Email catcher

véritablement

Définition

Définition de véritablement ​​​ adverbe

vieilli Réellement.
Conformément à l'apparence, au mot qui désigne. ➙ absolument, proprement, vraiment. C'est véritablement génial.

Synonymes

Synonymes de véritablement adverbe

réellement, assurément, bel et bien, en effet, par le fait, proprement, vraiment

Exemples

Phrases avec le mot véritablement

Encadrés par six adultes anglais, les jeunes ont véritablement transformé l'espace.Ouest-France, 14/09/2021
Ce qu'il y avait d'appréciable dans cette situation, c'est que nous mangions véritablement à notre faim.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Denise Meunier, Claude Collin (Cairn.info)
Mais une fois à l'intérieur, les débats sont lancés et ouvrent véritablement la parole au public.Ouest-France, Laura JARRY, Stéphanie LAMBERT, 21/01/2016
Si ces dernières se répandent de plus en plus auprès du grand public, peu de gens connaissent véritablement leur fonctionnement.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? »
Le manque de données historique est d'autant plus regrettable que le négoce a véritablement porté le développement du secteur économique.Ouest-France, 24/02/2021
Ces menaces se trouvaient-elles véritablement au c ?ur de l'ordre du jour, ou ne s'agissait-il que d'une remarque faite en passant ?Europarl
Mais l'obsession du six pack a véritablement pris son essor au début des années 1900.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Abdos parfaits : d’où vient cette obsession des hommes ? »
Cette question volontairement naïve en appelle bien entendu une autre : y a-t-il véritablement eu une politique de diffusion et dans quel dessein ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Peter Marquis (Cairn.info)
Reste désormais à savoir si ces modifications seront véritablement efficaces contre les vandales.Capital, 14/02/2020, « Cette technique pour protéger les radars tourelles »
A l'issue de trois heures d'échanges entre les cinq candidats en tête dans les sondages, la donne n'a pas véritablement changé.Capital, 21/03/2017, « Les valeurs bancaires à la fête après le débat présidentiel »
Cette effervescence de questions, de nos allophilies et de nos allophobies, mérite d'être véritablement interrogée.Rhizome, 2019, Stéphane Cormier (Cairn.info)
Ce qui se constitue tient véritablement à une théorie de l'adresse indéterminée à tous en cours de construction.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
D'une part, les économistes se rendent compte du hiatus entre le monopole véritablement naturel et le monopole juridique.Droit et société, 2016, Thomas Perroud (Cairn.info)
Qu'était véritablement cette femme qui emportait ma vie, qu'était sa nature, qu'était son âme ?Hector Malot (1830-1907)
Aux hésitants, ils sortent de leur chapeau leur pseudo-associé, 52 ans, qui travaille – véritablement — dans une banque nantaise.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 19/07/2019
Cela non plus, on ne le dit pas à ceux qui pensent à cette profession : ils entrent véritablement dans un parcours.Capital, 03/05/2021, « Pénurie de syndics : un danger pour les copropriétés ! »
C'est à partir de là que la cardiologie prend véritablement son essor.Ouest-France, 11/12/2014
Donc (a) n'est ni un signifiant ni véritablement un objet.Analyse Freudienne Presse, 2021, Philippe Woloszko (Cairn.info)
Ce sont là des comportements véritablement déviants qui, s'ils existent, sont à considérer comme tels.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
Dommage que le premier épisode soit si lent à démarrer, car les personnages sont véritablement attachants.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 16/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERITABLEMENT adv.

D'une maniere veritable. Il a raconté cette histoire veritablement. On a raison de cacher les defauts de son prochain, mais veritablement il faut mettre au jour l'hypocrisie de ce scelerat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine