Email catcher

poreux

Définition

Définition de poreux ​​​ , poreuse ​​​ adjectif

Qui présente une multitude de pores, de petits trous (matière minérale, poterie, etc.).
au figuré Perméable, qui permet l'échange, l'influence. Des frontières poreuses.

Synonymes

Synonymes de poreux, poreuse adjectif

perméable, ouvert, percé

Exemples

Phrases avec le mot poreux

On opère sur le biscuit qui n'a été qu'au dégourdi et qui est encore poreux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Mais le plus gros investissement reste celui du perré, devenu poreux par l'assaut répété des vagues et du temps.Ouest-France, Carole TYMEN, 01/10/2019
Mais non, et c'était simplement un petit os poreux un peu plus gris qu'il n'aurait dû.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Leur bois, qui est léger et poreux, n'est propre qu'à la construction des pirogues.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ces derniers sont constitués dun matériau poreux et absorbant (ici, de la fibre de verre).Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Tous les deux recouverts d'un béton poreux, pour éviter l'accumulation d'eau les jours de pluie.Ouest-France, 23/02/2021
Une fois le mélange chauffé à 900°, on obtient des pots très poreux, grâce au bois qui crée des microcavités.Ouest-France, Stéphane BACRO, 01/02/2021
La tragédie niçoise pourrait-elle avoir pollué l'esprit poreux d'un homme pris dans les stups ?Ouest-France, Thomas HENG, 12/12/2018
Il faut ensuite choisir un oeuf poreux pour que la peinture prenne.Ouest-France, 19/05/2018
Cette communication multilatérale s'effectue dans un champ largement poreux à, sinon très proche, de l'espace public.Les cahiers de médiologie, 1997, Jacques Perriault (Cairn.info)
Comment définir ce sujet de la suggestion, devenu poreux au point de perdre, justement, en définition (comme on dit d'une photo) ou en frontières ?Multitudes, 2012, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Le bois du muscadier est blanc, poreux, filandreux, d'une extrême légèreté.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais les cheveux sont poreux et absorbent la vapeur d'eau de l'atmosphère.Ça m'intéresse, 13/12/2016, « Pourquoi les cheveux frisent-ils quand il fait humide ? »
Mais ce lut n'est d'aucune utilité dans les expériences où on a pour objet de recueillir les gaz, parce qu'il est toujours poreux & que les fluides aériformes passent au travers.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Dans cette humidité permanente, les pierres souffrent et surtout les chapiteaux en calcaire poreux.Ouest-France, 10/08/2018
Mais, souvent poreux, trop chargés en eau, les bétons anciens vieillissent assez mal et doivent être restaurés.Capital, 24/06/2015, « La saga du béton »
Pourquoi parlons-nous de sol poreux et absorbant ?Pierre Puiseux (1855-1928)
Elle permet d'étudier les conceptions de genre qui régissent les résistants révélant des univers genrés pluriels, connectés, poreux.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2017, Simon Dell’Asino (Cairn.info)
Elles ont rencontré un sol poreux et absorbant qui ne leur a pas permis d'agir par ruissellement.Pierre Puiseux (1855-1928)
En effet, ce sont des couches de calcaire, de sable ou de grès poreux ou fissuré.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 27/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POREUX, EUSE adj.

Qui a des pores. La terre ne produiroit rien, si elle n'estoit poreuse. Plus les corps sont poreux, plus ils croissent, mieux ils se nourrissent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine