pneumatique

définitions

pneumatique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui fonctionne à l'air comprimé. Marteau pneumatique.
Qui se gonfle à l'air comprimé. Canot pneumatique.
nom masculin en France, jusqu'en 1985 Lettre rapide, envoyée dans un réseau de tubes à air comprimé par les services postaux parisiens.abréviation pneu ​​​ .

synonymes

pneumatique nom

[anciennt] dépêche, bleu (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un oiseau échappé de sa cage, ou sortant de dessous la cloche d'une machine pneumatique, serait moins joyeux.Astolphe de Custine (1790-1857)
Il y a deux ans, la suspension hydro-pneumatique...Michel Corday (1869-1937)
Ils offrent le spectacle du pauvre oiseau qu'on met sous la cloche pneumatique, et à qui on soutire la vie.Jules Michelet (1798-1874)
Je le tiens là sous ma cloche pneumatique !Paul Adam (1862-1920)
Par l'œil de bœuf, les clartés suprêmes illuminaient une capsule de porcelaine où parvenaient deux fils verts engagés dans l'armature supérieure de la cloche pneumatique qui recouvrait le tout.Paul Adam (1862-1920)
J'ai pensé alors que vous remettre dans votre milieu, dans vos conditions de vivre, c'était rendre l'air à l'oiseau que le physicien place sous la machine pneumatique.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils songèrent à l'enfermer sous la machine pneumatique, à lui faire respirer des gaz, à lui donner pour breuvage des poisons.Gustave Flaubert (1821-1880)
On peut les comparer à ces hémisphères de métal que la machine pneumatique soude tellement l'un à l'autre que toute force est impuissante à les séparer.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Elles passeront leur vie dans cette machine pneumatique qu'elles appellent la dignité de leur rang.George Sand (1804-1876)
L'air même paraissait manquer, comme si quelque vaste machine pneumatique l'eût raréfié.Jules Verne (1828-1905)
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien à notre proposition d'intégrer l'étiquette sur les autocollants actuellement livrés avec chaque type de pneumatique et précisant les dimensions, l'indice de charge, etc.Europarl
Je lui avais inspiré quelque confiance, sans doute, – et, sans que je m'en sois aperçu, il a opéré dans mes poches un travail pneumatique qui a parfaitement réussi.Henry Murger (1822-1861)
Il faut avoir vécu sous la machine pneumatique pour sentir tout le charme de respirer.François Guizot (1787-1874)
Quand on voit son nom sur l'affiche, cela produit, dans la salle, l'effet d'une machine pneumatique.Henry Murger (1822-1861)
Autrefois, vous veniez par là, mais c'était très rare, tandis que maintenant vous êtes régulier comme une horloge pneumatique.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il faut signaler que, pour des raisons écologiques, nous avons décidé, à cet égard, de tenir compte de la date de fabrication du pneumatique, gravée sur ce dernier.Europarl
Toute autre façon de procéder serait un gaspillage des ressources, parce que la mise au point d'un nouveau modèle de pneumatique prend en moyenne de trois à quatre ans.Europarl
Je vais lui souhaiter le bonsoir, lui demander s'il a avalé une machine pneumatique pour avoir toujours besoin d'air comme ça.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PNEUMATIQUE » adj.

Terme de Mechaniques, qui se dit des machines qui se remuent & agissent par la modification ou compression du vent. Un jeu d'orgues est une machine pneumatique. Heron a fait un beau Traité des machines hydrauliques & pneumatiques, comme les pompes, fonteines jaillissantes, &c.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020