Email catcher

ouvert

définitions

ouvert ​​​ , ouverte ​​​ adjectif

Disposé de manière à laisser le passage. Porte ouverte, grande ouverte, à peine ouverte (entrebâillée). Entrez, c'est ouvert !, la porte n'est pas fermée à clé.
(local) Où l'on peut entrer. Magasin ouvert. (récipient) Coffre ouvert.
Disposé de manière à laisser communiquer avec l'extérieur. Bouche ouverte. Des sons ouverts, prononcés avec la bouche assez ouverte. O ouvert [ɔ]. Robinet ouvert, qui laisse passer l'eau.
Dont les parties sont écartées, séparées. À bras ouverts. À livre* ouvert. Géométrie Un angle ouvert à plus de 90°. ➙ obtus.
Percé, troué, incisé. Avoir le crâne ouvert. Opération à cœur ouvert, à l'intérieur du cœur. Une plaie ouverte, béante.
Accessible (à qqn, qqch.), que l'on peut utiliser (moyen, voie). ➙ libre. Canal ouvert à la navigation. Bibliothèque ouverte à tous. Billet ouvert. recommandation officielle pour open ticket. Qui n'est pas protégé, abrité. Des espaces ouverts. ➙ découvert.
Commencé. La chasse est ouverte, permise. Les paris sont ouverts, autorisés.
abstrait
Communicatif et franc. Elle est d'un naturel ouvert. ➙ confiant, expansif. Un visage très ouvert. locution Parler à cœur ouvert, en toute franchise.
Qui se manifeste, se déclare publiquement. ➙ déclaré, manifeste, public. Un conflit ouvert.
Qui s'ouvre facilement aux idées nouvelles. Un esprit ouvert. ➙ éveillé, vif.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'expérience est entièrement gratuite et ouverte aux plus jeunes, accompagnés.Ouest-France, 27/04/2021
Par la fenêtre ouverte on apercevait toute la fête.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils nous ont ouvert les portes de ce service où la vie ne tient parfois qu'à un fil.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 09/11/2020
Cette œuvre suscite le passager dans cet espace ouvert à la réflexion, à l'heure où tout le monde est confiné.Ligeia, 2021, Amira El Hadji (Cairn.info)
Cette deuxième étude a été simplifiée par rapport à la première qui était très qualitative et comprenait un maximum de questions ouvertes.INFOKara, 2004, Christiane Balmer Buzzi (Cairn.info)
Tombola avec de nombreux lots à gagner, restauration rapide sur place, accès ouvert à tous, sous conditions sanitaires.Ouest-France, 10/09/2021
Il est ouvert et les kayakistes sont assis dessus et non pas à l'intérieur.Géo, 20/08/2021, « Quelle est la différence entre le kayak et le canoë… »
Il restera quelques points à terminer sur des rues ouvertes, comme l'hydro décapage du bitume aux emplacements des places de parking.Ouest-France, 27/03/2018
Cette nouvelle pertinence du perspectivisme s'entend surtout comme une crise ouverte dans la pensée de la propriété, crise à la fois sociale et métaphysique.Critique, 2010, Michèle Cohen-Halimi (Cairn.info)
Cette façon de mener simultanément le codage ouvert et axial a permis d'identifier les catégories, les concepts ainsi que leurs propriétés.Gestion et management public, 2020, Mireille Barthod-Prothade, Erick Leroux (Cairn.info)
Pour ça, il faut qu'il repose sur une technologie ouverte, accessible, auditable et efficace.Capital, 06/11/2020, « Les risques et les bénéfices d’une cryptomonnaie européenne »
Le service est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h00.Capital, 06/11/2020, « Auchan : des lots de dinde, de poulet et de… »
Ce réseau militaire s'est ouvert peu à peu au grand public depuis 1995.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Six questions sur la géolocalisation »
Cette étude a été au cœur de nombreuses controverses, dont elle est sortie pour l'essentiel indemne, même si le débat scientifique reste ouvert.Regards croisés sur l'économie, 2008, Gabriel Zucman (Cairn.info)
Ils ont réalisé des réformes économiques qui nous ont ouvert de nouveaux marchés et ont créé de nouveaux emplois.Europarl
Cette dimension rejoint celle de l'éducation, dans un sens plus ouvert que celui de l'école.L'Autre, 2020, Christian Lachal (Cairn.info)
Résultat, une deuxième unité de transformation de poisson a ouvert ses portes aux abords du village en 2016.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
De retour comme titulaire, il a ouvert le score, placé tel un renard dans la surface.Ouest-France, 26/08/2021
Il est toutefois préférable de conserver la bouteille ouverte au réfrigérateur.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Le ketchup, un concentré mondialisé »
Atelier ouvert à tout public à partir de 5 ans.Ouest-France, 31/05/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUVERT, ERTE » adj.

