Email catcher

transport

Définition

Définition de transport ​​​ nom masculin

Manière de déplacer ou de faire parvenir par un procédé particulier et sur une distance assez longue. Transport de marchandises par la route (camionnage, routage), par chemin de fer (➙ ferroutage), par voie fluviale. Avions de transport. Moyen de transport, utilisé pour transporter les marchandises ou les personnes (véhicules, avions, navires).
au pluriel Moyens d'acheminement des personnes et des marchandises. Transports aériens (➙ messagerie). Transports en commun : transport des voyageurs dans des véhicules publics.
vieux Transport au cerveau : hémorragie cérébrale.
littéraire Vive émotion, sentiment passionné qui émeut, entraîne ; état de la personne qui l'éprouve. ➙ enthousiasme, exaltation, ivresse. Des transports de colère, de joie. ➙ élan, emportement.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot transport

Le bateau est un moyen de transport bien plus économique et la grande distribution le sait bien.Capital, 09/08/2020, « Des masques deux fois moins chers à la rentrée ? »
Cette question est cruciale car la qualité de ses transports urbains est l'un des facteurs de compétitivité d'une agglomération.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Pierre Messulam (Cairn.info)
Il est désormais interdit de vapoter au travail, dans les établissements scolaires et les transports en commun.Capital, 02/10/2017, « Cigarette électronique : faut-il l'interdire au bureau ? »
Cette dernière était ensuite inspectée, afin de s'assurer que nulle profanation n'était intervenue durant le transport.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Parmi les mesures envisagées : la géolocalisation des véhicules de transport sanitaire.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 18/09/2019
Le dossier des transports en commun est un volet important.Ouest-France, 10/03/2020
Cette géographie ne se comprend qu'en s'intéressant de près aux conditions de transport.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Hélène Blais, Rahul Markovits (Cairn.info)
Nous devons donc renforcer l'efficacité énergétique dans le domaine des transports.Europarl
Dans cette étude, le train se révèle sans conteste le moyen de transport le plus performant.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Ses deux passions dans la vie : les transports en commun et les grandes villes européennes.Géo, 27/07/2017, « Prague, tout un poème »
Cette différence s'explique par une concentration des gains moins forte lors de la phase de transport et de contrebande.Problèmes d'Amérique latine, 2010, Marcelo Bergman, Pascale Henry (Cairn.info)
Cette grève a été essentiellement suivie dans les écoles, les transports en commun et l'industrie lourde.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Iannis Gracos (Cairn.info)
Le transport d'un coût d'environ 400 € est à la charge du propriétaire.Ouest-France, 25/09/2020
Il comprend les orientations des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, d'habitat, de transports, de développement économique, de protection des espaces naturels, etc.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 20/05/2021
Pour eux, la voiture n'est pas un mode de transport utilitaire.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Cette compréhension de la structure de la ville est utile pour les politiques urbaines et les politiques de transport.Économie Régionale et Urbaine, 2019, Amir Aboubacar, Hakim Hammadou, Moez Kilani (Cairn.info)
Des transports ont eu lieu la nuit afin de ne pas trop perturber la circulation.Ouest-France, 09/12/2020
Sa demande et sa permission furent accueillies avec transport.George Sand (1804-1876)
Mais si l'on cumule tous les modes de transport, le trafic représente 85 % de la gêne ressentie.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Le silence : le gardien de notre santé »
Par ailleurs, le mis en cause ne portait pas de masque et n'avait pas de ticket de transports.Ouest-France, 02/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSPORT s. m.

Action par laquelle on fait changer de lieu à quelque chose. Le transport des marchandises coûte moins par eau que par terre. Le transport des armes est deffendu. Ce qui couste dans les jardins à terrasses, c'est le transport des terres.
 
TRANSPORT, en termes de Palais, se dit des descentes des Juges sur des lieux contentieux pour les visiter. On a ordonné le transport du Juge pour dresser son procés verbal de l'état des lieux. On taxe cherement le transport d'un Commissaire & de sa suite.
 
TRANSPORT, signifie aussi, Cession de droits mobiliaires. On fait tous les jours des transports d'obligations, de billets, de sommes deuës par condamnations. On fait des transports de droits litigieux sans garentie. On le dit aussi par pleonasme dans les autres traittez. Je luy ay fait don, cession & transport, vente, cession & transport, &c. soit des rentes, soit des heritages. On est obligé de faire la signification d'un transport.
 
TRANSPORT, se dit aussi en Medecine. Quand la fiévre est violente, on apprehende le transport au cerveau qui cause le delire. Quand le transport des humeurs se fait sur une partie, elle l'afflige, & souvent la rend impotente. Ce malade n'est pas en état de souffrir le transport.
 
TRANSPORT, se dit aussi figurément en choses morales, du trouble ou de l'agitation de l'ame par la violence des passions. Un transport de joye a causé quelquefois la mort. Un transport de colere cause souvent de grands malheurs. Les amoureux ont de doux, de violents, d'agreables transports. On dit aussi, un transport, une fureur poëtique. La metaphore est un transport d'un mot propre à un sens figuré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine