Email catcher

pouf

Définition

Définition de pouf ​​​ interjection et nom masculin

interjection Exclamation exprimant un bruit sourd de chute. Et pouf ! la voilà qui s'étale par terre. nom masculin Faire pouf, tomber.
nom masculin Siège bas, gros coussin capitonné. Un pouf en cuir.

Synonymes

Synonymes de pouf nom masculin

coussin

Exemples

Phrases avec le mot pouf

Maurice s'assit sur un pouf, aux pieds de son amie.Marcel Prévost (1862-1941)
Aussitôt, à sa vue, ça m'a fait pouf dans le cœur et, en même temps, le ciel, qui était couvert, s'est immédiatement éclairci...Eugène Chavette (1827-1902)
Ainsi les plouf, pouf, ploum, pif, plon, plote, pote, pom, pomme, trou permettent de ploufer, ploter, ploter, pommer.Spirale, 2002, Evelyne Resmond-Wendz (Cairn.info)
Seuls, sur le pouf où ils se contaient déjà leurs histoires, dès midi, les deux messieurs décorés causaient toujours tranquillement, à cent lieues.Émile Zola (1840-1902)
Pour la décoration d'intérieur, des poufs sont aussi présentés dans ce live shopping.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/04/2021
Au mieux, une bannette rajoutée par ci, deux poufs par là.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 27/05/2021
Le second, ce fameux pouf à bille, mou, qui épouse la forme du corps et dans lequel on se vautre, a une dimension d'emblée sensualiste.Géographie Économie Société, 2015, Leïla Kebir (Cairn.info)
Comme on voulait encore de l'ampleur, on l'a remplacée par des poufs, de très volumineux paquets d'étoffes, relevés par derrière sur les jupes.Albert Robida (1848-1926)
Tu cries comme un mercier à qui son héritier aurait fait un pouf de trois cents francs.Georges Ohnet (1848-1918)
En attendant, ils sont nombreux à monter de temps à temps au sixième étage faire une micro sieste sur les poufs, avec vue sur les toits parisiens.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
Dans un solarium, seront installés différents types d'assises, du banc au fatboy, sorte de gros pouf dans lequel on s'enfonce.Ouest-France, 08/06/2018
Les étudiants du campus viennent s'y allonger à même le sol ou sur des poufs, avec leur portable, lire et travailler dans toutes les positions.Le débat, 2017, Michel Melot (Cairn.info)
Les conditions sont donc réalisées pouf que s'établissent des relations économiques entre les deux pays ?Le Monde Juif, 1950, Shinnar, Arnold Logak (Cairn.info)
Baby-foot, coin cuisine, poufs dans les couloirs et bien sûr salle de repos !Capital, 03/07/2017, « Faut-il accepter la sieste au bureau entre midi et deux… »
Coussins, poufs, plaids, tapis : l'organisation de la salle est faite pour que les enfants se sentent bien.Ouest-France, Charlotte BONITEAU, 03/09/2018
Un lieu où l'on puisse prendre le temps de parler, de se poser, avec quelques livres pour tous, des poufs, des chaises.Spirale, 2013, Clotilde Berrou (Cairn.info)
C'est ainsi que le pouf du 2e rep fut définitivement fermé en avril 1978.Inflexions, 2018, Daniel Weimann (Cairn.info)
Il faut dire qu'ils sont bien entourés, sous les flashs, installés dans des poufs recouverts de soie ou de moumoute.Ouest-France, 17/04/2018
Très confortable avec ses poufs dans l'accoudoir, il possède des têtières ajustables.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 05/07/2021
L'association des parents d'élèves a offert des canapés et des poufs pour la meubler, pour un budget de 2 000 €.Ouest-France, 10/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUF

Terme indeclinable & populaire, qui sert à expliquer quelque grand bruit, quelque chûte. On entendoit sifler les mousquetades qui faisoient pouf, pouf. Son cheval s'étant cabré, pouf, voilà mon vilain par terre.
 
On dit aussi d'un fanfaron qui est bien vestu, qu'il fait pouf, pour dire, qu'il fait bien du bruit, qu'il tire grande vanité de son habit.
 
POUF, est aussi un terme d'Artisans, qui disent que du marbre ou du grais font pouf, lors qu'ils sont difficiles à tailler, & qu'ils s'égrenent quand on les travaille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.