Email catcher

popeline

Définition

Définition de popeline ​​​ nom féminin

Tissu de coton ou de laine et soie.

Exemples

Phrases avec le mot popeline

J'ai à finir vos robes de popeline bleue ; j'ai à faire des manches, des cols, des jupons, des chemises, des mou....Comtesse de Ségur (1799-1874)
Elle a fait de ses chemises blanches en popeline sa marque de fabrique, et s'exporte aujourd'hui à l'international.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 30/11/2019
La jeune fille avait sa robe des dimanches, une vieille robe de popeline gros bleu, pâlie et usée déjà dans les plis.Émile Zola (1840-1902)
Elle se promettait quelque robe de flanelle voyante, de cotonnade à ramages ou de popeline écarlate.Émile Zola (1840-1902)
En popeline de coton, il est lavable et donc réutilisable.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 27/03/2020
Pour oreiller il suffit de rouler la serviette de bain et de la recouvrir d'un mouchoir de popeline, tout ceci acheté à l'étal d'un forain dans un village.Po&sie, 2010, Philippe Chartron (Cairn.info)
Ils comprennent une popeline coton, un tissu drap, une bobine de fil et du trapilho qui remplace l'élastique.Ouest-France, 17/04/2020
Les robes aussi, toutes les anciennes toilettes pendaient dans les armoires, soies et popelines vidées de gestes.Georges Rodenbach (1855-1898)
Des chemises en popeline imprimée ou à effet bijoux sont portées croisées et ouvertes sur des jeans déstructurés ou des pantalons en soie taille basse, mêlant décontraction et élégance.Ouest-France, 20/06/2021
Des tissus basiques avec le lin, l'éponge, la popeline, les cotons à fleurs ou à rayures mais aussi du skaï, du similicuir.Ouest-France, 17/07/2017
Alors, elle s'habilla de rage, mit sa robe de popeline bleue, un cadeau des temps de bombance, en disant qu'elle aussi allait s'amuser.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAPELINE s. f.

Estoffe dont la chaisne est de soye, & la treme de fleuret, qui se fabrique à Avignon terre Papale, d'où elle a pris son nom. Elle a demi-aune ou cinq octaves de largeur, & doit avoir une lisiere d'un seul costé de l'estoffe de differente couleur à la chaisne, pour la distinguer des estoffes de pure soye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.