Email catcher

portage

Définition

Définition de portage ​​​ nom masculin

vieux Action de porter qqch. ou qqn.
moderne Transport sur le dos. ➙ porteur. Portage d'un bébé (sur le ventre ou sur le dos). Écharpe de portage.
Presse Système de distribution des journaux à domicile.
Médecine Capacité que possède une personne, un animal de transmettre un germe. Vaccin qui empêche le portage et la circulation d'un virus.
Télécommunications Transfert de l'usage d'un numéro de téléphone d'un opérateur à un autre.

Exemples

Phrases avec le mot portage

D'ailleurs, sur le site de la société de portage, on peut lire le chiffre d'affaires juste à côté du nom.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Jean-Luc Moriceau, Isabela Paes, Géraldine Guérillot (Cairn.info)
Dans le champ de la parentalité, le simple portage de l'enfant est à la fois un geste mais aussi l'excellence de ce geste.La revue internationale de l'éducation familiale, 2009, Catherine Sellenet (Cairn.info)
Le portage est très cher puisque l'ensemble des cotisations sociales, salariales et patronales, est payé : comptez 45 % du montant de votre facture.Capital, 02/05/2017, « Portage salarial : idéal pour se lancer, mais un peu… »
Il s'agit notamment des commerces alimentaires et d'habillement, des entreprises de propreté, de la restauration rapide, du portage de presse, de la vente à distance ou des cabinets dentaires.Ça m'intéresse, 07/03/2013, « Bientôt la fin du travail à mi-temps ? »
Uniquement un cadre, gagnant plus de 2.900 euros brut par mois et salarié en contrat à durée indéterminée par une société de portage salarial.Capital, 10/06/2013, « Le portage salarial, enfin règlementé, mais beaucoup reste à faire »
Seuls les soins infirmiers et les portages de repas étaient autorisés.Ouest-France, 26/06/2020
Nous sommes obligés de porter la sœur malade, sur un brancard, dans le portage, jusqu'au bout de l'île.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Que tous les services fonctionnent, comme le funéraire et le portage des repas, et que les agents sur le terrain ont repris leurs activités.Ouest-France, 18/04/2020
Elle propose ensuite des stages créatifs et/ou du portage temporaire (couveuse).Ouest-France, 16/06/2021
D'une part, les manquements et l'imprécision des règles de droit apparaissent parmi les causes expliquant le développement du portage.Terrains & Travaux, 2013, Fanny Darbus (Cairn.info)
Le commerce s'est associé à l'application de portage de repas à domicile.Ouest-France, Kristell LE GALL, 30/06/2021
Dans cette formule, vous signez un contrat de travail avec une coopérative ou une société de portage.Capital, 22/02/2016, « Créer son entreprise : sous quelle forme se lancer ? »
Donc, la réputation n'a pas uniquement une dimension morale, mais dans le cas du portage, elle touche aussi les compétences du partenaire en question.Humanisme et Entreprise, 2009, Laurice Alexandre-Leclair (Cairn.info)
De plus, la société de portage se charge de la partie administrative et de la comptabilité du freelance.Capital, 02/05/2017, « Portage salarial : idéal pour se lancer, mais un peu… »
L'élu assure que l'accès pour les livraisons, le portage des repas, pour les professionnels de santé et la sécurité sera assuré.Ouest-France, 09/08/2021
Dans ces conditions, le portage traditionnel a, lui semble-t-il, un bel avenir devant lui !Spirale, 2008, Céline Bruderer-Weng (Cairn.info)
De fait, les coûts de portage, pourtant peu mutualisés, sont comparables voire inférieurs aux actuels coûts postaux avant hausse de tarif.Esprit, 2014, Nicolas Clément (Cairn.info)
Petit à petit, il n'y a plus que des voyageurs qui sont menés en bateau, les paquebots n'assurant plus le portage du courrier.Ça m'intéresse, 19/03/2017, « Voyageurs, courrier, marchandises : que transporte un paquebot ? »
L'association en est à son troisième partenariat depuis la création de son service de restauration en portage.Ouest-France, 07/09/2021
Un système de portage à domicile est prévu pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (à préciser à l'inscription).Ouest-France, 16/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORTAGE s. m.

Action de porter. Il faudra tant de mulets & de charriots pour le portage de tous ces meubles, de cet equippage de guerre.
 
PORTAGE, se dit sur mer des voitures franches qu'on donne aux Officiers & Matelots des hardes & marchandises qui leur appartiennent jusqu'à une certaine quantité. On l'appelle autrement l'ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022