poivre poivré
définition
Définition de
poivre
nom masculin
Épice à saveur très forte, piquante, faite des fruits séchés du poivrier. Poivre en grains. Poivre noir, gris. Poivre blanc, à grains décortiqués, plus doux. Poivre vert, cueilli avant maturité. Moulin à poivre. ➙ poivrier. Steak au poivre.
Poivre de Cayenne, condiment fort et piquant tiré d'un piment.
synonymes
Synonymes de poivre nom masculin
Synonymes de poivre de Cayenne
Synonymes de poivre et sel
exemples
Phrases avec le mot poivre
Les deux premiers ont droit à un traitement spécial : ils sont fournis sous forme liquide, le sel dissous dans un peu d'eau et le poivre en suspension dans l'huile.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « On mange quoi dans l’espace ? »
Il a agressé au poivre un promeneur âgé pour lui dérober son porte-monnaie.Perspectives Psy, 2004, Jean-Marc Guilé (Cairn.info)
Assaisonner avec du sel et du poivre blanc.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2012
Les fournisseurs ont été choisis locaux et bios, dans la mesure du possible (on ne garantit rien pour le poivre et le sel).Les Cahiers pédagogiques, 2021, Cécile Blanchard (Cairn.info)
Ne forcez pas trop non plus sur les épices comme le poivre qui augmentent la température du corps.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter le soir ? »
Ces lignes ont un aspect en grain de poivre sur la majeure partie de la lésion.Dermato Mag, 2022, Michel Le Maître, Sabine Pédaillès (Cairn.info)
Le quinquagénaire aux cheveux poivre et sel reconnaît les faits.Ouest-France, Marion MICHEL, 01/02/2013
Quoique très-faibles, elle en imposa tellement au prince, qui possède seul le poivre, qu'il se détermina à leur en accorder le commerce exclusif.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il faut avoir aussi des remèdes, des « laxatyuys », des « restoratyuys », du safran, du poivre, des épices.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Le signalement est le suivant: 45 à 55 ans environ, taille environ 1,80m, 60 kg, cheveux poivre et sel/roux, yeux marrons, type nord africain.Études sur la mort, 2002, Cécile Rocca (Cairn.info)
Les rues plongées dans le noir bouillonnaient de gaz poivre et de fumées lacrymogènes.Cités, 2010, Fabrizio Mejía Madrid, Sophie Gewinner (Cairn.info)
Décorer avec des herbes et fleurs, sans oublier de tour du moulin de poivre.Ouest-France, Antoine MASSON, Raphaël FAURIE-PACAUD, 01/08/2024
Casquette, petit gilet sur chemise à carreaux, cravate moutarde et barbe poivre et sel, l'aubergiste n'est pas peu fier de son oeuvre.Ouest-France, Virginie PACAUD, 28/02/2018
Deux versions de ce fromage à pâte molle sont sorties : l'une nature, l'autre au poivre quatre saisons.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/12/2015
Dans un saladier, battre les œufs, la crème, ajouter la chair de butternut, le fromage râpé, assaisonner de fleur de sel et de poivre.Ouest-France, Olivier MARIE, 19/08/2024
Servir avec une émulsion d'agrumes : deux cuillers à soupe de crème fraîche non-allégée, un demi-jus de citron, d'orange et de pamplemousse, sel, poivre.Ouest-France, Véronique GERMOND, 29/12/2012
On utilisait différents condiments pour stimuler l'appétit – la cannelle, le poivre, les épices, le sucre – et pour leurs effets thérapeutiques présumés.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
Elles furent équipées pour le retour, et chargées de poivre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un vrai rocker, ce sexagénaire à la barbe poivre et sel.Capital, 14/06/2010, « Evian se forge une image mondiale »
Ses cheveux poivre et sel, en coup de vent, flambaient comme un brûlot.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot poivré
Il va voir si je suis un cornichon : il le trouvera poivré, le cornichon !Charles de Bernard (1804-1850)
Son parfum, reconnaissons-le, bien que légèrement poivré, n'entête pas, n'enivre pas.La pensée de midi, 2000, Jean-Claude Izzo (Cairn.info)
On y voit un homme hurler alors que, à genou, tentant de protéger une amie, il est aspergé de gaz poivré.Ouest-France, Jacques CLEMENT, Yan ZHAO, 01/09/2019
