Email catcher

aplomb

Définition

Définition de aplomb ​​​ nom masculin

État d'équilibre d'un corps, d'un objet vertical. Le mur a perdu son aplomb.
au figuré Confiance en soi. Retrouver son aplomb. ➙ sang-froid. péjoratif Assurance qui va jusqu'à l'effronterie. ➙ culot, toupet.
D'aplomb locution adverbiale : en équilibre stable. Bien d'aplomb sur ses jambes.
au figuré En bon état physique et moral. Remettre d'aplomb.

Synonymes

Synonymes de aplomb nom masculin

verticalité

équilibre, stabilité, [à cheval] assiette

assurance, aisance, courage, sang-froid, culot (familier), estomac (familier)

effronterie, audace, hardiesse, impudence, culot (familier), toupet (familier)

Synonymes de mettre d'aplomb

caler, asseoir, redresser, raplomber (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot aplomb

C'est avec un aplomb surprenant que ce jeune homme de 18 ans, poursuivi pour trois vols, a répondu aux questions du tribunal correctionnel.Ouest-France, 02/10/2018
J’espère que la seconde moitié de la présidence britannique nous proposera deux résultats brillants et décisifs qui nous remettront d’aplomb.Europarl
Sachez ensuite vous redresser face à ceux qui vous écrasent par leur aplomb.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Elle affabule en permanence et ment aussi avec un aplomb assez déroutant.Thérapie familiale, 2020, Karine Baudelaire (Cairn.info)
Quant au paysage, il reste encore un chêne, un tilleul et un pin atlas qui trônent à l'aplomb du point de vue remarquable.Ouest-France, 17/05/2020
À l'aplomb du mur qui protège de la route côtière.Ouest-France, Charles JOSSE, 22/06/2016
Voici huit cas de figure où des recruteurs ont été bluffés par l'aplomb ou l'inventivité d'un candidat.Capital, 13/05/2013, « Les petits plus qui bluffent 
les recruteurs »
La cohorte empesée de ceux qui aiment d'aplomb, c'est-à-dire comme il se doit.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
D'aucuns affirment avec aplomb que nous devrons nous passer finalement de ce père encombrant, c'est toujours lui qui gêne le plus !La clinique lacanienne, 2010, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Tu nous défendras avec plus d'aplomb si on nous attaque.Jules Lermina (1839-1915)
Il est alors impossible d'associer une zone d'activité électrique sur le scalp avec la structure cérébrale directement en aplomb.L'année psychologique, 2013, Cyril Perret, Marina Laganaro (Cairn.info)
Le genou gauche est bien à l'aplomb de la cheville : il ne doit pas la dépasser pour ne pas se blesser.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Inspirez-vous des méthodes des managers de transition pour remettre vos équipes d'aplomb.Capital, 15/09/2016, « Management : bien gérer les conflits au sein de son… »
Cette technique nécessite de l'aplomb et une forte confiance en soi pour donner de la crédibilité à l'intimidation.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Des recettes lues avec aplomb, avec le sourire, avec hardiesse ou timidité.Ouest-France, 12/02/2020
Elle en joue comme personne à gauche avec professionnalisme, avec aplomb, avec cynisme.Commentaire, 2006, Alain Duhamel (Cairn.info)
Le psychanalyste s'amuse à manipuler les gens, grâce à son charisme, avec beaucoup de cynisme et d'aplomb.Ouest-France, 26/10/2014
Malgré tout, ils sont repartis avec beaucoup d'aplomb et ont continué de mettre la pression sur le but finlandais sans toutefois trouver le cadre.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 12/06/2021
D'autant plus que pour asseoir son opinion, il ment, en toute simplicité et avec l'aplomb de la bonne foi.Medium, 2004 (Cairn.info)
Il s'appuya contre une porte pour reprendre son aplomb.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APLOMB subst. masc.

se dit chez les ouvriers. Ce mur tient bien son aplomb, est bien droit ; celuy-là fait ventre, il a perdu son aplomb.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine