Email catcher

postérieur

définition

Définition de postérieur ​​​ , postérieure ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif (opposé à antérieur)
Qui vient après, dans le temps. Les poètes postérieurs à Rimbaud. Nous verrons cela à une date postérieure. ➙ futur, ultérieur.
didactique Qui est derrière, dans l'espace. Les membres postérieurs du cheval.
nom masculin familier Arrière-train (d'une personne). ➙ derrière.

synonymes

Synonymes de postérieur, postérieure adjectif

au sens de ultérieur
au sens de futur

exemples

Phrases avec le mot postérieur

Cette observation est fondée sur l'examen des différences de moyennes entre les versions de sites antérieures à 2001 et les versions postérieures.Revue management et avenir, 2008, Claire Gauzente (Cairn.info)
Métathorax noir, avec deux points jaunes en arrière, et un autre plus large, de chaque côté, au-dessus de la base des pattes postérieures.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
De ce fait, cette plaque est donc postérieure aux inventaires et reste encore propriété de la paroisse.Ouest-France, 16/05/2016
En repoussant de quelque 200 années les premières constructions de ce type, il constitue les prémices des sites mayas postérieurs.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 11/06/2020
Toutefois, certaines périodes de chômage non indemnisé postérieures au 1er janvier 1980, sont aussi prises en compte.Capital, 09/09/2011, « L’impact du chômage sur les droits à la retraite »
Cette proportion est définie en fonction des proportions des années antérieures et postérieures : (t – 1) et (t + 1).Population, 2008, Cécily Defoort (Cairn.info)
Leurs écrivains postérieurs ont beaucoup exalté ce don.Émile Vincens (1764-1850)
Cette explication fut ensuite reprise dans toutes les notices biographiques postérieures.Revue d'histoire des sciences, 2019, Samuel Gicquel (Cairn.info)
Cette compil rappelle que ses activités musicales postérieures sont animées par une riche et fertile humanité, dont la source ne s'est jamais tarie.Ouest-France, Philippe RICHARD, 28/10/2020
Rien à craindre, en revanche, si la souscription de l'emprunt est postérieure à 2006.Capital, 24/04/2013, « Propriétaires, toutes les pistes pour réduire le montant de votre… »
Cette nouvelle conception non dualiste du rythme permet de mieux comprendre le projet maussien d'anthropologie totale et de le distinguer clairement de ses interprétations postérieures.Revue du Mauss, 2005, Pascal Michon (Cairn.info)
Visibilité vers l'arrière médiocre, sensation de confinement aux places postérieures, pas de banquette coulissante, commandes par écran central trop accaparantes, quelques bruits d'air.Ouest-France, 01/12/2019
Cette douleur serait de plus objectivée par l'activation de l'insula postérieure lorsque les étudiants concernés se préparent à résoudre un problème mathématique.Perspectives Psy, 2014, Georges Gachnochi (Cairn.info)
Elle déborde sur le front et les joues, descend jusqu'au genou et au bas des membres postérieurs.Ouest-France, Julie CATEAU, 31/05/2016
Pour les immeubles postérieurs à 1948, la moitié des économies d'énergie réalisées (calculées par un expert) peuvent être répercutées sur le loyer du locataire.Capital, 27/11/2019, « Charges de propriété »
Le travail postérieur des archéologues permettra d'en savoir plus sur cette épave.Ouest-France, Brice DUPONT, 30/04/2021
Ce système de représentation consciente à long terme dépend de l'hippocampe et des régions frontale et postérieure.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Comment sont archivés les souvenirs ? »
Pour les immeubles postérieurs à 1948, la moitié des éco-nomies d'énergie réalisées (calculées par un expert thermicien) peuvent être répercutées sur le loyer du locataire.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Cette démonstration servira de fondement à de nombreux travaux postérieurs présentant une filiation plus ou moins forte avec celle-ci.Norois, 2019, Raphaël Berthold (Cairn.info)
Elle comparait en effet le comportement du président à un coussin qui, disait-on, portait toujours les marques du dernier postérieur qui s'était assis dessus.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSTERIEUR, EURE adj.

Ce qui est derriere ou ensuite de quelque chose. Le dos, les fesses sont les parties posterieures de l'homme. Aristote a fait des Analytiques prieures & posterieures. Ce creancier est posterieur en hypotheque, il sera colloqué le dernier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.