Email catcher

portage

définition

Définition de portage ​​​ nom masculin

vieux Action de porter qqch. ou qqn.
moderne Transport sur le dos. ➙ porteur. Portage d'un bébé (sur le ventre ou sur le dos). Écharpe de portage.
Presse Système de distribution des journaux à domicile.
Médecine Capacité que possède une personne, un animal de transmettre un germe. Vaccin qui empêche le portage et la circulation d'un virus.
Télécommunications Transfert de l'usage d'un numéro de téléphone d'un opérateur à un autre.

synonymes

Synonymes de portage nom masculin

exemples

Phrases avec le mot portage

De plus, la société de portage se charge de la partie administrative et de la comptabilité du freelance.Capital, 02/05/2017, « Portage salarial : idéal pour se lancer, mais un peu… »
Leurs déficiences physiques étaient sévères pouvant impliquer des portages et la dépendance, en particulier pour les soins d'hygiène.Contraste, 2021, Clairette Charrière (Cairn.info)
Six ateliers au total permettront aux jeunes et futurs parents de découvrir des techniques pour le portage de leurs touts petits et à les masser.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 15/03/2024
Elle joue donc essentiellement un rôle de portage politique et d'aide à la mise en place d'actions locales.Cahiers de l'action, 2010, Alexandra Bakó (Cairn.info)
Uniquement un cadre, gagnant plus de 2.900 euros brut par mois et salarié en contrat à durée indéterminée par une société de portage salarial.Capital, 10/06/2013, « Le portage salarial, enfin règlementé, mais beaucoup reste à faire »
Ceci amènerait à de nouveaux développements quant à la représentation et au portage de la parole.Chimères, 2010, Guy Trastour (Cairn.info)
Des sangles viennent arrimer un ensemble de tubes métalliques qui assurent le portage du vélo.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 19/03/2020
Petit à petit, il n'y a plus que des voyageurs qui sont menés en bateau, les paquebots n'assurant plus le portage du courrier.Ça m'intéresse, 19/03/2017, « Voyageurs, courrier, marchandises : que transporte un paquebot ? »
Nous sommes obligés de porter la sœur malade, sur un brancard, dans le portage, jusqu'au bout de l'île.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Nous avons cherché ce qui était en mesure de le mobiliser : portage, chants, rythmes, jeux de nourrice.Contraste, 2012, Jocelyne Roux-Levrat (Cairn.info)
Mais comment se règle le portage de parole ?Chimères, 2010, Guy Trastour (Cairn.info)
Elle a sollicité l'établissement public foncier départemental pour étudier un portage foncier.Ouest-France, Pauline BAUMER, 02/10/2023
Depuis quelques mois, la retraitée fait donc appel au service de portage.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 02/01/2013
Il lui est concédé le portage financier de l'achat des terrains à différents propriétaires, des travaux de démolition et de dépollution.Ouest-France, Renaud GARNIER, 22/11/2024
Le service d'aide à domicile et portage de repas représente 1,2 million de dépenses.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 09/04/2021
Les deux cuisiniers et la personne en charge du portage restent également dans l'entreprise.Ouest-France, Justine MONTAUBAN, 28/10/2024
Enfin l'innovation sociale s'inscrit dans des dynamiques collectives que ce soit dans son portage, dans sa mise en œuvre ou dans sa diffusion.Marchés et organisation, 2008, Nadine Richez-Battesti (Cairn.info)
Le portage est très cher puisque l'ensemble des cotisations sociales, salariales et patronales, est payé : comptez 45 % du montant de votre facture.Capital, 02/05/2017, « Portage salarial : idéal pour se lancer, mais un peu… »
Dans cette formule, vous signez un contrat de travail avec une coopérative ou une société de portage.Capital, 22/02/2016, « Créer son entreprise : sous quelle forme se lancer ? »
Il s'agit notamment des commerces alimentaires et d'habillement, des entreprises de propreté, de la restauration rapide, du portage de presse, de la vente à distance ou des cabinets dentaires.Ça m'intéresse, 07/03/2013, « Bientôt la fin du travail à mi-temps ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORTAGE s. m.

Action de porter. Il faudra tant de mulets & de charriots pour le portage de tous ces meubles, de cet equippage de guerre.
 
PORTAGE, se dit sur mer des voitures franches qu'on donne aux Officiers & Matelots des hardes & marchandises qui leur appartiennent jusqu'à une certaine quantité. On l'appelle autrement l'ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine