poireau

définitions

poireau ​​​ nom masculin

Plante, variété d'ail à bulbe peu développé, cultivée pour son pied ; ce pied comestible. Une botte de poireaux.
locution, familier Faire le poireau : attendre. ➙ poireauter.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Régal complet, une soupe qui embaumait la carotte et le poireau, quelque chose de doux à l'estomac comme du velours.Émile Zola (1840-1902)
L'une, racine bulbeuse, difficile à reconnaître, puisque ses feuilles tombent précisément au moment où elle entre dans la période de floraison, n'était autre que le poireau-sauvage.Jules Verne (1828-1905)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POIREAU, ou Porreau » s. m.

Plante potagere qui vient en hiver, qui a la tige verte & la teste blanche. On fait de bonne souppe aux poireaux avec un chapon. Il y a des poireaux testus, & d'autres sectiles. Les testus se font par art, lequel est enseigné dans Matthiole. Le poireau a les feuilles comme l'ail, plus larges toutefois & plus longues, cavées & faites en dos d'asne. Sa teste est grosse, bulbeuse, blancheastre, & cheveluë dans son sommet. Sa fleur est à la cime, arrangée en rond. Sa graine est noire, & presque semblable à celle de l'oignon. Sa racine a forces pellicules, & se jette en deux tiges de même que luy. En Latin porrum capitatum. Il y en a un sauvage qu'on appelle porrum agreste, en François vigne-porrette.
 
POIREAU, est aussi une espece de verruë, ou excrescence de chair spongieuse qui vient aux pasturons de derriere des chevaux, qui est grosse comme une noix, qui jette & qui suppure des eaux rousses & puantes.
 
POIREAU, signifie aussi une verruë, ou excrescence qui vient sur la peau de l'homme par une pituite fort endurcie. On dit que le lait de figuier, le suc de titimale, fait en aller les poireaux.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021