poivrade
définition
exemples
Phrases avec le mot poivrade
Pomme de terre, navet ou artichaut poivrade accompagneront parfaitement ce plat en fonction des saisons.Ouest-France, 05/05/2019
Elle choisit les plus beaux, qu'elle vend aux fruitières pour les maisons bourgeoises ; les petits sont mangés à la poivrade ; elle fait cuire tous les autres pour son commerce.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Les trois ménages étaient à table et se livraient à une orgie d'artichauts à la poivrade.Henry Murger (1822-1861)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POIVRADE s. f.
Mets appresté avec du poivre. Des artichauds à la poivrade se mangent cruds avec du sel & du poivre. Les pigeons se mangent à la poivrade, rostis sur le gril avec du poivre & du vinaigre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.