Email catcher

poitrine

définition

Définition de poitrine ​​​ nom féminin

Partie du corps humain qui s'étend des épaules à l'abdomen et qui contient le cœur et les poumons. ➙ thorax ; buste, torse. Tour de poitrine, mesure de la poitrine à l'endroit le plus large. Fluxion de poitrine, pneumonie.
Partie antérieure du thorax. Bomber la poitrine. ➙ torse.
Partie inférieure du thorax (d'un animal de boucherie).
Seins (de femme). ➙ gorge. Elle a de la poitrine, des seins développés.

synonymes

Synonymes de poitrine nom féminin

au sens de buste
buste, poitrail, poumons, sein, thorax, torse, buffet (familier), caisse (familier), coffre (familier)
féminine

exemples

Phrases avec le mot poitrine

Gardez la poitrine haute et engagez votre nombril à la colonne.Capital, 17/05/2019, « Un exercice pour vous muscler tout le corps au bureau »
Elle se tient droite au tribunal, son insigne sur la poitrine.Les Cahiers de la Justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
En s'approchant de ses deux bambins, on remarque que la jeune maman a un drôle d'objet accroché autour de la poitrine.Ouest-France, Laure LE FUR, 31/07/2017
Après sa première grossesse elle avait décidé de subir une opération de chirurgie esthétique de sa poitrine.Spirale, 2013, Christian Dageville (Cairn.info)
La palpation se fait elle de préférence en position couchée et sur l'ensemble de la poitrine et sous les aisselles, au niveau des ganglions.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Dépistage du cancer du sein : quatre conseils pour s’auto-examiner »
Reliées à une batterie placée au niveau de la poitrine, ces électrodes autorisent une stimulation électrique continue des régions ciblées.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Baptiste Moutaud, Ana Aranzazu (Cairn.info)
Trop d’animaux sont victimes de blessures aux pattes et à la poitrine à cause d’une litière de mauvaise qualité.Europarl
Gardez la poitrine haute et la position du début pour le haut du corps.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
L'usage des mains était interdit et, en plus des pieds, on jouait aussi avec sa poitrine, son dos et ses épaules.Ça m'intéresse, 15/07/2018, « D'où vient le football ? »
L'îlot de la respiration, dans les régions du ventre et de la poitrine, est l'un d'entre eux.Communications, 2018, Hermann Schmitz, Jean-Louis Georget, Philippe Grosos (Cairn.info)
Il unit ses petites mains devant la poitrine et les serre bien fort.Cliniques méditerranéennes, 2017, Suzanne Maiello (Cairn.info)
Les élèves remontent un genou, puis les deux, sur la poitrine.Ouest-France, Laurence GUILMO, 27/05/2015
Pour ce duel, deux cœurs battront dans ma poitrine.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 15/06/2021
Comme toutes les personnes présentes, il porte, scotché à la poitrine, un petit autocollant indiquant son prénom.Ouest-France, Virginie JAMIN, 15/02/2020
Les manifestants contre les mesures sanitaires, dont certains arboraient même une étoile jaune à la poitrine, n'ont pas peur des comparaisons.Ouest-France, Lucas LARCHER, 17/07/2021
Les mains effleurent la poitrine, resserrent l'étoffe au niveau de la taille.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 23/01/2016
Ils ont maintenant de l'eau jusqu'à la poitrine, et ce n'est qu'à ce moment qu'il voit, et c'est à chaque fois une découverte, son visage.Chimères, 2008, Daniel de Schepper (Cairn.info)
Un vrai plus pour le confort, les sangles de poitrine permettent de verrouiller le portage.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Un cri d'étonnement sortit de toutes les poitrines.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POITRINE s. f.

La partie anterieure des animaux où les costes s'assemblent. Il est dangereux d'avoir la poitrine estroite, d'avoir des fluxions, des rhumes sur la poitrine, sur le poulmon. Un pecheur frappe sa poitrine, dit des mea culpa en signe de penitence. On le dit plus ordinairement des animaux, du boeuf, mouton, & veau. Le boeuf de poitrine est le meilleur. Une poitrine de veau en ragoust. Une poitrine de mouton sur le gril. Les delicats outrez ont pretendu qu'à cause qu'on disoit poitrine de ces animaux, on ne le devoit plus dire de l'homme : ce qui est une raison tout à fait impertinente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.