Email catcher

vraiment

Définition

Définition de vraiment ​​​ adverbe

D'une façon indiscutable et que la réalité ne dément pas. ➙ effectivement, véritablement. Il a vraiment réussi.
S'emploie pour souligner une affirmation. ➙ franchement. Vraiment, elle exagère ! Vraiment ? est-ce vrai ?
Pas vraiment : pas complètement, fort peu.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vraiment

Toutes ces petites actions ajoutées les unes aux autres pèsent vraiment sur l'économie de fonctionnement.Ouest-France, 28/03/2018
Des traductions, il n'y en a que trop, sans que nous puissions vraiment les sélectionner.La Cause du désir, 2008, Éric Laurent (Cairn.info)
Donc nous ça n'a pas du tout été difficile, c'est vraiment une décision.Mouvements, 2020, Guillaume Gourgues, Jessica Sainty (Cairn.info)
Je me demande vraiment ce que cela veut dire !Europarl
Nous avons vraiment apprécie tout le soutien que nous avons reçu.Ouest-France, 02/11/2019
Elle s'entoure et côtoie des professionnels dans le domaine des enquêtes et de la justice pour être vraiment au cœur de la réalité.Ouest-France, 24/06/2016
Mon objectif est vraiment de créer mon entreprise et de devenir artisan.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 13/11/2018
Donc combien de mètres carrés de locaux sont vraiment nécessaires ?Capital, 05/08/2020, « Télétravail : les bureaux sont-ils adaptés à nos nouveaux besoins… »
Ce qui n'est pas si évident, tant il paraît difficile d'identifier une situation d'objectivation et de pouvoir affirmer qu'elle a vraiment eu lieu.Nouvelles questions féministes, 2005, Farinaz Fassa, Cynthia Kraus, Fabienne Malbois (Cairn.info)
Sera-t-elle vraiment plus simple à gérer pour les employeurs ?Capital, 30/10/2014, « Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour… »
Cette démarche n'a pas vraiment de justifications économiques pour eux.CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Jean François Coustillière (Cairn.info)
Les deux amphibiens ne vivent pas vraiment de la même manière.Géo, 12/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une grenouille et un crapaud… »
Cette médecine douce a-t-elle vraiment des vertus pour la santé ?Capital, 12/10/2018, « Quand une assurance santé rembourse la méditation »
Cette dernière s'opère par des membres de la famille ayant un pouvoir sur les autres (ceux qui sont faibles et, par conséquent, vraiment vulnérables).Pensée plurielle, 2019, Georges Papaioannou (Cairn.info)
Il est légitime de se demander si acheter un smartphone à moins de 200 € est vraiment recommandable.Ouest-France, 15/03/2021
Le clergé a-t-il vraiment un penchant pour les cachotteries ?Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Les dossiers secrets de l'église »
Cette démarche ne peut fonctionner que si elle est vraiment partagée.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Marie-Anne Brodschii (Cairn.info)
Je fus le seul de ses fils qui l'aima vraiment et qu'elle aima.Guy de Maupassant (1850-1893)
Seule l'efficacité d'un médicament peut vraiment faire monter son prix.Ça m'intéresse, 28/06/2019, « Médicaments : qui décide de leur remboursement ? »
Ils ne se sont jamais vraiment exprimés contre le projet.Ouest-France, 09/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VRAYEMENT adv. d'affirmation & d'ironie.

Veritablement, certainement. Il est vrayement homme de bien, point du tout hypocrite. Avez-vous fait une telle chose ? Ouy vrayement. On dit ironiquement, Vous estes un bel homme, ouy vrayement. Le peuple dit, vramant, vramant voire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022