Email catcher

poitrail

définition

Définition de poitrail ​​​ , poitrails nom masculin

anciennement Partie du harnais couvrant la poitrine du cheval.
Devant du corps (du cheval et de quelques animaux domestiques), entre l'encolure et les pattes de devant.
par plaisanterie Poitrine humaine.
Technique Grosse poutre servant de linteau.

synonymes

Synonymes de poitrail nom masculin

exemples

Phrases avec le mot poitrail

Le large poitrail de mon coursier bravait fièrement et repoussait les vagues soulevées contre lui.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Deux n'ont que quelques mois et, pourtant, ils vont attaquer le cheval – 700 kg et 1,75 m au garrot – le mordre aux jambes et au poitrail.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 25/04/2022
Entre les jambes et devant le poitrail, un globule.Revue du Nord, 2012, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez (Cairn.info)
Deux chevaux fringants, dont le poitrail, et une calèche, dont la flèche le frappèrent presque en pleine poitrine, manquèrent de lui passer sur le corps.Paul Mahalin (1838-1899)
La bricole ainsi disposée est très bien orientée pour une bonne traction par le poitrail.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
D'autant que leur jeu de destruction s'agrémente désormais d'une cavalerie légère qui fait honneur à l'antilope cousue sur le poitrail des joueurs de la nation arc-en-ciel.Ouest-France, Laurent Frétigné, 08/11/2018
Maintenant, il promenait ses mains sur le poitrail, sous les pattes, pour y trouver de la chaleur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le cheval vint donner du poitrail en plein dans les cornes.Michel Zévaco (1860-1918)
La prise d'appui des plaquettes pour le tirage n'est ni localisée sur le poitrail, ni au niveau des épaules.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Un peuple d'animaux pétochards et superficiels, préférant se balader avec des marques sur le poitrail plutôt qu'à poils.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 09/09/2015
Quand ça ouvre, il y a du poitrail dans ces portails.Ouest-France, Christian GOUEROU, 25/05/2019
Notre silhouette s'arrondit, notre poitrail s'élargit, notre viande se fait plus moelleuse, grâce à un régime alimentaire enrichi en lait écrémé lors des quinze derniers jours d'élevage.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 22/12/2020
Son pelage caractéristique est jaune vif sur le poitrail.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 04/05/2013
Frissons garantis quand on aperçoit leur poitrail blanc fièrement dressé, perché à plus de vingt mètres de hauteur sur les falaises abruptes.Ouest-France, Paul GRISOT, 06/01/2024
Au-dessus du dos et devant le poitrail : deux globules.Revue du Nord, 2016, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Il y alla même un instant, malgré le temps humide, cria un mot salé à un camarade, le poitrail également nu, au-delà des jardins.Émile Zola (1840-1902)
Le cheval partit à fond de train, renversant du poitrail tous les obstacles qui s'opposaient à son passage.Gustave Aimard (1818-1883)
Cependant, les chevaux, noyés jusqu'au poitrail, n'avançaient plus qu'avec une extrême difficulté.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POITRAIL s. m.

La partie du cheval comprise entre ses deux espaules au dessous de l'encolure. Ce mot vient de pectorale.
 
POITRAIL, est aussi une partie du harnois du cheval, & se dit de la bande de cuir qui bat sur le poitrail, & qui empesche que la selle ne tombe en arriere, quand le cheval monte, ou se cabre. On y passe aussi le bout du fourreau des pistolets.
 
POITRAIL, en termes de Maçonnerie, est une grosse poutre qu'on pose de travers sur des pieds droits de pierre, sur des colomnes, ou de gros murs, & qui supporte tout un pan de charpenterie, & quelquefois tout un mur de maçonnerie. On s'en sert particulierement aux maisons où l'on veut faire des boutiques. C'est ce qu'on appelle quelquefois architrave.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.