verrue

 

définitions

verrue ​​​ nom féminin

Petite excroissance cornée de la peau (mains, pieds, face).
 

synonymes

verrue nom féminin

nævus, envie, grain de beauté, lentigo, papillome, poireau (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le penseur qui se détournerait de l'argot ressemblerait à un chirurgien qui se détournerait d'un ulcère ou d'une verrue.Victor Hugo (1802-1885)
C'est toute une langue entée sur la langue générale comme une espèce d'excroissance hideuse, comme une verrue.Victor Hugo (1802-1885)
Qu'une petite verrue qui n'est pas, peut-être, plus grosse que la tête d'une épingle, arrête et fasse échouer un dessein si bien concerté !Bussy-Rabutin (1618-1693)
Voici plus loin une sorte de rébus : un œil, une bouche, une mèche de cheveux, une verrue surmontée d'un poil follet, un bonnet grec.Paul Mariéton (1862-1911)
En homme dont la gourmandise s'impatientait, le porteur de verrue avait déjà consulté deux fois la pendule.Eugène Chavette (1827-1902)
Leur visage régulier, tout uni, n'a pas de grain de beauté, pas de loupe, pas la moindre verrue.Hector Berlioz (1803-1869)
Sans s'être aperçu de l'empressement qu'on avait mis à se débarrasser de lui, l'homme à la verrue regagna son domicile à pas pressés.Eugène Chavette (1827-1902)
Cela la surprit un peu, non pas qu'elle crût qu'un autre homme fût venu occuper sa place ; mais cette nouvelle verrue lui fit rompre un silence qu'elle avoit gardé jusque-là.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Tout cela, sans mot dire et en caressant l'énorme verrue qui ornait une des ailes de son nez.Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERRUË » s. f.

Porreau, petit durillon rond & élevé sur la peau comme un petit pois. Il vient plus ordinairement aux mains qu'aux autres endroits du corps. Il y a plusieurs sortes de verruës, dont les ordinaires s'appellent poracées, parce qu'elles ont la teste de porreau, & sont composées de petits filets qui ressemblent à ses racines. Il y en a une autre sorte qu'on appelle myrmecie, qui est une petite eminence calleuse, ronde & espaisse qui naist aux mains des petits enfants, qui vient quelquefois subitement, & puis s'esvanouït. Quelques Medecins comprennent aussi sous ses especes le corps ou durillon qui vient aux jointures des arteils & sous la plante des pieds, que les Latins appellent clavus, parce qu'il cause une douleur picquante, comme si on étoit picqué d'une pointe de clou. Ce mot vient du Latin verruca.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020