Email catcher

pluvieux

Définition

Définition de pluvieux ​​​ , pluvieuse ​​​ adjectif

Caractérisé par la pluie. Temps pluvieux.

Synonymes

Synonymes de pluvieux, pluvieuse adjectif

humide, bruineux

Exemples

Phrases avec le mot pluvieux

En ce matin pluvieux de décembre, l'ambiance est d'ailleurs au beau fixe, jusque dans le bar du rez-de-chaussée.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
Il décrit des cités aux proportions démesurées, sans trace de vie, perdues au milieu de forêts immenses, dans un climat perpétuellement pluvieux et orageux.Les temps modernes, 2018, Pierre Déléage (Cairn.info)
Décembre a aussi été beaucoup plus pluvieux qu'à son ordinaire.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
En fonction de la réponse, la sensibilité aux événements pluvieux sera plus ou moins prise en compte, favorisant certains usagers au détriment d'autres.Natures Sciences Sociétés, 2010, Rémi Barbier, Jeanne Riaux, Olivier Barreteau (Cairn.info)
Grâce à la gouaille de nos deux auteurs, la lecture est agréable, parfaite pour un après-midi pluvieux !Géographie Économie Société, 2014 (Cairn.info)
Le temps était pluvieux ; il devait aller le soir au spectacle en grande loge.Albert Du Casse (1813-1893)
L'application préventive de bouillie bordelaise avant un épisode pluvieux, permet d'en réduire l'impact.Ouest-France, 02/09/2021
La ville baignée de soleil fait alors face à un massif pluvieux.Géo, 22/02/2022, « Quels sont les meilleurs endroits du monde pour admirer un… »
Plus importants furent les 251 millimètres de décembre 2000, associé à six mois très pluvieux.Ouest-France, 26/12/2020
L'approche des nuages pluvieux est intéressante à observer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un ciel pluvieux, un degré de froid de plus dans l'atmosphère, suffisent pour rembrunir les idées.George Sand (1804-1876)
Mère qui craint de fondre comme un morceau de sucre sous la pluie et évite de sortir les jours pluvieux.Lettres de la SPF, 2016 (Cairn.info)
Un été sec succède à un hiver et un printemps pluvieux, deux saisons pendant lesquelles les réserves en sous-sols ont pu se constituer.Ouest-France, 12/08/2016
C'était dans les derniers jours de juin, un mercredi matin pluvieux et lumineux, typique de cette région de l'ouest.Le français aujourd'hui, 2015 (Cairn.info)
Il est plus chaud et pluvieux de novembre à avril.Géo, 09/03/2016, « Madagascar mise sur l'écotourisme »
Ce fut le 11 novembre, et par un temps froid et pluvieux, qu'eut lieu son supplice.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dimanche journée sous le signe de vent faible et d'un temps faiblement pluvieux.Ouest-France, 13/04/2021
Le temps pluvieux de juillet et août a impacté les sorties.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 26/08/2021
Cet épisode pluvieux se poursuivra en soirée et la nuit suivante.Ouest-France, 27/11/2020
Nous avons connu deux des étés les plus pluvieux jamais enregistrés ; il est temps que vous réexaminiez les données.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUVIEUX, EUSE adject.

Qui amene la pluye. L'automne est une saison pluvieuse. Orion est une Constellation pluvieuse. On a eu cette année un hiver bien pluvieux. Voilà un temps pluvieux, chargé de nuages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.