vraiment
définition
Définition de
vraiment
adverbe
D'une façon indiscutable et que la réalité ne dément pas. ➙ effectivement, véritablement. Il a vraiment réussi.
S'emploie pour souligner une affirmation. ➙ franchement. Vraiment, elle exagère !
Vraiment ? est-ce vrai ?
Pas vraiment : pas complètement, fort peu.
Voir aussi :Formation de l'adverbeAdverbes d'affirmation
synonymes
Synonymes de vraiment adverbe
au sens de effectivement
au sens de franchement
exemples
Phrases avec le mot vraiment
Les deux amphibiens ne vivent pas vraiment de la même manière.Géo, 12/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une grenouille et un crapaud… »
Elle a vraiment créé de nombreuses pièces avec des commentaires politiques.Repères, 2020, Marisa Hayes (Cairn.info)
L'idée, c'est vraiment de ne laisser personne de côté.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 24/03/2017
Cette prudence se traduisit par une articulation des préférences françaises qui ne remettait pas vraiment en cause le statu quo institutionnel.Revue française de science politique, 2005, Nicolas Jabko (Cairn.info)
Donc combien de mètres carrés de locaux sont vraiment nécessaires ?Capital, 05/08/2020, « Télétravail : les bureaux sont-ils adaptés à nos nouveaux besoins… »
Ce qui se modifie vraiment c'est ce passage du grandir à vieillir.Adolescence, 2006, Myriam Boubli, Jean-Claude Elbez (Cairn.info)
Sera-t-elle vraiment plus simple à gérer pour les employeurs ?Capital, 30/10/2014, « Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour… »
Seule l'efficacité d'un médicament peut vraiment faire monter son prix.Ça m'intéresse, 28/06/2019, « Médicaments : qui décide de leur remboursement ? »
Je fus le seul de ses fils qui l'aima vraiment et qu'elle aima.Guy de Maupassant (1850-1893)
Deux élections réussies donnent des arguments pour espérer, cette fois, que la démocratie a vraiment une chance de succès.Études, 2006, Franz Magnis-Suseno s.j. (Cairn.info)
Durant tout ce long parcours, le débat n'a jamais vraiment échappé à l'idée de déterminisme lié aux représentations culturelles.Le débat, 2015, Alain Henry (Cairn.info)
Pour accélérer, il faut vraiment forcer avec les bras.Ouest-France, Mathilde ERRARD, 23/07/2016
On n'est pas vraiment en forme dans la catégorie équipements électriques et électroniques où tout s'affiche à la baisse.Ouest-France, Thierry BALLU, 04/02/2016
Les conclusions n'ont pas vraiment plu aux propriétaires.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 01/12/2016
A l'époque, personne n'était vraiment engagé, nous avons voulu l'être.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 25/06/2016
Courir aussi longtemps, il faut vraiment le faire !Ouest-France, Baptiste COUPIN, 22/10/2016
Donc ils n'étaient pas vraiment libres comme les gens du pays.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Francis P. Nolan (Cairn.info)
Le clergé a-t-il vraiment un penchant pour les cachotteries ?Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Les dossiers secrets de l'église »
Cette médecine douce a-t-elle vraiment des vertus pour la santé ?Capital, 12/10/2018, « Quand une assurance santé rembourse la méditation »
Je me demande vraiment ce que cela veut dire !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VRAYEMENT adv. d'affirmation & d'ironie.
Veritablement, certainement. Il est vrayement homme de bien, point du tout hypocrite. Avez-vous fait une telle chose ? Ouy vrayement. On dit ironiquement, Vous estes un bel homme, ouy vrayement. Le peuple dit, vramant, vramant voire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.