Email catcher

pneumatique

Définition

Définition de pneumatique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui fonctionne à l'air comprimé. Marteau pneumatique.
Qui se gonfle à l'air comprimé. Canot pneumatique.
nom masculin en France, jusqu'en 1985 Lettre rapide, envoyée dans un réseau de tubes à air comprimé par les services postaux parisiens. abréviation pneu ​​​ .

Synonymes

Synonymes de pneumatique nom

[anciennt] dépêche, bleu (familier)

Exemples

Phrases avec le mot pneumatique

Quatre sites du fabricant de pneumatiques seraient en danger en raison d'une dégradation de leur compétitivité.Capital, 17/09/2019, « Michelin : les sites industriels français menacés ? »
En revanche, pas la peine de recourir à un expert pour vérifier la pression des pneumatiques.Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Ils partent à trois, dans le froid de la nuit, à bord d'un canot pneumatique.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 19/03/2018
Un oiseau échappé de sa cage, ou sortant de dessous la cloche d'une machine pneumatique, serait moins joyeux.Astolphe de Custine (1790-1857)
En ce qui concerne les relations avec le personnel, le producteur de pneumatiques s'occupe d'un aspect qui soulève beaucoup de questions : la détermination du salaire.Histoire, économie α société, 2008, Francesca TESI (Cairn.info)
Je le tiens là sous ma cloche pneumatique !Paul Adam (1862-1920)
Au premier trimestre 2020, e géant du pneumatique a annoncé des ventes en baisse de 8,3 % à 5,327 milliards d'euros.Capital, 30/04/2020, « Michelin va profiter de la chute des prix des matières… »
Ce comportement, qualifié de recherche d'un tonus pneumatique, peut entraîner une projection sternale lorsqu'il se pérennise.Contraste, 2011, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
Vérifiez aussi l'état et la pression de vos pneumatiques chaque mois.Capital, 07/03/2022, « Record du prix de l'essence : les astuces pour faire… »
Sont disponibles en option : les freins de remorque hydrauliques et/ou pneumatiques, le pont avant suspendu.Ouest-France, Nathalie Tiers, 30/10/2017
De très nombreux accidents, dont certains mortels, résultèrent de cet oubli, et le constructeur dut rappeler des millions de pneumatiques.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Christian Morel, Jean-Marc Oury (Cairn.info)
Les roues métalliques sont introduites en 1926, les pneumatiques en 1933.Ouest-France, 05/08/2017
Un revêtement insonore et une réduction du bruit des pneumatiques pourraient représenter une réduction de 6 décibels.Europarl
Plusieurs solutions ont été essayées : pneumatiques, blocs de ciment, vieux wagons immergés.Ouest-France, 23/10/2019
L'inquiétude montait depuis la mi-septembre quant à l'avenir de cette unité de production de pneumatiques pour poids lourds.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 12/10/2019
Cette respiration, appelée tonus pneumatique, compense le déficit de tonus axial.Connexions, 2018, Aurélie Maurin, Maïalen Prompsy (Cairn.info)
Près de75 % de la production sert à laconfection de pneumatiques.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Quelle est votre empreinte forêt ? »
Contrôlé par des stickers alloués aux équipes, le nombre de pneumatiques autorisés est désormais uniquement limité en qualifications.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 19/09/2019
En fait, l'antiaristotélisme s'est plutôt manifesté à travers les théories pneumatiques des marées que nous allons maintenant examiner.Revue d'histoire des sciences, 2008, Bernard Joly (Cairn.info)
C'est qu'elle joue un rôle apaisant, une fonction en quelque sorte respiratoire, pneumatique auprès des sujets de droit accablés de contraintes.Pouvoirs, 2005, Michel Couderc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PNEUMATIQUE adj.

Terme de Mechaniques, qui se dit des machines qui se remuent & agissent par la modification ou compression du vent. Un jeu d'orgues est une machine pneumatique. Heron a fait un beau Traité des machines hydrauliques & pneumatiques, comme les pompes, fonteines jaillissantes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine