Email catcher

plombagine

définition

Définition de plombagine ​​​ nom féminin

vieux Graphite.

exemples

Phrases avec le mot plombagine

Comme le courant de pile est alors peu intense, les pointes de plombagine ne s'usent pas, et le réglage persiste longtemps.Théodose du Moncel (1821-1884)
Ainsi j'observai qu'un son musical était produit par le seul fait du passage d'un courant à travers un morceau de plombagine ou de charbon de cornue.Théodose du Moncel (1821-1884)
Des ombres aux tons violets de plombagine, des lumières d'argent.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLOMBAGINE s. f.

Glebe minerale, ou la pierre de mine de plomb & d'argent meslés ensemble, avant que d'estre mise au fourneau. Les Medecins l'appellent molibdena. La plombagine minerale est blonde, & semblable à la litarge d'argent, étant quelque peu luisante & rousse. La plombagine artificielle est du plomb pur converti comme en cendres par la vehemence du feu, & qui redevient en plomb, de la même maniere qu'en usent les Orfevres à l'égard de la litarge d'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.