poireau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot poireau
Ingrédients (pour 4)8 langoustines cuites8 grandes feuilles d'épinards1 carotte½ poireau1 cuil.Ouest-France, 16/12/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POIREAU, ou Porreau s. m.
Plante potagere qui vient en hiver, qui a la tige verte & la teste blanche. On fait de bonne souppe aux poireaux avec un chapon. Il y a des poireaux testus, & d'autres sectiles. Les testus se font par art, lequel est enseigné dans Matthiole. Le poireau a les feuilles comme l'ail, plus larges toutefois & plus longues, cavées & faites en dos d'asne. Sa teste est grosse, bulbeuse, blancheastre, & cheveluë dans son sommet. Sa fleur est à la cime, arrangée en rond. Sa graine est noire, & presque semblable à celle de l'oignon. Sa racine a forces pellicules, & se jette en deux tiges de même que luy. En Latin porrum capitatum. Il y en a un sauvage qu'on appelle porrum agreste, en François vigne-porrette. POIREAU, est aussi une espece de verruë, ou excrescence de chair spongieuse qui vient aux pasturons de derriere des chevaux, qui est grosse comme une noix, qui jette & qui suppure des eaux rousses & puantes. POIREAU, signifie aussi une verruë, ou excrescence qui vient sur la peau de l'homme par une pituite fort endurcie. On dit que le lait de figuier, le suc de titimale, fait en aller les poireaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.