galerie

 

définitions

galerie ​​​ nom féminin

Lieu de passage ou de promenade, couvert, beaucoup plus long que large. Galerie vitrée. ➙ véranda. La galerie des Glaces, à Versailles. —  Une galerie marchande.
Salle où sont réunies des collections d'œuvres d'art. ➙ exposition, musée. —  Magasin où sont exposées des œuvres d'art en vue de la vente. Galerie de peinture.
Balcon à plusieurs rangs de spectateurs, au théâtre.
locution Parler pour la galerie ; amuser, épater la galerie, le public, l'assistance.
Passage souterrain. ➙ boyau, tunnel. Galeries de mine. La taupe creuse des galeries.
Cadre métallique fixé sur le toit d'une voiture pour servir de porte-bagage.
 

synonymes

galerie nom féminin

passage, corridor, couloir, [à colonnes] péristyle, portique, [vitrée] véranda

souterrain, boyau, tunnel, [de mine] albraque, descenderie, taille, travers-banc, bovette (région.)

balcon, accourse, loge, loggia, jubé, tribune, triforium

[Théâtre] paradis, poulailler (familier)

assistance, auditoire, monde, public, spectateurs, témoins

musée, collection

porte-bagages

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se hâta de quitter la galerie pendant qu'elle conservait encore assez de force pour le faire ; elle entendit quelques pas derrière elle.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Il ny avait, naturellement, que la galerie tournante de laile droite que lon ne voyait point.Gaston Leroux (1868-1927)
Eh bien, nous nous sommes rencontrés de nouveau tout à l'heure, là-haut, dans la galerie.George Sand (1804-1876)
Cependant, il était plongé dans une obscurité profonde et marchait vers une vague de lumière, qu'il apercevait à une quinzaine de pas devant lui, dans la galerie...Michel Zévaco (1860-1918)
Au cours de mon mandat actuel, j’ai réalisé combien il était facile de parler pour impressionner la galerie.Europarl
Au bout de deux heures de ce travail pénible, la galerie creusée n'avait pas trois pieds de profondeur.Jules Verne (1828-1905)
On s'explique plus difficilement la cause première des gigantesques macaroni (je ne puis les appeler autrement) qui se tordent sous les voûtes et sur les parois de cette galerie souterraine.George Sand (1804-1876)
J'ai moi-même noué un dialogue avec nos collègues, qui se trouvent ici dans la galerie, et je pense que nous devrions pouvoir parler de tout.Europarl
Plusieurs assistants m'ont interpellé, car on leur a refusé l'accès à la galerie réservée au public, alors qu'il restait des places disponibles.Europarl
Lévénement de la « galerie inexplicable » était survenu dans la nuit du 29 au 30 octobre, cest-à-dire trois jours avant mon retour au château, puisque nous étions le 2 novembre.Gaston Leroux (1868-1927)
De sorte que ce jardinet se trouvait enfermé entre trois bâtisses (en y comprenant le bâtiment plus important où se trouvait la galerie) et une haute muraille.Michel Zévaco (1860-1918)
Sous le même roi, on sculpta la galerie de droite de la cour en avant du pronaos.Jean-François Champollion (1790-1832)
Mazarin entra à son tour dans la galerie et trouva les deux amis qui se promenaient.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au centre de la galerie, deux femmes à genoux levaient les mains ; elles tombèrent, la gorge ouverte de coups de poignards.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle n'en refusait aucun sans examen ; mais ces examens successifs n'étaient pour elle que l'occasion d'une galerie de caricatures.Alfred de Musset (1810-1857)
Il savait seulement que cet appartement était situé au premier ; il suivit une vaste galerie et s'arrêta pour écouter.George Sand (1804-1876)
Au même instant je distinguai dans la galerie des blancs un visage à moitié noir.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Le chemin des équipages longeait la galerie mauresque : deux grands orangers versaient leur ombre avec leurs parfums.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Ce point avait déjà été soulevé lors de la dernière période de session et les personnes concernées avaient, comme de juste, dû quitter la galerie.Europarl
Cette galerie, percée de jours carrés comme des fenêtres, ne gâte rien dans le tableau.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GALERIE » subst. fem.

Lieu couvert d'une maison qui est ordinairement sur les ailes, où on se promene. Les Galeries du Louvre. la Galerie des Peintures. un appartement Royal doit estre composé de salle, antichambre, chambre, cabinet, & galerie. Savot dans son Architecture dit que la galerie est appellée du nom des anciens Gaulois, parce que ce sont eux qui en ont esté les premiers auteurs, & qui en ont donné le modele aux autres nations. Nicod derive ce mot d'aller, comme qui diroit allerie. Du Cange le derive de galeria, qui signifioit un appartement propre & bien orné. D'autres croyent qu'il vient de Galere, à cause qu'elle luy ressemble en quelque façon par sa longueur. On pourroit le tirer de l'Hebreu ghalal, ascendere, monter. On plaçoit ordinairement les galeries au plus haut d'un édifice. Voyez Covarruvias.
 
On appelle aussi Galerie, une petite allée ou corridor qui sert de degagement pour aller en plusieurs chambres de suitte, au bout de laquelle est d'ordinaire le privé. A la Charité de Lyon il y a plusieurs galeries les unes sur les autres. Aller à la galerie, c'est, Aller à ses necessitez.
 
On appelle aussi la galerie d'un tripot, le lieu par où on regarde jouër. Il faut faire juger ce coup sous la galerie.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a souvent voyagé dans un même lieu, que ce sont ses galeries. Tavernier a fait six fois le voyage des Indes, ce sont ses galeries.
 
GALERIE, en termes de Guerre, est une petite allée de charpente qu'on fait pour passer un fossé, qui est couverte de grosses planches de bois & de terre posées en angle aigu pour mieux resister aux pierres & aux feux d'artifice qu'on jette dessus.
 
On appelle aussi Galerie, le conduit d'une mine, qui est un chemin sous terre qui va jusques sous le terrain des ouvrages qu'on veut faire sauter. On l'appelle aussi Araignée, Rameau, Branche, Canal, Retour de la mine.
 
GALERIE, en termes de Marine, est un passage en saillie qui est hors du bordage en forme de balcon vers l'arriere du vaisseau. Il y a aussi une galerie à fonds de cale, qui est un passage pratiqué dans le vaisseau, afin de donner moyen aux Charpentiers de remedier aux voyes d'eau & aux coups de canon.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020