Email catcher

poulpe

Définition

Définition de poulpe ​​​ nom masculin

Mollusque céphalopode à longs bras (tentacules) armés de ventouses. ➙ pieuvre.

Synonymes

Synonymes de poulpe nom masculin

pieuvre, âne marin, polype

Exemples

Phrases avec le mot poulpe

À ébullition, plonger le poulpe (il doit toujours baigner dans l'eau), réduire le feu, cuire à frémissement pendant 30 mn.Ouest-France, 19/09/2019
Animal panchronique, le nautile est, comme les poulpes et les seiches, un mollusque céphalopode.Géo, 31/07/2021, « Ces animaux préhistoriques qui ont survécu aux dinosaures »
De ventouse, l'organe devient pieuvre ou poulpe, ou tête de la gorgone.Le Carnet PSY, 2016 (Cairn.info)
De nombreuses études sur les poulpes montrent qu'ils présentent une grande flexibilité dans leurs comportements, que ce soit dans leur milieu naturel ou en aquarium dans un laboratoire.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Dans la cour d'école des céphalopodes, le poulpe serait plutôt l'élève turbulent.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Les marins pêcheurs cherchent des explications à la raréfaction des poissons cet été, notamment du côté de la population de poulpes, particulièrement importante.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 25/08/2021
Cette concurrence produit des effets sur le prix du poulpe acheté aux producteurs / marins : au début des années 2000, il atteint 80 dirhams au kilogramme.Le Maroc : changements et faux-semblants, 2011, Victoria Veguilla (Cairn.info)
Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion.Jules Verne (1828-1905)
Pas de conséquences économiques pour le moment puisque les poulpes se vendent bien.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 12/08/2021
Les capacités cognitives des poulpes sont aussi beaucoup étudiées en laboratoire.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Il y a des lieues que la mer est redevenue aussi noire que l'encre du poulpe.Les temps modernes, 2006, Christine Fiszer-Guinard (Cairn.info)
Le rapport souligne également que les bancs de poulpes et de merlus sont surexploités et qu'une réduction de l'effort de pêche s'impose dans ce cas.Europarl
Plus de poulpes en une seule journée que sur toute l'année 2020 (609 kg).Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 12/08/2021
Il en résulte une diminution des prises de poulpes de 50 % en quatre ans et la perte d'emploi pour 3 000 pêcheurs mauritaniens.Les dossiers du CAD, 2004 (Cairn.info)
Le poulpe de puissance évacue ses déjections en fêtant sa puissance.Po&sie, 2014, Jean-Patrice Courtois (Cairn.info)
En outre, le poulpe est capable d'adapter la couleur de sa peau, ainsi que sa forme, en fonction de sa situation : c'est ce qu'on appelle l'homochromie.Géo, 25/12/2020, « Pieuvre, poulpe, calamar : comment les différencier ? »
Prenons d'abord l'exemple des mécanismes de défense chez les poulpes.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Particularité du poulpe, si l'un des tentacules est sectionné, il peut repousser.Ouest-France, 20/08/2020
Le poulpe, par exemple, utilise un nuage d'encre comme leurre.Inflexions, 2013, Yann Andruétan (Cairn.info)
Après trente semaines, la criée enregistre cette année plus de 9 t de poulpe pour 60 000 € de recettes.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 12/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POULPE, ou Polype s. m.

Espece de poisson. Ce mot vient de polypus. Voyez Polype.

Définition ancienne de POULPE s. f.

Terme de Medecine. Le plein, le plus gras & le plus solide de la chair. Les Medecins le disent particulierement de la partie superieure du ventre, parce qu'elle est charnuë, & que c'est par là qu'on taste les animaux, pour voir s'ils sont gras. Cette partie s'appelle en Latin pulpa, de palpare, qui signifie taster. Du Laurens.
 
POULPE, se dit aussi de la chair des fruits, des prunes, des pommes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.