Email catcher

potager

Définition

Définition de potager ​​​ , potagère ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
(plantes) Dont certaines parties peuvent être utilisées dans l'alimentation humaine (à l'exclusion des céréales). Plantes potagères. ➙ légume.
Où l'on cultive des plantes potagères pour sa propre consommation. Jardin potager. Culture potagère (opposé à maraîchère).
nom masculin Jardin destiné à la culture des légumes et de certains fruits pour la consommation.

Exemples

Phrases avec le mot potager

Un jury se retrouvera début juillet afin de sélectionner les plus beaux jardins et potagers.Ouest-France, 04/06/2021
Derrière l'hôpital est réservé un espace pour le potager et la botanique.Histoire, économie & société, 2007, Gersende PIERNAS (Cairn.info)
Chaque sociétaire, dont le nombre maximum est fixé à vingt adultes, recevra la jouissance personnelle d'une partie du bâtiment et d'un potager.Le Mouvement Social, 2014, Arnaud Baubérot (Cairn.info)
Cette année, n'oubliez pas de leur faire une place au potager.Ouest-France, 24/01/2021
L'une des premières choses à faire pour démarrer son potager, c'est de préparer la terre.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Comment faire un potager pour débutant ? »
On vous conseille ses tutos pratico rigolos pour créer un potager ou se lancer dans le lombricompost.Géo, 29/10/2021, « Ces youtubeurs qui s'engagent pour l'environnement »
Elle s'intégrera dans le projet jardin que les jeunes envisagent de réaliser dans ce local avec un potager et un petit jardin d'agrément.Ouest-France, 30/07/2021
Des étudiants s'occupent du potager de l'université quand ce n'est pas les riverains qui viennent récolter les framboises de sa façade est.Pour, 2020, Pierre-Mathieu Le Bel (Cairn.info)
En choisissant des semences de qualité, vous favorisez le rendement de votre potager en limitant le recours aux engrais et aux produits phytosanitaires.Géo, 07/01/2009, « Potager, mode d'emploi »
Le potager a des vertus pédagogiques : il sensibilise à une alimentation saine.Capital, 07/06/2019, « Les vertus du potager d'entreprise »
De plus, un projet de construction d'une ferme biologique est à l'œuvre (un potager biologique est déjà en activité).Histoire et missions chrétiennes, 2013, Cécile Campergue (Cairn.info)
Un allié de taille pour le développement du potager en permaculture.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Le poulailler et le jardin potager ne sont pas de trop pour nourrir toutes les bouches.Ouest-France, 08/04/2021
Si, comme dans beaucoup d'écoles qui le peuvent, il existe toujours un coin potager, ici il prend une autre dimension.Ouest-France, 22/03/2021
Elle entretient avec son mari, depuis toujours, un jardin de fleurs et un potager, qui constitue l'essentiel de leur consommation de légumes.Les Études Sociales, 2019, Odile Macchi (Cairn.info)
On parle plutôt des horaires d'accès et d'ouverture du potager dans le cadre d'un jardin partagé loué au mois ou à l'année.Capital, 26/06/2020, « Location d'un jardin : conditions, contrat et coût »
Répartis dans les jardins et au potager, les ateliers ponctueront la visite.Ouest-France, 31/05/2021
Ils ont bien aussi autour de leurs maisons des espèces de potagers garnis de giraumons, de patates, d'ignames et d'autres racines.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Comment est née cette idée de potager sur les toits ?POUR, 2014, Frédéric Madre, Emmanuelle Mugnier-Viret (Cairn.info)
Quelque cinquante personnes, adultes et enfants, au total, ont assisté aux deux séances organisées avec pour thème les légumes anciens du potager de la ferme.Ouest-France, 30/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTAGER, ERE adj. & subst.

Qui appartient au potage. On appelle en un jardin le potager, l'endroit où on cultive les herbes potageres, les legumes potagers, qu'on met au pot pour faire des potages. Dans la cuisine on appelle le potager, le lieu un peu élevé où on dresse les potages, où il y a plusieurs petits fourneaux sur lesquels on les fait mitonner. Il y a aussi chez le Roy des Officiers Potagers, qui ont soin des potages ; & des Potagers privilegiez suivant la Cour, qui sont des Cuisiniers & Traiteurs. On appelle grand potager, celuy qui aime fort le potage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine