Email catcher

pouf

définition

Définition de pouf ​​​ interjection et nom masculin

interjection Exclamation exprimant un bruit sourd de chute. Et pouf ! la voilà qui s'étale par terre. nom masculin Faire pouf, tomber.
nom masculin Siège bas, gros coussin capitonné. Un pouf en cuir.

synonymes

Synonymes de pouf nom masculin

exemples

Phrases avec le mot pouf

Seuls, sur le pouf où ils se contaient déjà leurs histoires, dès midi, les deux messieurs décorés causaient toujours tranquillement, à cent lieues.Émile Zola (1840-1902)
Langage familier : oh, la pouf, c'est quoi ce bad-trip ?Pratiques, 2022, Didier Morisot (Cairn.info)
Le velours sied ainsi aux poufs, aux tentures murales, aux coussins, ou encore aux jetés de lit.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 18/11/2018
On ne s'asseyait sur un pouf, que le pouf ne gémît quelque politesse.Communications, 2010, Frédéric Lebas (Cairn.info)
Comme on voulait encore de l'ampleur, on l'a remplacée par des poufs, de très volumineux paquets d'étoffes, relevés par derrière sur les jupes.Albert Robida (1848-1926)
La bibliothèque troisième lieu propose ainsi des aménagements qui relèvent de la sphère privée comme des poufs où l'usager peut se mettre à l'aise.Spécificités, 2019, Justine Coullon, Sophie Galisson, Aimie Hervé (Cairn.info)
Elle montre les ouvrages pour les premières années, l'espace micro-sieste et ses gros poufs confortables, les salles de travail.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 21/08/2018
Tu cries comme un mercier à qui son héritier aurait fait un pouf de trois cents francs.Georges Ohnet (1848-1918)
Maurice s'assit sur un pouf, aux pieds de son amie.Marcel Prévost (1862-1941)
Les étudiants du campus viennent s'y allonger à même le sol ou sur des poufs, avec leur portable, lire et travailler dans toutes les positions.Le débat, 2017, Michel Melot (Cairn.info)
On retrouve dans ce type de mobilier les places assises dont les gammes comportent une infinité de produits, chaises, poufs, banquettes et autres.Archimag, 2021, Axel Halsenbach (Cairn.info)
Tabourets, bancs, poufs et tables se déplient en un geste.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 24/06/2018
Il faut compter plus de 200 € pour s'offrir un de ses poufs.Ouest-France, Malaurie KRALL, 16/02/2024
Le pouf fait son grand retour dans la déco, et ça tombe bien, car il est peu encombrant.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 24/09/2023
Ou bien il est tissé pour donner vie aux poufs qu'elle réalise d'ailleurs elle-même dans l'atelier de son oncle, tapissier décorateur.Ouest-France, Malaurie KRALL, 16/02/2024
C'est la position des marins sur les poufs et transat après une journée de régates.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 02/04/2018
Aussitôt, à sa vue, ça m'a fait pouf dans le cœur et, en même temps, le ciel, qui était couvert, s'est immédiatement éclairci...Eugène Chavette (1827-1902)
Baby-foot, coin cuisine, poufs dans les couloirs et bien sûr salle de repos !Capital, 03/07/2017, « Faut-il accepter la sieste au bureau entre midi et deux… »
En attendant, ils sont nombreux à monter de temps à temps au sixième étage faire une micro sieste sur les poufs, avec vue sur les toits parisiens.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUF

Terme indeclinable & populaire, qui sert à expliquer quelque grand bruit, quelque chûte. On entendoit sifler les mousquetades qui faisoient pouf, pouf. Son cheval s'étant cabré, pouf, voilà mon vilain par terre.
 
On dit aussi d'un fanfaron qui est bien vestu, qu'il fait pouf, pour dire, qu'il fait bien du bruit, qu'il tire grande vanité de son habit.
 
POUF, est aussi un terme d'Artisans, qui disent que du marbre ou du grais font pouf, lors qu'ils sont difficiles à tailler, & qu'ils s'égrenent quand on les travaille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine