Email catcher

glacial

définition

Définition de glacial ​​​ , glaciale ​​​ , glaciaux ​​​ | ​​​ , glacials ​​​ | ​​​ adjectif

Qui est très froid, qui pénètre d'un froid très vif. Vent glacial, glacé. La maison est glaciale.
au figuré D'une froideur qui glace, paralyse. ➙ glaçant, glacé. Un accueil glacial. ➙ froid, sec. Une personne glaciale.

synonymes

Synonymes de glacial, glaciale adjectif

au sens de glaçant
au sens de hostile

exemples

Phrases avec le mot glacial

Une pression importante, des températures glaciales mais aussi une lumière inexistante.Géo, 17/07/2020, « Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses »
Seule touche de couleur, les yeux d'un bleu métallique et glacial que l'on remarque en particulier dans la scène spectaculaire où il retrouve sa tête.Revue française d'études américaines, 2005, Gilles Menegaldo (Cairn.info)
La magie opère : malgré la température vraiment glaciale, personne ne s'approche du feu.Ouest-France, Évelyne DREYFUS, 09/03/2017
Sidérée, l'analysante s'enferma dans un silence glacial jusqu'à la fin de la séance.Revue française de psychanalyse, 2016, Michèle Van Lysebeth-Ledent (Cairn.info)
Après avoir dépensé 856 euros, rapporte le quotidien régional, ils sont contraints de revenir vivre dans leur appartement glacial : la situation étant intenable, le couple décide d'agir.Capital, 22/02/2022, « Depuis mi-décembre, ces locataires sont privés de chauffage »
La victoire du gouvernement a été accueillie d'une manière glaciale.ADEN, 2014, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
En ce mois de novembre particulièrement glacial, les températures ont chuté jusqu'à 7 degrés en dessous des normales saisonnières.Capital, 26/11/2010, « Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? »
Blotties les unes contre les autres comme pour se tenir chaud en ce matin d'automne glacial, les maisonnettes où vivent moines et nonnes, dans des quartiers séparés, s'illuminent de l'intérieur.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
En effet, il est fort possible de penser que nos ancêtres préhistoriques s'entrelaçaient les uns avec les autres pour se tenir chaud durant les saisons les plus glaciales.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Qui a inventé les câlins ? »
Le vent est-il paisible et porteur d'une douce quiétude en faisant doucement osciller les feuilles frêles, ou sifflant, glacial et agressif ?Communications, 2018, Rémi Adjiman (Cairn.info)
Et c'est lui qui endosse le rôle du satiriste pour procéder à une révolution, à une inversion de leurs relations glaciales.romantisme, 2012, Nathalie Preiss (Cairn.info)
Après plusieurs semaines, il devra gravir des sommets atteignant 4 000 m d'altitude et côtoyer un climat glacial.Ouest-France, Gautier CHANCÉ, 29/07/2024
Celui qui a ouvert l'année fut glacial et lénifiant.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 06/01/2021
Une atmosphère que l'on peut qualifier de glacial.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 08/01/2024
L'ambiance est glaciale, mais le moteur de la berline ne va pas refroidir durant 24 heures.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/01/2015
Le froid glacial des jours derniers n'a pas freiné ce processus naturel.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/02/2013
Souvenons-nous cependant de l'accueil glacial réservé lors de sa publication !Revue française de psychanalyse, 2020, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
Des villes constituées de tentes permettent d'offrir un logement de fortune contre le froid glacial de la nuit.Europarl
La fraîcheur constamment glaciale du lac et de la rivière bonifie encore ce poisson.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il m'a répondu par de grandes révérences encore plus glaciales que de coutume.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLACIAL, ALE adj.

Qui est tousjours glacé. Il ne se dit que des Zones Glaciales, de la Mer Glaciale, qui sont vers les Poles & toûjours glacées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.