Email catcher

galerie

Définition

Définition de galerie ​​​ nom féminin

Lieu de passage ou de promenade, couvert, beaucoup plus long que large. Galerie vitrée. ➙ véranda. La galerie des Glaces, à Versailles. Une galerie marchande.
Salle où sont réunies des collections d'œuvres d'art. ➙ exposition, musée. Magasin où sont exposées des œuvres d'art en vue de la vente. Galerie de peinture.
Balcon à plusieurs rangs de spectateurs, au théâtre.
locution Parler pour la galerie ; amuser, épater la galerie, le public, l'assistance.
Passage souterrain. ➙ boyau, tunnel. Galeries de mine. La taupe creuse des galeries.
Cadre métallique fixé sur le toit d'une voiture pour servir de porte-bagage.

Synonymes

Synonymes de galerie nom féminin

passage, corridor, couloir, [à colonnes] péristyle, portique, [vitrée] véranda

souterrain, boyau, tunnel, [de mine] albraque, descenderie, taille, travers-banc, bovette (région.)

balcon, accourse, jubé, loge, loggia, tribune, triforium

[Théâtre] paradis, poulailler (familier)

assistance, auditoire, monde, public, spectateurs, témoins

musée, collection

porte-bagages

Exemples

Phrases avec le mot galerie

Ce samedi 8 juin 2019, il est possible de rencontrer les auteurs internationaux dans leurs galeries indiquées par la signalétique et dans les dépliants.Ouest-France, 08/06/2019
Cette disposition échelonnée semble être un trait distinctif des œuvres pariétales, les galeries les plus profondes se montrant souvent les mieux ornées.Medium, 2012 (Cairn.info)
Le plus simple est d'installer une galerie sur le toit, pratique pour les vélos et les planches.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Je voudrais donc vous souhaiter la bienvenue dans la galerie.Europarl
Cette galerie tant de fois visitée est vide de tout objet.Repères, 2017, Stéphanie Herfeld (Cairn.info)
Et l'humus nourrit les lombrics qui creusent des galeries, favorisant la circulation de l'eau.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « 5 solutions naturelles pour préserver les ressources en eau »
N'oubliez pas non plus d'ôtez votre galerie dès que vous n'en avez plus besoin.Capital, 21/03/2011, « Budget auto : les astuces pour réduire la facture »
En tout, une quarantaine d'artistes montreront leurs œuvres dans les magasins vides de la galerie.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 17/09/2021
Une galerie souterraine de la citadelle a été transformée pour l'occasion en chapelle ardente.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Bon à savoir également : ôtez votre galerie dès que vous n'en avez plus besoin.Capital, 04/08/2014, « Cet été, adoptez une conduite économique sur la route des… »
Cette galerie se prolongerait souterrainement dans une étendue de 18 000 mètres sur 2 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur.Innovations, 2008, Luc Rojas (Cairn.info)
Cette galerie de portraits nous rend plus présents les personnages de cette longue et riche histoire.Nouvelle revue théologique, 2012 (Cairn.info)
La nuit se lève décrit la galerie de médecins pas toujours très humains croisés en dix ans.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 28/01/2019
Comme chaque année, une exposition historique ou à caractère patrimonial prendra place dans la galerie.Ouest-France, 16/09/2019
Le programme estival de la galerie proposera également deux visites pour les enfants du centre de loisirs.Ouest-France, 22/06/2021
Cette possibilité n'existe donc pas pour les acteurs du marché de l'art (galeries, musées).Dossier du CRISP, 2007, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Il est constitué de galeries souterraines, formées par le passage d'une rivière mais désormais asséchées, à la suite d'un éboulement par exemple.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Il y avait beaucoup de monde dans cette galerie, beaucoup en dehors.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Après plus de 4 000 visiteurs accueillis en 2019, 3 000 passionnés d'art ou simplement curieux ont fréquenté la galerie communale en 2020.Ouest-France, 01/06/2021
Cette organisation un peu indécidable dans la galerie jouait à l'époque un rôle précis.Raison présente, 2016, Christian Ruby (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALERIE subst. fem.

Lieu couvert d'une maison qui est ordinairement sur les ailes, où on se promene. Les Galeries du Louvre. la Galerie des Peintures. un appartement Royal doit estre composé de salle, antichambre, chambre, cabinet, & galerie. Savot dans son Architecture dit que la galerie est appellée du nom des anciens Gaulois, parce que ce sont eux qui en ont esté les premiers auteurs, & qui en ont donné le modele aux autres nations. Nicod derive ce mot d'aller, comme qui diroit allerie. Du Cange le derive de galeria, qui signifioit un appartement propre & bien orné. D'autres croyent qu'il vient de Galere, à cause qu'elle luy ressemble en quelque façon par sa longueur. On pourroit le tirer de l'Hebreu ghalal, ascendere, monter. On plaçoit ordinairement les galeries au plus haut d'un édifice. Voyez Covarruvias.
 
On appelle aussi Galerie, une petite allée ou corridor qui sert de degagement pour aller en plusieurs chambres de suitte, au bout de laquelle est d'ordinaire le privé. A la Charité de Lyon il y a plusieurs galeries les unes sur les autres. Aller à la galerie, c'est, Aller à ses necessitez.
 
On appelle aussi la galerie d'un tripot, le lieu par où on regarde jouër. Il faut faire juger ce coup sous la galerie.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a souvent voyagé dans un même lieu, que ce sont ses galeries. Tavernier a fait six fois le voyage des Indes, ce sont ses galeries.
 
GALERIE, en termes de Guerre, est une petite allée de charpente qu'on fait pour passer un fossé, qui est couverte de grosses planches de bois & de terre posées en angle aigu pour mieux resister aux pierres & aux feux d'artifice qu'on jette dessus.
 
On appelle aussi Galerie, le conduit d'une mine, qui est un chemin sous terre qui va jusques sous le terrain des ouvrages qu'on veut faire sauter. On l'appelle aussi Araignée, Rameau, Branche, Canal, Retour de la mine.
 
GALERIE, en termes de Marine, est un passage en saillie qui est hors du bordage en forme de balcon vers l'arriere du vaisseau. Il y a aussi une galerie à fonds de cale, qui est un passage pratiqué dans le vaisseau, afin de donner moyen aux Charpentiers de remedier aux voyes d'eau & aux coups de canon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022