Email catcher

aplomb

définition

Définition de aplomb ​​​ nom masculin

État d'équilibre d'un corps, d'un objet vertical. Le mur a perdu son aplomb.
au figuré Confiance en soi. Retrouver son aplomb. ➙ sang-froid. péjoratif Assurance qui va jusqu'à l'effronterie. ➙ culot, toupet.
D'aplomb locution adverbiale : en équilibre stable. Bien d'aplomb sur ses jambes.
au figuré En bon état physique et moral. Remettre d'aplomb.

synonymes

Synonymes de aplomb nom masculin

au sens de verticalité
au sens de équilibre

exemples

Phrases avec le mot aplomb

Cette technique nécessite de l'aplomb et une forte confiance en soi pour donner de la crédibilité à l'intimidation.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Sommes-nous en difficulté sur un terrain escarpé, aussitôt nous écartons les bras pour garder notre aplomb.Les cahiers de médiologie, 2003, Jean-Paul Monteil (Cairn.info)
Tout d'abord, il va falloir mettre tout le monde d'aplomb sur le plan physique.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 19/10/2020
Avoir une santé, de la santé, avoir beaucoup d'aplomb.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Jean Pruvost (Cairn.info)
Il s'appuya contre une porte pour reprendre son aplomb.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dès lors, a pu s'engager une conversation sur le sujet, avec sa fille et son petit-fils, plein d'aplomb.Enfances, 2019, Florence Duborper (Cairn.info)
Tu nous défendras avec plus d'aplomb si on nous attaque.Jules Lermina (1839-1915)
Voici huit cas de figure où des recruteurs ont été bluffés par l'aplomb ou l'inventivité d'un candidat.Capital, 13/05/2013, « Les petits plus qui bluffent 
les recruteurs »
Inspirez-vous des méthodes des managers de transition pour remettre vos équipes d'aplomb.Capital, 15/09/2016, « Management : bien gérer les conflits au sein de son… »
L'étape primordiale du silence n'a t-elle pas pour objectif de nous permettre de trouver, grâce au fil à plomb l'aplomb de notre parole ?La chaîne d'union, 2013, Anouk Leven (Cairn.info)
Il peut être vertical et provenir de couches plus profondes (plongée à l'aplomb d'un poil, arrachage du pied de la verrue).Champ Psychosomatique, 2012, Christine Bergé (Cairn.info)
Un beau percheron doit avoir une tête expressive, une encolure longue et un aplomb solide.Ouest-France, Thibault BURBAN, 18/08/2017
S'il s'exprime parfois avec maladresse, il retrouve de l'aplomb au fil de l'audience.Ouest-France, Laurent NEVEU, 29/01/2018
Il raconte l'anecdote avec un aplomb qui fait sourire.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 20/04/2024
Durant l'opération de pose du tablier, la circulation sera interdite à l'aplomb des zones de pose.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 06/03/2017
Devant tant d'aplomb, les forces de l'ordre finissent par déposer une herse sur la chaussée.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/03/2018
Les jungiens aujourd'hui ne s'exprimeraient sans doute plus de la sorte, ou du moins le feraient-ils avec nettement moins d'aplomb.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Murray Stein (Cairn.info)
Sachez ensuite vous redresser face à ceux qui vous écrasent par leur aplomb.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Le genou gauche est bien à l'aplomb de la cheville : il ne doit pas la dépasser pour ne pas se blesser.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
J’espère que la seconde moitié de la présidence britannique nous proposera deux résultats brillants et décisifs qui nous remettront d’aplomb.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APLOMB subst. masc.

se dit chez les ouvriers. Ce mur tient bien son aplomb, est bien droit ; celuy-là fait ventre, il a perdu son aplomb.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine