Email catcher

ponte

définition

Définition de ponte ​​​ nom féminin

Action de pondre. La ponte des poules. La ponte des œufs. Les œufs pondus en une fois.

Définition de ponte ​​​ nom masculin

au baccara, à la roulette, etc. Chacun des joueurs qui jouent contre le banquier.
familier Personnage important. C'est un gros ponte. ➙ pontife.

synonymes

Synonymes de ponte nom féminin

[Physiologie] ovulation

exemples

Phrases avec le mot ponte

Au bout de 8 à 20 heures après la ponte des œufs, chacun donne ensuite vie à une larve.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Les pontes du moment s'empressent de faire disparaître toutes les archives.Quaderni, 2009, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
À partir de mi-septembre, ils devront identifier un site d'observation et calculer l'horaire de ponte pour leur zone.Ouest-France, Delphine BARRAIS, 02/09/2024
Ce ponte aurait pu se contenter d'en rire.Audimat, 2022, Dan Charnas (Cairn.info)
Ces spécialistes s'appuient sur les insectes prélevés sur les corps pour déterminer le moment de leur première ponte.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment les insectes révèlent l'heure du crime ? »
L'administration insiste sur la surpêche, le non-respect des restrictions (périodes de ponte, taille de maille de filets, pêche à la lanterne).Afrique contemporaine, 2016, Valérie Golaz, Claire Médard, Susan Mwangi (Cairn.info)
Dès que des ouvrières adultes sont présentes, la reine ne se charge plus que de la ponte.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
La fécondation chez les méduses est externe : les spermatozoïdes fécondent les ovules dans l'eau après la ponte.Géo, 08/07/2021, « Méduse : mal-aimée de l'été aux particularités surprenantes »
Finalement, un peu plus tôt, un peu plus tard, la ponte se fait et le couvercle est mis.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Lors de la soirée d'accueil, les pontes et leur suite sont venus assez tard.Relectures de l'Idéalisme allemand, 2010, Martin Heidegger (Cairn.info)
Elle a été accueillie en silence par les grands pontes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Joe Wysong, Jacques Blaize (Cairn.info)
Résultat : le nombre de pontes et d'éclosions diminue.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 30/10/2024
C'est la saison de la ponte chez les goélands.Ouest-France, Batiste KOLENC, 17/05/2013
Le printemps est la grande période de ponte des puces.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/02/2018
Un ponte de la médecine finit par lui donner raison.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 14/04/2017
Après la rituelle hibernation, les accouplements et les pontes, au printemps, marquent le début du cycle annuel pour les gastéropodes.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 11/08/2013
Au début du xviiie siècle, la reproduction sexuée des insectes, la ponte des œufs et l'éclosion sont des phénomènes bien connus.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Olivier Perru (Cairn.info)
Il est prévu que tous les nouveaux systèmes d'élevage doivent être dotés de nids adaptés à la ponte, de perchoirs et d'une litière.Europarl
Quoi de commun entre un avocat pénaliste d'une petite ville et un ponte parisien du droit des affaires, entre un radiologue des beaux quartiers et un généraliste de campagne ?Capital, 04/04/2017, « Avocats, notaires, greffiers... les juteuses rémunérations des professions libérales »
Les consommateurs sont toujours libres, clamaient à l'unisson les pontes de son board.Capital, 18/08/2015, « Google : jusqu'où va t'on le laisser grossir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONTE s. f.

Action par laquelle les oiseaux poussent dehors leurs oeufs. La meilleure ponte des oiseaux est au printemps.
 
PONTE, se dit aussi des tortuës qui vont pondre sur le rivage. Les tortuës font un tres-grand nombre d'oeufs d'une seule ponte. Elles couvrent leurs oeufs de sable aprés leur ponte, & le Soleil les fait esclorre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.