La combinaison gaz poivré, absence d'équipements protecteurs ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
J'ai été déjà tant poivré dans mon tems, qu'il faudrait du capenne pour que je sentisse quelque chose, ou d'un autre côté de l'aloès pour que je m'aperçusse de l'encens.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Petites fleurs jaunes qui ont le goût de radis poivré, on les trouve le long du littoral mais aussi un peu plus loin que les autres.Ouest-France, Alix OSTIAN, 25/07/2024
Outre cela, elles mangent tout si poivré et si épicé, qu'il est impossible qu'elles n'en soient point brûlées.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le mouton rôti en était poivré ; le kous-kous semblait fait uniquement de fins graviers roulés ; la farine du pain n'était plus que de la pierre pilée menu.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils mangeaient à peine des becs-figues gras entourés de jaune d'œuf poivré.Marcel Schwob (1867-1905)
La police a utilisé intensivement des sprays de gaz poivré, lesquels provoquent souvent des toux incontrôlables.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
L'autre moment poivré était lié aux rotations.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 13/01/2022
On n'a sans doute pas suffisamment souligné l'exigence de son calendrier de la fin octobre et de début novembre, très poivré.Ouest-France, Jérémy Proux, 13/10/2019
Autrefois, quand il rentrait éméché ou poivré, elle se montrait complaisante et pas dégoûtée.Émile Zola (1840-1902)
Son trait distinctif : un goût très, très poivré, voire pimenté, qui vous dissuade de la boulotter plus avant !Ouest-France, Yann LEON, 17/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POIVRE s. m.
Fruit aromatique qui a une qualité chaude & seche, qui vient en grains, dont on se sert pour l'assaisonnement des viandes. Il croist en Java, Sumatra, & Malaca, & le long des costes de Malabar. Il y en a de masle qui a les feuilles plus grandes, & de femelle qui les a plus petites, qui sont pointuës, & representent un coeur. Elles ont une longue queuë, & sont vertes en dehors, & jaunastres en dedans. La plante est sarmenteuse, ployable, & pleine de noeuds, & il faut planter auprés des arbres ou des eschalas, pour luy servir de soustien. Les grains viennent en grappes. Chaque branche en produit ordinairement six, longues de trois doigts, & pareilles à celles des raisins. Ils n'ont presque point de queuë, & sont verds au commencement, & noircissent en meurissant, ou estant sechez au Soleil. On les cueille au mois de Novembre. Le poivre blanc vient de la même plante, & se fait de poivre noir qu'on arrose, & qu'on humecte de l'eau de la mer, l'exposant aprés aux rayons du Soleil, & rejettant l'écorce, qui abandonne alors le grain, d'où vient qu'il se trouve blanc. Le poivre long est une autre espece de poivre dont la figure approche du chaton de coudrier. Sa longueur approche de celle des dattes. Il est composé de plusieurs petits grains contigus fort bien arrangez, de la grosseur & de la couleur de la graine de jusquiame. Son goust est presque semblable à celuy du poivre noir, mais il est plus moderé dans sa siccité. Il y a aussi un poivre d'eau, & un poivre verd. Il y a un poivre des Indes Occidentales, qu'au Perou on appelle huchu, & dans les Isles axi, dont les Indiens sont fort friands, parce qu'ils en mettent à toutes sortes de sauces, & même en mangent les racines cruës, dont l'usage est deffendu dans le jeusne. Ce poivre ordinaire est gros, longuet, & sans pointe. On le mange en verd ; & quand il a sa couleur parfaite, il est tantost rouge, tantost jaune, & tantost noir. Il y en a d'autre qui est fort menu, qui pend à une queuë, & qui a la forme d'une cerise. C'est le plus piquant de tous, le plus estimé, & le moins commun. Les Espagnols le preferent à celuy des Indes Orientales. Les reptiles les plus venimeux l'ont naturellement en horreur, tellement qu'on peut croire qu'il est contraire au venin. Pline dit que de son temps le poivre s'achetoit au poids de l'or & de l'argent. St. Augustin donne le nom de poivre à toute sorte d'espicerie & d'aromates.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.