pommette
définition
synonymes
Synonymes de pommette nom féminin
exemples
Phrases avec le mot pommette
Il avait la face congestionnée, les pommettes toutes rouges, luisantes sous la peau tendue, comme lorsqu'il était ivre.Jean Aicard (1848-1921)
Il les insulte, leur crache dessus, se débat, jusqu'à donner un coup de pied à la pommette de l'un des fonctionnaires.Ouest-France, 28/10/2015
Une fugitive rougeur empourpra les pommettes du prêtre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des hachures brunes modulent l'arcade sourcilière, les pommettes et le nez.Annales de Normandie, 2016, Rachel Chenu (Cairn.info)
Ses cheveux sont soigneusement peignés, ses pommettes sont roses et un rouge à lèvre illumine son visage.Études sur la mort, 2010, Cynthia Mauro (Cairn.info)
Sa figure était brune, creusée, ridée, mais rougie sur les pommettes par l'excès du travail et hâlée par le grand air.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans sa chute, elle s'ouvre une arcade sourcilière et se brise une pommette.Capital, 20/01/2016, « Burn-out : ces grands patrons ont craqué et témoignent »
L'ensemble de son nez a été refait, des plaques ont été posées sur ses pommettes.Ouest-France, Clément COMMOLET, 17/03/2021
Elles doivent tenir parfaitement droites sur le nez, habiller les pommettes, souligner la courbe des sourcils, créer un équilibre.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 21/05/2017
Le visage est anguleux, le nez un peu busqué, les pommettes hautes, les cheveux abondants, tirés vers l'arrière pour découvrir au mieux le large front.L'Autre, 2016, Christian Lachal (Cairn.info)
Le nez est léonin, la bouche forte et charnue ; et le menton n'allonge point l'ovale ramassé qui s'élargit aux pommettes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le visage, large et carré, aux pommettes saillantes, reflète une structure crânienne puissante.Revue archéologique, 2010, Emmanuelle Rosso (Cairn.info)
Tant que vous l'avez dans la main, tapotez vos pommettes avec : effet bonne mine garanti !Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 10/10/2016
Dont l'architecture, cependant, dit autre chose : pommettes, front, ligne nette de l'oreille au menton, attestent d'une disposition irréductible à la seule douceur féminine.Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Christiane Veschambre (Cairn.info)
Il lui tire les cheveux, lui assène des coups de poing sur la pommette droite.Ouest-France, 03/09/2019
On y reconnaît sa bouche charnue, ses yeux en amande et ses pommettes hautes.Ouest-France, 04/07/2019
Elle avait les yeux assez beaux, les pommettes saillantes, un peu rouges, les dents trop longues, toujours au vent.Guy de Maupassant (1850-1893)
La seule chose qui brille dans leur histoire, c'est le petit diamant incrusté sur sa pommette.Ouest-France, 01/07/2020
En fin de croissance, les dents sont alignées, les lèvres charnues, les pommettes saillantes, la respiration nasale confortable.Les cahiers de médiologie, 2003, François Disant (Cairn.info)
Son teint était livide, ses pommettes saillantes et son front déprimé.Ernest Capendu (1826-1868)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POMMETTE s. f.
Petit ouvrage en forme de pomme. On met des pommettes dorées sur les imperiales des carrosses pour les orner. Les ouvrages de tour delicats aboutissent presque tous en pommettes. Les Lingeres font de petits noeuds ou points ronds, pour orner le linge, qu'elles nomment pommettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.