Qui laisse une entrée, un passage libre. Dans cette maison la porte est ouverte à tous les honnestes gens. On a laissé une fenestre ouverte, par où les voleurs sont entrez. On donne l'audience à portes ouvertes, en public. L'Audience est ouverte, elle est commencée. On a ordonnée que les prisons seront ouvertes à ce prisonnier. On a trouvé la porte tout arriere ouverte.
 
On dit en termes de Guerre, que la trenchée est ouverte, pour dire, qu'on commence à faire ses approches : qu'une ville est ouverte, pour dire, qu'on y a fait quelque bresche, ou qu'elle n'est pas fortifiée, qu'il y a une partie des armes à bas. On dit qu'un pays est ouvert, pour dire, que les ennemis y peuvent entrer facilement, que les frontieres ne sont point deffenduës ni par art, ni par nature. On dit qu'un bataillon est ouvert, quand il est percé, rompu, quand on peut entrer dedans. On dit que le champ est ouvert à un combat, à une dispute, quand il est permis d'y venir combattre, disputer, &c.
 
On appelle en termes de Negoce, un compte ouvert, le commerce reciproque qui se fait entre Marchands par l'envoy d'estoffes, d'argent, de rescriptions, depuis le dernier compte de Societé soudé entr'eux.
 
On dit que la Paulette est ouverte depuis le 15. Decembre jusqu'au 15. Janvier, quand il y a un Bureau ouvert pour y recevoir ce droit que payent les Officiers pour asseurer leurs charges. On dit aussi en parlant des rentes de la Ville, que ce Bureau est ouvert, que le quartier est ouvert, quand on a commencé à payer en public un quartier de ces rentes. On dit que le Jubilé est ouvert, pour dire, qu'il est commencé : qu'il y a guerre ouverte entre des Princes, pour dire, qu'ils ont rompu ensemble.
 
On appelle, Tenir table ouverte, quand on reçoit en sa maison à disner tous les estrangers qui se presentent, ou quand on a un bon nombre de couverts pour les survenants.
 
On dit figurément, qu'un homme a un front ouvert, pour dire, qu'il a la mine d'estre sincere, de parler avec franchise, sans desguisement ; que c'est un homme ouvert, qui ne dissimule rien. Si cette maxime s'establissoit, la porte seroit ouverte à bien des desordres.
 
On appelle aussi un esprit ouvert, celuy qui a de la vivacité, de la facilité à comprendre les choses.
 
OUVERT, se dit aussi des chevaux qui ont les jambes de derriere fort esloignées l'une de l'autre.
 
OUVERT, se dit adverbialement. Parler à coeur ouvert, c'est à dire, sans desguisement. Expliquer le Grec à livre ouvert, c'est à dire, en quelque endroit qu'on l'ouvre. Chanter à livre ouvert, c'est à dire, sur le champ, & sans estudier la notte.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est un briseur de portes ouvertes, pour dire, qu'il est fanfaron, qu'il se vante de faire des choses faciles.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022