Email catcher

ponte

définition

Définition de ponte ​​​ nom féminin

Action de pondre. La ponte des poules. La ponte des œufs. Les œufs pondus en une fois.

Définition de ponte ​​​ nom masculin

au baccara, à la roulette, etc. Chacun des joueurs qui jouent contre le banquier.
familier Personnage important. C'est un gros ponte. ➙ pontife.

synonymes

Synonymes de ponte nom féminin

[Physiologie] ovulation

exemples

Phrases avec le mot ponte

La fécondation chez les méduses est externe : les spermatozoïdes fécondent les ovules dans l'eau après la ponte.Géo, 08/07/2021, « Méduse : mal-aimée de l'été aux particularités surprenantes »
Une chose est sûre, le volume de nourriture disponible a largement diminué alors que va commencer la période des pontes et couvaisons.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 07/04/2020
Il fallait se débrouiller avec l'histoire du cinéma et ses pontes, expérimenter dans son travail et trouver sa voix.Vacarme, 2006, Laure Vermeersch (Cairn.info)
À 80 ans passés, le grand ponte qui a donné sa vie pour ce projet est si pressé de le voir aboutir.Sève, 2015, Sophie des Déserts (Cairn.info)
Ces spécialistes s'appuient sur les insectes prélevés sur les corps pour déterminer le moment de leur première ponte.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment les insectes révèlent l'heure du crime ? »
Dès que des ouvrières adultes sont présentes, la reine ne se charge plus que de la ponte.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
Quoi de commun entre un avocat pénaliste d'une petite ville et un ponte parisien du droit des affaires, entre un radiologue des beaux quartiers et un généraliste de campagne ?Capital, 04/04/2017, « Avocats, notaires, greffiers... les juteuses rémunérations des professions libérales »
À la ponte elle libère de 20 millions à 100 millions d'oeufs.Ouest-France, 22/12/2014
Cette réduction de nourriture va peut-être créer des conflits entre eux et les empêcher de nourrir les trois poussins qu'ils ont à chaque ponte.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 07/04/2020
Montrer à quoi ressemblent ces pontes, peut protéger certaines espèces en danger par la présence de l'homme.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 10/09/2021
Il s'agit, pour eux, de ne pas louper la ponte des huîtres avec la hausse de la température de l'eau.Ouest-France, Loïc FABRÈGUES, 04/11/2015
Le directeur côtoie les personnels subalternes, les jeunes boursiers résident sous le même toit que les pontes de passage.Terrains & Travaux, 2006, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Au bout de 8 à 20 heures après la ponte des œufs, chacun donne ensuite vie à une larve.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Petit schéma qui, c'est évident, va faire sourire les pontes des neurosciences, mais encore une fois, on est en démocratie, n'est-ce pas ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Joël Chalude (Cairn.info)
Cette météo clémente a accéléré la ponte des reines qui ont libéré en quelques jours des milliers d'abeilles dans la nature.Ouest-France, Garance FEITAMA, 14/06/2020
Il est prévu que tous les nouveaux systèmes d'élevage doivent être dotés de nids adaptés à la ponte, de perchoirs et d'une litière.Europarl
Les consommateurs sont toujours libres, clamaient à l'unisson les pontes de son board.Capital, 18/08/2015, « Google : jusqu'où va t'on le laisser grossir ? »
De temps à autre, en cas de besoin, ils font appel à des pontes comparables aux pairs du royaume naguère.Le Journal des psychologues, 2020, David Monnier (Cairn.info)
En ce qui concerne les filières volailles, on trouve quelques très grandes fermes de ponte, mais l'essentiel des ateliers restent des outils de petites tailles.Pour, 2010, François Hallepee (Cairn.info)
Finalement, un peu plus tôt, un peu plus tard, la ponte se fait et le couvercle est mis.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONTE s. f.

Action par laquelle les oiseaux poussent dehors leurs oeufs. La meilleure ponte des oiseaux est au printemps.
 
PONTE, se dit aussi des tortuës qui vont pondre sur le rivage. Les tortuës font un tres-grand nombre d'oeufs d'une seule ponte. Elles couvrent leurs oeufs de sable aprés leur ponte, & le Soleil les fait esclorre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine