Email catcher

ouvert

définition

Définition de ouvert ​​​ , ouverte ​​​ adjectif

Disposé de manière à laisser le passage. Porte ouverte, grande ouverte, à peine ouverte (entrebâillée). Entrez, c'est ouvert !, la porte n'est pas fermée à clé.
(local) Où l'on peut entrer. Magasin ouvert. (récipient) Coffre ouvert.
Disposé de manière à laisser communiquer avec l'extérieur. Bouche ouverte. Des sons ouverts, prononcés avec la bouche assez ouverte. O ouvert [ɔ]. Robinet ouvert, qui laisse passer l'eau.
Dont les parties sont écartées, séparées. À bras ouverts. À livre* ouvert. Géométrie Un angle ouvert à plus de 90°. ➙ obtus.
Percé, troué, incisé. Avoir le crâne ouvert. Opération à cœur ouvert, à l'intérieur du cœur. Une plaie ouverte, béante.
Accessible (à qqn, qqch.), que l'on peut utiliser (moyen, voie). ➙ libre. Canal ouvert à la navigation. Bibliothèque ouverte à tous. Billet ouvert. recommandation officielle pour open. Données ouvertes, mises à la disposition de tous. recommandation officielle pour open data ​​​ nom masculin invariable ou nom féminin invariable. Qui n'est pas protégé, abrité. Des espaces ouverts. ➙ découvert.
Commencé. La chasse est ouverte, permise. Les paris sont ouverts, autorisés.
abstrait
Communicatif et franc. Elle est d'un naturel ouvert. ➙ confiant, expansif. Un visage très ouvert. locution Parler à cœur ouvert, en toute franchise.
Qui se manifeste, se déclare publiquement. ➙ déclaré, manifeste, public. Un conflit ouvert.
Qui s'ouvre facilement aux idées nouvelles. Un esprit ouvert. ➙ éveillé, vif.

synonymes

Synonymes de ouvert, ouverte adjectif

au sens de béant
au sens de accessible

exemples

Phrases avec le mot ouvert

Ce réseau militaire s'est ouvert peu à peu au grand public depuis 1995.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Six questions sur la géolocalisation »
Devant cette carence, un débat s'est ouvert sur l'instauration d'une magistrature économique et déjà quelques propositions de réformes ont vu le jour.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1984, Benoît Remiche (Cairn.info)
Le service de 16 lits a ouvert ses portes le 5 octobre.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/10/2017
Elle comprend des pithoi, formes ouvertes et pots à cuire.Revue archéologique, 2019 (Cairn.info)
Par la fenêtre ouverte on apercevait toute la fête.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans une entreprise ouverte, le salarié n'a plus de destin, seulement un devenir dont il est lui-même comptable.Revue management et avenir, 2005, Bernard Galambaud, Emmanuelle Léon (Cairn.info)
Ils ont réalisé des réformes économiques qui nous ont ouvert de nouveaux marchés et ont créé de nouveaux emplois.Europarl
Il est ouvert et les kayakistes sont assis dessus et non pas à l'intérieur.Géo, 20/08/2021, « Quelle est la différence entre le kayak et le canoë… »
Résultat, une deuxième unité de transformation de poisson a ouvert ses portes aux abords du village en 2016.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Donc, tout au long de la primaire ouverte, l'international serait convié à l'expérience.Le débat, 2015 (Cairn.info)
Donc, quand on a ouvert, cela a représenté un travail complémentaire.Histoire@Politique, 2009, Sabine Jansen (Cairn.info)
L'un ouvert : l'ancienne dalle de béton et les prairies où des vaches pâturent.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 06/04/2017
Le tournoi ouvert aux jeunes pousses des écoles de foot de la région a été plus que prisé.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 05/12/2016
Non seulement les mondes professionnel et amateur sont en conflit ouvert, mais le football professionnel est lui-même coupé en deux.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 12/01/2016
Chacun a fait un pas, chacun s'est ouvert pour grandir.Ouest-France, Philippe ECALLE, 30/03/2017
Le reste, il va s'en séparer lors d'une vente ouverte au public, samedi 2 décembre.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 26/11/2017
Donc, si la pratique ouverte de l'euthanasie est trop difficile, les médecins continueront avec leurs pratiques inchangées, sous couvert d'un nom différent.Revue Française des Affaires sociales, 2002, John Griffiths (Cairn.info)
Pour ça, il faut qu'il repose sur une technologie ouverte, accessible, auditable et efficace.Capital, 06/11/2020, « Les risques et les bénéfices d’une cryptomonnaie européenne »
Il est toutefois préférable de conserver la bouteille ouverte au réfrigérateur.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Le ketchup, un concentré mondialisé »
Le service est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h00.Capital, 06/11/2020, « Auchan : des lots de dinde, de poulet et de… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ouverte

La galerie s'est aussi ouverte à d'autres artistes.Ouest-France, Fabrice DEDIEU, 24/08/2016
Dans la réforme, la vente d'électricité doit être ouverte à la concurrence.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Cette vision est injuste, puisque les réfugiés viennent précisément chercher le respect des droits de l'homme et la modernité d'une société ouverte.Esprit, 2016, Omer Omran (Cairn.info)
Close ou ouverte, elle questionne les sociétés humaines, pour le meilleur et pour le pire.Études, 2016, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Aucune procédure judiciaire n'a été ouverte pour ce vol à l'étalage : l'affaire s'est réglée à l'amiable entre lui et la direction de la grande surface.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 31/12/2016
Cette propriété est la porte ouverte aux changements incessants et aux caprices du client.Le débat, 2009, Olivier Dufau (Cairn.info)
La passerelle de la gare, en construction depuis un an, n'est toujours pas ouverte.Ouest-France, Thibaud Grasland, 23/09/2017
Le reste, il va s'en séparer lors d'une vente ouverte au public, samedi 2 décembre.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 26/11/2017
À noter que pour cette 2e édition, une catégorie breakdance moins de 18 ans a été ouverte.Ouest-France, Malik TEFFAHI-RICHARD, 08/10/2016
Dans une entreprise ouverte, le salarié n'a plus de destin, seulement un devenir dont il est lui-même comptable.Revue management et avenir, 2005, Bernard Galambaud, Emmanuelle Léon (Cairn.info)
Elle apparaît comme une méthode suffisamment ouverte et surplombante, pour pouvoir être utilisée par de nombreuses disciplines.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Alex Mucchielli (Cairn.info)
Qui a signé cette lettre ouverte au maire ?Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 05/03/2017
En 2013, les pépins de santé s'accumulent : une mâchoire anormalement ouverte, une première luxation du bassin, de longues cicatrisations dues à la maladie.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 04/09/2017
Donc, si la pratique ouverte de l'euthanasie est trop difficile, les médecins continueront avec leurs pratiques inchangées, sous couvert d'un nom différent.Revue Française des Affaires sociales, 2002, John Griffiths (Cairn.info)
Comme constitution ouverte, mouvante, impermanente et, pour tout dire, historique.Lignes, 2020, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
Dans tous les secteurs qui étaient interdits à l'entreprise privée, la possibilité était ouverte d'une gestion privée temporaire des entreprises publiques.Entreprises et histoire, 2004, Ana Bela Nunes, Carlos Bastien, Nuno Valério (Cairn.info)
De même, la présupposition d'une cause pour un effet laisse ouverte la question du type de cause qui est à l'origine de tel type d'effet.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Luís Manuel A. V. Bernardo (Cairn.info)
Cette présentation, ouverte à tous, est aussi une invitation aux artistes sarthois de se lancer dans cette nouvelle forme d'art.Ouest-France, Olivier RENAULT, 22/02/2017
Une enquête de police a été ouverte pour savoir ce qui a provoqué le sinistre.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 16/01/2016
L'une d'elles s'en était notamment ouverte auprès d'un collectif féministe.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 23/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUVERT, ERTE adj.

Qui laisse une entrée, un passage libre. Dans cette maison la porte est ouverte à tous les honnestes gens. On a laissé une fenestre ouverte, par où les voleurs sont entrez. On donne l'audience à portes ouvertes, en public. L'Audience est ouverte, elle est commencée. On a ordonnée que les prisons seront ouvertes à ce prisonnier. On a trouvé la porte tout arriere ouverte.
 
On dit en termes de Guerre, que la trenchée est ouverte, pour dire, qu'on commence à faire ses approches : qu'une ville est ouverte, pour dire, qu'on y a fait quelque bresche, ou qu'elle n'est pas fortifiée, qu'il y a une partie des armes à bas. On dit qu'un pays est ouvert, pour dire, que les ennemis y peuvent entrer facilement, que les frontieres ne sont point deffenduës ni par art, ni par nature. On dit qu'un bataillon est ouvert, quand il est percé, rompu, quand on peut entrer dedans. On dit que le champ est ouvert à un combat, à une dispute, quand il est permis d'y venir combattre, disputer, &c.
 
On appelle en termes de Negoce, un compte ouvert, le commerce reciproque qui se fait entre Marchands par l'envoy d'estoffes, d'argent, de rescriptions, depuis le dernier compte de Societé soudé entr'eux.
 
On dit que la Paulette est ouverte depuis le 15. Decembre jusqu'au 15. Janvier, quand il y a un Bureau ouvert pour y recevoir ce droit que payent les Officiers pour asseurer leurs charges. On dit aussi en parlant des rentes de la Ville, que ce Bureau est ouvert, que le quartier est ouvert, quand on a commencé à payer en public un quartier de ces rentes. On dit que le Jubilé est ouvert, pour dire, qu'il est commencé : qu'il y a guerre ouverte entre des Princes, pour dire, qu'ils ont rompu ensemble.
 
On appelle, Tenir table ouverte, quand on reçoit en sa maison à disner tous les estrangers qui se presentent, ou quand on a un bon nombre de couverts pour les survenants.
 
On dit figurément, qu'un homme a un front ouvert, pour dire, qu'il a la mine d'estre sincere, de parler avec franchise, sans desguisement ; que c'est un homme ouvert, qui ne dissimule rien. Si cette maxime s'establissoit, la porte seroit ouverte à bien des desordres.
 
On appelle aussi un esprit ouvert, celuy qui a de la vivacité, de la facilité à comprendre les choses.
 
OUVERT, se dit aussi des chevaux qui ont les jambes de derriere fort esloignées l'une de l'autre.
 
OUVERT, se dit adverbialement. Parler à coeur ouvert, c'est à dire, sans desguisement. Expliquer le Grec à livre ouvert, c'est à dire, en quelque endroit qu'on l'ouvre. Chanter à livre ouvert, c'est à dire, sur le champ, & sans estudier la notte.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est un briseur de portes ouvertes, pour dire, qu'il est fanfaron, qu'il se vante de faire des choses faciles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.