Email catcher

derrière

Définition

Définition de derrière ​​​ préposition et adverbe

Du côté opposé au visage, à la face, au côté visible.
préposition
En arrière, au dos de. Derrière le mur. Se cacher derrière qqn. au figuré Derrière les apparences : au-delà, sous.
De derrière, par-derrière locution prépositive Elle sortit de derrière la haie. Passez par-derrière la maison. au figuré Idée de derrière la tête : arrière-pensée.
À la suite de. Marcher l'un derrière l'autre. ➙ après. Laisser qqn loin derrière soi ; au figuré dépasser, surpasser. Il faut toujours être derrière lui, le surveiller.
adverbe
Du côté opposé à la face, à l'endroit ; en arrière. Il est resté derrière, loin derrière.
Par-derrière locution adverbiale Attaquer qqn par-derrière, dans le dos. Dire du mal de qqn par-derrière, derrière son dos, en son absence.

Définition de derrière ​​​ nom masculin

Le côté opposé au devant, la partie postérieure. ➙ arrière. Les roues de derrière. Porte de derrière.
Partie du corps qui comprend les fesses et le fondement. ➙ arrière-train, postérieur ; familier cul.

Synonymes

Synonymes de derrière préposition et adverbe

en arrière

sur l'envers, au verso, au dos, au revers

en retrait, à la queue, en arrière, à la traîne (péjoratif)

après, à la suite

Synonymes de par derrière

dans le dos

Synonymes de l'un derrière l'autre

à la queue leu leu, à la suite, en file indienne

Synonymes de derrière nom masculin

arrière, dos, fond

envers, revers, verso

arrière-train, croupe, fesses, boule (familier), fessier (familier), lune (familier), pétard (familier), popotin (familier), postérieur (familier), pot (familier), train (familier), séant (familier, vieilli), croupion (familier, péjoratif), cul (très familier), derche (très familier), baba (argot), fondement (vieilli), panier (vulgaire)

Exemples

Phrases avec le mot derrière

Un deuxième camion serait arrivé derrière et l'aurait percuté au niveau arrière gauche.Ouest-France, 11/05/2021
En effet, cette otite, très douloureuse, est une infection de l'oreille interne qui peut s'accompagner d'une accumulation de pus derrière le tympan.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Cette médiation constitue un espace tridimensionnel : elle a une face, un derrière et un profil.Psychothérapies, 2008, Cécile Pivard, Jean-Luc Sudres (Cairn.info)
Cette étape est un moment de reconstruction amenant à rechercher les invariants derrière les récits énoncés afin de pouvoir modéliser.Recherches en soins infirmiers, 2006, Marie-Andrée Vigil-Ripoche (Cairn.info)
Cette finitude fait voir la tyrannie de la nature derrière la tyrannie de la convention.A contrario, 2019, Yves Érard (Cairn.info)
En effet, derrière le drame, c'est un processus politique qui est brutalement remis en cause.Europarl
Ernestine, un papier de chocolat caché sous le lit, a l'oeil vif des gens qui ont bien vécu, derrière ses petites lunettes arrondies.Ouest-France, 13/11/2013
Il laisse derrière lui une industrie de la mode en deuil.Ouest-France, 25/04/2021
Situé juste derrière le front, il évalue à quel point la personne nous plaît, en fonction, notamment, des informations transmises par l'hippocampe.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Infographie : comment fonctionne le cerveau amoureux ? »
Il peut être traîné derrière une voiture, ou poussé comme une tondeuse à gazon.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A quoi sert un géoradar ? »
Cette expérience derrière les barbelés a été traumatisante pour lui, marquant toute son œuvre à venir.NAQD, 2016, Soko Phay (Cairn.info)
Cette œuvre trop négligée est comme passée au second plan derrière la vie mythifiée de l'homme, et derrière des textes traitant d'autres thèmes.Les Champs de Mars, 2001, Lucile Desmoulins (Cairn.info)
Le jeune joueur a déjà neuf ans de rugby derrière lui.Ouest-France, 04/11/2019
Des pas qui résonnent derrière soi et qui incitent à se hâter.Capital, 03/09/2021, « Coworking, restaurants étoilés... bienvenue dans les gares du futur »
Giraud, en ce moment debout derrière elle, la regardait avec admiration.Gyp (1849-1932)
Cette prime radiophonique à l'implication personnelle complique la tâche de bien des militants, qui ont pour habitude de s'abriter derrière la dimension collective.Le Mouvement Social, 2016, Ingrid Hayes (Cairn.info)
Le papa peut s'installer derrière la maman et la réconforter.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
En cause derrière ces boulots non pourvus, souvent peu qualifiés ?Capital, 14/01/2019, « Les métiers qui ont de l'avenir, et comment s'y préparer »
Avec l'expatriation, on laisse derrière soi une partie de sa vie.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
En match, dès qu'on a un coup de mou, on les sent derrière nous.Ouest-France, 01/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERRIERE s. m.

La partie posterieure d'un animal, le fondement, les fesses, la crouppe. Quand un écolier a manqué, on luy baille le fouët sur son derriere. Un Postillon est sujet à s'écorcher le derriere. Le devant de ce cheval est plus beau que le derriere, que la crouppe.
 
DERRIERE, se dit aussi de ce qui est plus caché, plus reculé que le reste de quelque chose. Le derriere de mon logis donne sur la riviere. Les escuries sont basties sur le derriere de la maison. Le derriere d'une page. Le derriere d'un habit, d'un pourpoint. Le derriere du carosse est la place la plus honorable. Les Peintres appellent le derriere d'un tableau, ce qu'on appelle autrement le champ ou le fond.
 
DERRIERE, est souvent une preposition relative & opposée à ce qui precede, qui est devant. Le Curé à la Procession marche derriere tout son Clergé, le peuple le suit derriere. Quand on se fait Religieux, il faut laisser sa liberté derriere la porte. Le Seigneur dit que quand on a mis la main à la charruë, il ne faut point regarder derriere. Les adjectifs se placent tantost devant, tantost derriere les noms substantifs. Cette armée a été attaquée par le flanc & par derriere. Il combattoit derriere un parapet, un retranchement. Il a laissé derriere son train, son bagage. Un bon Capitaine ne doit point laisser de place forte, ni d'armée derriere luy. L'humilité enseigne à se tenir toûjours derriere. Les traistres frappent leur ennemi par derriere. Ce mot vient du Latin de retrò. Du Cange.
 
On dit figurément d'un excellent homme, d'un bon Auteur, qu'il a laissé tous les autres derriere luy, pour dire, qu'il s'est bien élevé au dessus d'eux. Corneille s'est élevé au dessus des autres Poëtes, & les a laissés bien loin derriere luy.
 
DERRIERE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme a monstré son derriere, pour dire, qu'il s'en est fuy lâchement. On dit aussi, Aller au devant par derriere, pour dire, Prevenir adroitement quelque disgrace, & y remedier, ou bien, Se preparer quelque avantage par quelque precaution. On dit aussi d'un homme rusé, d'un chicaneur, qu'il a toûjours une porte de derriere, pour dire, qu'il a dans l'esprit quelque ruse, fuite, ou échappatoire pour s'empêcher de tenir ce qu'il promet. On dit aussi, qu'on a mis une chose sens devant derriere, pour dire, qu'on en a renversé l'ordre & la disposition. On dit encore,
 
A passage & à riviere,
 
Laquais devant, Maistre derriere.
 
On dit aussi populairement, Il a fait telle chose en derriere de moy, pour dire, Il me l'a voulu cacher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022