Email catcher

positivement

définition

Définition de positivement ​​​ adverbe

D'une manière certaine, sûre. Je ne le sais pas positivement. Réellement, vraiment. C'est positivement insupportable.
Physique Particules chargées positivement, avec de l'électricité positive.
(emploi critiqué) D'une manière positive (III, 1), en acquiesçant. Elle a répondu positivement.

synonymes

Synonymes de positivement adverbe

au sens de réellement
au sens de affirmativement

exemples

Phrases avec le mot positivement

Dans les après-shampooings démêlants, les fabricants glissent donc une classe de molécules actives chargées positivement, appelées actifs cationiques.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi a-t-on des nœuds dans les cheveux et comment agit… »
Elle était rigoureuse sur les textes étudiés et a soutenu mon travail très positivement.Cliopsy, 2014, Bernard Pechberty, Philippe Chaussecourte (Cairn.info)
Léger bémol : 15 % seulement des enquêtes sur les cambriolages débouchent positivement (20 % en 2019).Ouest-France, François LORIN, 23/04/2021
Comme c'est le cas depuis 2004, le commerce extérieur contribuerait positivement à la croissance.Revue de l'OFCE, 2007 (Cairn.info)
Depuis quinze jours, je marche vivant dans mon rêve étoilé, positivement.Anatole France (1844-1924)
Elle conduit aussi à juger positivement le fonctionnement actuel des institutions.Revue d'économie du développement, 2005, Mireille Razafindrakoto, nçois Roubaud (Cairn.info)
Un changement d'alimentation ou un retour à une hygiène de vie plus saine peut également agir positivement contre ce trouble du sommeil.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « Insomnie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ensemble, nous représentons un milliard de personnes et si nous parvenons à un accord, nous pouvons influencer positivement le développement du monde.Europarl
Il est de plus en plus difficile de définir positivement le bon ordre.Archives de philosophie du droit, 2015, Bernadette Malgorn (Cairn.info)
Enfin, l'indépendance du conseil d'administration agit positivement et significativement sur les gains de synergie post-acquisition.Gestion 2000, 2018, Adnène Sghaier, Taher Hamza (Cairn.info)
D'un mariage à l'autre, le bouche-à-oreille à fait positivement son office et a accompagné l'envol de la créatrice.Ouest-France, Pascal SIMON, 17/12/2018
Avec une seule envie : que le basket guyanais continue à évoluer positivement.Ouest-France, Barbara YOUINOU, 27/07/2020
La santé humaine serait impactée positivement par ce label, selon cette étude, de même que la qualité des sols ou encore la biodiversité.Ouest-France, Solène AGNÈS, 12/04/2023
Dix personnes avec qui il aurait été en contact ont déjà été testées positivement.Ouest-France, Antoine ROGER, 24/07/2020
Quelques années plus tard, en 2006, les choses ont finalement évolué positivement.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 19/10/2023
Il peut agir positivement sur le développement d'idées nouvelles, à travers une communication signifiante et active et un système de reconnaissance favorable.Question(s) de management, 2018, Romain Moretti (Cairn.info)
Après les statistiques sur le chômage il y a quelques jours, c'est au tour de celles sur la croissance de l'économie française de surprendre positivement.Capital, 29/04/2016, « Encore une bonne nouvelle pour l'économie française : la croissance… »
Si vous voulez amener un interlocuteur à considérer positivement votre idée ou votre produit, ne donnez pas plus de trois arguments.Capital, 13/09/2011, « 7 techniques pour emporter l’adhésion dans son entreprise »
Là encore, ce sera une bonne manière de mettre en avant vos compétences et de vous faire remarquer positivement.Capital, 27/05/2021, « Que faire si mon chef est dépassé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSITIVEMENT adv.

D'une maniere positive. Il m'a articulé ce fait positivement. Il m'a fait voir positivement qu'il avoit vingt mille écus de bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine