Email catcher

poudreux

définition

Définition de poudreux ​​​ , poudreuse ​​​ adjectif et nom féminin

vieux Poussiéreux.
Qui a la consistance d'une poudre. Neige poudreuse, ou nom féminin poudreuse : neige fraîche et molle.

synonymes

Synonymes de poudreux, poudreuse adjectif

au sens de pulvérulent
au sens de poussiéreux

exemples

Phrases avec le mot poudreux

Cette femme est pâle, son regard est triste, sa longue robe flottante, et ses pieds sont poudreux ; sa démarche est pénible, chancelante.Eugène Sue (1804-1857)
Imagine-toi que ce malheureux messager est arrivé las, défait, poudreux ; il a couru sept jours, jour et nuit, sans s'arrêter un instant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais c'est comme si le côté poudreux des catalogues d'archives avait été enlevé.Le Carnet PSY, 2015 (Cairn.info)
Sur le talus poudreux de la route il étala leurs habits, fouilla les poches, les goussets, les doublures ?Pierre Louÿs (1870-1925)
Le manouvrier poudreux et les souterrains qu'il creuse, repoussant sans cesse leurs limites, l'illustraient déjà.Dix-huitième siècle, 2010, François Pépin (Cairn.info)
Prolongent le voyage les photographies, par l'alternance de tracés nets et contrastés, et de gris poudreux et tremblés, comme une mémoire et son sommeil.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005 (Cairn.info)
C'était l'aspect d'une orgie d'enfants, une débauche de sucreries, avec des enlacements de traces de petits pieds affolés sur les parquets poudreux.George Sand (1804-1876)
Lorsque l'abeille se nourrit dans les fleurs, le pollen poudreux se dépose sur sa tête et son corps.Sociétés, 2020, David Latour (Cairn.info)
Ils sont tous les deux nu-pieds, nu-tête, et poudreux comme des gens qui arrivent de voyage.Gustave Flaubert (1821-1880)
A l'occident, la chaîne des montagnes libyques se développe en marquant les ondulations d'un horizon poudreux.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'ombre envahissait l'intérieur poudreux et étouffé de la petite chambre où se terminait cette longue série d'évocations dont plus d'une avait été douloureuse.Eugène Fromentin (1820-1876)
Sur la route se croisaient de pesants chariots à la bâche de toile blanche, des cabriolets poudreux, des piétons chargés de fardeaux.Lucien Biart (1828-1897)
Je montai, j'entrai seul ; je trouvai tout comme je l'avais laissé : mes livres épars et un peu poudreux, mes fenêtres ouvertes.Alfred de Vigny (1797-1863)
Ils sont hagards et moites, leur chair plus palpable sous le maquillage minimal, sans le poudreux glamour.Vacarme, 1999, Pierre Alferi (Cairn.info)
Ce sont cependant là les figures qu'affectent dans ces diverses plantes leurs embryons aux pieds poudreux.Cahiers philosophiques, 2018, Sébastien Vaillant (Cairn.info)
La pâte dure laisse une cassure fine d'aspect souvent poudreux.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
L'observation a montré des pâtes d'un aspect doux à poudreux, parfois légèrement luisantes.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Il est poudreux ; mais je crains peu la poussiere : elle est honorable lorsqu'elle est prise au champ de bataille.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
C'est un chapiteau seul entre deux mondes, dans un univers forain, poudreux, satiné.Ouest-France, 26/08/2021
Une fois appliquée, elle laisse un résidu blanc, poudreux et très doux sur la peau.Ça m'intéresse, 12/12/2019, « De quand date le fond de teint ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUDREUX, EUSE

Qui est couvert de poussiere. Ceux qui reviennent du combat sont poudreux, sont couverts d'une noble poussiere.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a les pieds poudreux, pour dire, qu'il est gueux & insolvable, quand on le presente pour caution. Les Anglois appellent pipouders, ces petits Marchands porte-paniers, coureurs de marchez & de foires, qui n'estallent point en boutique, mais sous des loges basties pour un certain temps. Ils ont pour eux une Justice qui se tient sous un pavillon, qu'on appelle, pedis pulverati curia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine