Cairn.info)
Tous ces mots visent un même ennemi, invisible et retors : le plomb.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Claire DUBOIS, 01/06/2021
Le spécialiste rappelle toutefois que la maladie liée à l'ingestion de plomb, le saturnisme, reste un enjeu de santé publique.Ouest-France, Lucie BRAS, 19/05/2021
Ils ont ainsi mis à jour plus de 800 sépultures dont 5 cercueils de plomb, accompagnés de reliquaires en forme de cœurs.Ouest-France, Christian Veyre, 19/06/2017
Les deux coupables sont les chlorites et le plomb.Ouest-France, Fanny LAISON, 02/02/2017
Problème, pour avoir accès à ce câble en plomb, qui date des années 1970, il faut creuser.Ouest-France, Claire BODIN, 21/09/2021
Ces narrations poignantes se présentent le plus souvent comme libération de la parole et prise de conscience des années de plomb.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Khalid Zekri (Cairn.info)
Celui-ci pourrait ainsi contenir des traces de substances toxiques comme du plomb ou du mercure.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Est-il dangereux de manger son placenta ? »
Mes paupières, véritables calottes de plomb, tombèrent sur mes yeux.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de A PLOMB adv.

Perpendiculairement. Une ligne élevée à plomb fait de chaque costé un angle droit.

Définition ancienne de PLOMB s. m.

C'est le dernier & le moins precieux des metaux. Il est plus noir & plus pesant que l'estaim. Il est composé d'un sel & d'un soulphre terrestre, impur & mal digeré, & d'un mercure imparfait approchant de la nature de l'antimoine. Il est plus difficile à fondre au fer chaud que l'estaim, parce qu'il a les pores plus petits & plus humides. Estant fondu il ne brusle point le papier, ni n'allume point la poudre. On en fait de la ceruse avec du vinaigre, laquelle étant poussée au feu, fait d'abord le massicot, & enfin le minium semblable à la sandaraque des Anciens. Il est froid, & ses mines ne viennent point aux pays chauds. Il ne s'en trouve point aux Indes pour cette raison. Sa mine marque souvent qu'il y a de l'estaim, ou de l'argent aux environs. Sa matiere qu'on tire de la mine s'appelle plombago, molibdena & galena, & est grasse : c'est de quoy on fait les crayons. Mr. Boyle dit que le plomb augmente en poids sur les Eglises, & que souvent le bois ne peut plus le soûtenir ; qu'il est constant que le plomb changé en ceruse augmente de poids, & d'ordinaire de six ou sept pour cent. Et Borrichius dans sa Chymie témoigne que le plomb étant reverberé en minium fondu en verre, reduit en ceruse, bruslé en litharge, reprend sa premiere forme en un moment, quand on y applique avec adresse un sel lexivial.
 
Le plomb se transporte en gros lingots qu'on appelle saumons, qui pesent deux à trois cens livres. On jette le plomb de la même maniere que l'estaim. Les Chymistes appellent le plomb, Saturne.
 
En Chymie on appelle plomb bruslé, une poudre obscure qu'on trouve au fond d'un vaisseau où on a fondu du plomb, avec lequel on a meslé du soulphre qu'on a allumé.
 
Le sel de plomb, ou de Saturne, est un veritable sel de vinaigre corporifié avec la propre substance de plomb, que l'esprit de vinaigre a dissoute.
 
Le baume de Saturne, est une huile qu'on tire du sel de Saturne par la distillation, aprés qu'on l'a dissous avec de l'esprit etherée de terebentine.
 
Magistere de plomb, est de la chaux de plomb purifiée & subtilisée, qui se fait avec du plomb dissous dans l'eau forte, en y versant de l'eau salée & filtrée, d'où resulte un magistere extremement blanc, qu'on adoucit par diverses lotions, & qu'on mesle dans les pommades pour le visage & le teint.
 
Les Medecins font des trochisques du plomb lavé, qui est un plomb battu qu'on fait passer par plusieurs lotions. La litarge du plomb est l'escume ou les scories du plomb.
 
On fait des tuyaux, des bassins de plomb. Les grandes Eglises sont couvertes de plomb. On dit, Mettre le plomb sur une maison, quand on y applique les enfaistements, les gouttieres, les cuvettes. On dit qu'on met des vitres en plomb neuf, quand on y remet d'autre plomb. On appelle les plombs d'une horloge, ses contrepoids. On appelle aussi des Bulles sous plomb, celles qui se scellent en plomb en la Chancelerie Romaine. Le plomb de Rome est fort cher. Les Officiers du plomb sont le President, les Collecteurs, les Maistres du plomb, & le Receveur quaissier. Il y a cette difference entre le plomb de la Chambre & celuy de la Chancelerie, que celuy de la Chambre est ordonné par le Pape, & on luy en porte les Bulles auxquelles il donne sa benediction. Celuy de la Chancelerie est ordonné par quelque Prelat qui y preside, & il couste plus cher que celuy de la Chambre.
 
PLOMB, signifie aussi le morceau de plomb qu'on met au bout d'une corde pour faire des niveaux pour les ouvriers, ou pour dresser des instrumens de Mathematiques, & faire des observations. Quand ce plomb est au bout d'un filet tendu au haut d'une regle, & qu'il bat sur son eschancrure, on l'appelle plomb à regle. Lors qu'il est attaché au haut d'un triangle, & qu'il bat sur une base, on l'appelle plomb à talus. Quand il passe seulement par le trou d'un petit ais, il s'appelle plomb à chas. Le plomb du niveau ordinaire coule le long d'une regle, qui s'éleve à angles droits du milieu d'une autre regle de cuivre, ou de bois.
 
PLOMB, en termes de Marine, signifie la sonde. Il ne faut point aborder des costes inconnuës, que le plomb à la main, c'est à dire, la sonde.
 
PLOMB, se dit aussi des balles de mousquets, & d'autres charges d'armes à feu. Cette ville a été prise faute de plomb & de poudre. On ne charge les fusils à la chasse que de menu plomb ; & pour les alloüettes de la dragée, de la cendre de plomb.
 
PLOMB, est aussi le nom qu'on donne à une maladie dont sont attaqués les ouvriers qui travaillent à vuider les fosses des privez, quand ils n'y sont pas accoûtumés. Elle est suffocante, & ressemble par ses symptomes à l'apoplexie. On en meurt, si on n'est promptement secouru en vomissant.
 
PLOMB, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme est en plomb, pour dire, il est mort, il est dans un cercueil de plomb. On dit aussi, qu'un homme a du plomb dans la teste, pour dire, qu'il est sage, posé, serieux, qu'il ne fait rien à la legere. On dit aussi d'un homme grossier, qu'il est subtil comme une dague de plomb, qu'il vaut son pesant de plomb.
 
À PLOMB. adv. Tout droit en descendant perpendiculairement. Une ligne qui tombe à plomb sur une autre fait deux angles droits. Un mur est ruineux, dés qu'il n'est plus à plomb. Les peuples de la Zone Torride ont le Soleil à plomb sur leur teste. On dit en ce pays-cy, que le Soleil donne à plomb, lors qu'il est fort découvert, qu'il n'y a ni ombre ni nuages qui garentissent de ses ardeurs.
 
À PLOMB, est aussi s. m. Les Artisans appellent ainsi leur maniere d'observer si une chose est bien perpendiculaire. Il faut qu'un Maçon, qu'un Charpentier sçache bien prendre ses à plombs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.