Email catcher

poitrine

définitions

poitrine ​​​ nom féminin

Partie du corps humain qui s'étend des épaules à l'abdomen et qui contient le cœur et les poumons. ➙ thorax ; buste, torse. Tour de poitrine, mesure de la poitrine à l'endroit le plus large. Fluxion de poitrine, pneumonie.
Partie antérieure du thorax. Bomber la poitrine. ➙ torse.
Partie inférieure du thorax (d'un animal de boucherie).
Seins (de femme). ➙ gorge. Elle a de la poitrine, des seins développés.

synonymes

poitrine nom féminin

buste, poitrail, poumons, sein, thorax, torse, buffet (familier), caisse (familier), coffre (familier)

[féminine] seins, corsage, décolleté, gorge, lolos (familier), mamelles (familier), nénés (familier), nichons (familier)

cœur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La palpation se fait elle de préférence en position couchée et sur l'ensemble de la poitrine et sous les aisselles, au niveau des ganglions.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Dépistage du cancer du sein : quatre conseils pour s’auto-examiner »
En d'autres termes, il ne serait pas prudent par exemple de mettre ce portable dans une poche qui se situerait près de la poitrine.Ouest-France, 26/01/2021
L'usage des mains était interdit et, en plus des pieds, on jouait aussi avec sa poitrine, son dos et ses épaules.Ça m'intéresse, 15/07/2018, « D'où vient le football ? »
Cette unité lyrique et physiologique restituant le mouvement de la parole humaine, rendant visible les deux souffles : celui de la poitrine et celui de l'inspiration.Études Germaniques, 2007, Eloi Recoing (Cairn.info)
Il lance d'abord des insultes, puis il empoigne un policier et le mord à la poitrine.Ouest-France, 30/01/2020
Elle explique qu'elle se sentait rassurée contre la poitrine de sa grand-mère, qu'elle rêvait d'en avoir une comme cela.Imaginaire & Inconscient, 2016, Agnès Hussmann (Cairn.info)
Elle avait des formes particulièrement marquées, en particulier une poitrine abondante sur laquelle ils feront des plaisanteries.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
Trop d’animaux sont victimes de blessures aux pattes et à la poitrine à cause d’une litière de mauvaise qualité.Europarl
Au lieu d'être posé sur la poitrine, il indique le sol de la ville créée par l'empereur.Ouest-France, 12/08/2015
Les échancrures sont de plus osées, elles découvrent le haut des cuisses et de la poitrine, et révèlent un dos entièrement dénudé.Ouest-France, 21/07/2018
Un vrai plus pour le confort, les sangles de poitrine permettent de verrouiller le portage.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Gardez la poitrine haute et la position du début pour le haut du corps.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Ce jour-là, la victime s'était présentée dans le cabinet d'un médecin local, que le prévenu remplaçait, pour de vives douleurs à la poitrine.Ouest-France, 10/09/2021
Durant la première séance ma respiration se situe en haut de ma poitrine, presque à la gorge, toute ténue, rapide.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Véronique Arnaud (Cairn.info)
Pour sauver le bébé, les médecins ont réalisé un trou au niveau de la poitrine et utilisé une attelle spéciale pour en maintenir les bords.Ouest-France, 13/12/2017
Elle lui montre sa poitrine et ressent une forte émotion.Revue française de psychanalyse, 2004, Nathalie Zilkha (Cairn.info)
Gardez la poitrine haute et engagez votre nombril à la colonne.Capital, 17/05/2019, « Un exercice pour vous muscler tout le corps au bureau »
Un cri d'étonnement sortit de toutes les poitrines.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Elle lui a tatoué le dos, et l'envoie chez le plus grand tatoueur pour qu'il lui tatoue la poitrine.Revue française de psychanalyse, 2010, Denys Ribas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POITRINE » s. f.

La partie anterieure des animaux où les costes s'assemblent. Il est dangereux d'avoir la poitrine estroite, d'avoir des fluxions, des rhumes sur la poitrine, sur le poulmon. Un pecheur frappe sa poitrine, dit des mea culpa en signe de penitence. On le dit plus ordinairement des animaux, du boeuf, mouton, & veau. Le boeuf de poitrine est le meilleur. Une poitrine de veau en ragoust. Une poitrine de mouton sur le gril. Les delicats outrez ont pretendu qu'à cause qu'on disoit poitrine de ces animaux, on ne le devoit plus dire de l'homme : ce qui est une raison tout à fait impertinente.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022