Email catcher

porcher

Définition

Définition de porcher ​​​ , porchère ​​​ nom

Gardien, gardienne de porcs ; ouvrier agricole qui s'occupe des porcs.

Exemples

Phrases avec le mot porcher

On constate donc une contradiction manifeste entre la dévalorisation dont les porchers disent souffrir de la part des autres et leur vif amour du métier.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Pascale Molinier, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Les autorités urbaines stipendient des porchers pour les y mener.Histoire urbaine, 2016, Julien Briand (Cairn.info)
Ce sont soit des auxiliaires des humains, soit des possessions que des bergers, des porchers, des vachères, des gardiennes de dindons surveillent.Romantisme, 2020, Paul Sztulman (Cairn.info)
Les bachi-bouzouks, furieux, battaient le pré aux porchers, la campagne, les bois, le ravin...Gaston Leroux (1868-1927)
Titulaire du certificat d études et d un diplôme d'études universitaire, il a exercé différents emplois en agroalimentaire dont 10 ans en tant que porcher.Ouest-France, 14/03/2014
Les troupeaux y sont conduits par les bouviers et porchers.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Cette fois, la partie requérante n'était plus une association mais les porchers eux-mêmes qui contestaient la décision du préfet.Politix, 2008, Christelle Gramaglia (Cairn.info)
Il va permettre au porcher de réduire son temps de travail et la pénibilité.Ouest-France, 24/06/2016
Le porcher éloigna son troupeau, se tint à distance et vit passer l'ennemi comme un ouragan.George Sand (1804-1876)
Le nouveau porcher eut bien soin de n'y jamais conduire son troupeau et les autres enfants se gardèrent d'aller jouer de ce côté-là.George Sand (1804-1876)
En quoi cet atelier va t-il changer la vie du porcher ?Ouest-France, 24/06/2016
On voudrait qu'aucun lien n'existe et ne puisse se créer entre les porchers et les bêtes.Revue du Mauss, 2013 (Cairn.info)
Il va ensuite, sous ses vêtements ordinaires, réclamer au roi son salaire de porcher.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
En renversant les représentations qui pèsent sur eux, celui-ci n'a-t-il pas eu comme fonction principale de lutter défensivement contre la déconsidération et la stigmatisation dont les porchers sont l'objet ?Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Pascale Molinier, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Chassé de la cabane roulante par la chaleur, le petit porcher dormait dans un sillon.Émile Zola (1840-1902)
Il leur fallait vivre en chasseurs et en porchers, devenir, comme auparavant, athlétiques, féroces et sombres.Hippolyte Taine (1828-1893)
C'est aux seuls yeux de l'observateur qu'il y a un hôtel, un porcher soufflant dans sa corne, deux femmes de petite vertu et un aubergiste.Sociétés, 2005, Alfred Schütz (Cairn.info)
Le double c'est d'abord l'image inversée de l'un et les porchers fonctionnent à la manière d'autoportraits inversés.L'information littéraire, 2006, Louis Baladier (Cairn.info)
L'annulation de l'arrêté préfectoral marque le début d'une bataille juridique qui a duré neuf ans en tout, puisque les porchers ont fait appel.Politix, 2008, Christelle Gramaglia (Cairn.info)
Il me vaudrait mieux avoir servi un porcher.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORCHER, ERE s. m. & f.

Qui garde les cochons. On le dit aussi des gens malpropres, incivils & grossiers, tant en leurs habits, qu'en leurs moeurs & en leurs discours. Cet hobereau est un gros porcher qui ne sçait aucune civilité, qui n'a jamais veu les honnestes gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022