poulpe
definition
Definition of
poulpe
nom masculin
Mollusque céphalopode à longs bras (tentacules) armés de ventouses. ➙ pieuvre.
synonyms
examples
Sentences with the word poulpe
Prenons d'abord l'exemple des mécanismes de défense chez les poulpes.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Celui qui apprend une philosophie est à celui qui apprend à philosopher ce que l'éponge est au poulpe.Philosophie, 2017, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
Cependant, après avoir observé un congénère choisir un objet particulier, le poulpe est capable de reproduire ce comportement sans apprentissage supplémentaire.Ouest-France, Lisa PONCET, 02/03/2023
Sur d'autres étalages, fixes et en marbre cette fois, beaucoup de poulpes, grands et petits, sont placidement allongés.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Dans la cour d'école des céphalopodes, le poulpe serait plutôt l'élève turbulent.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Ici, l'autre feuillet, le poulpe, n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du couple.Dialogue, 2022, Marie Naimi, Almudena Sanahuja, Alexandra Vidal-Bernard (Cairn.info)
Les capacités cognitives des poulpes sont aussi beaucoup étudiées en laboratoire.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion.Jules Verne (1828-1905)
Le rapport souligne également que les bancs de poulpes et de merlus sont surexploités et qu'une réduction de l'effort de pêche s'impose dans ce cas.Europarl
Le sujet déclinant, écorché vif, se voit pousser, tel le poulpe, des tentacules rancuniers, des filaments ultrasensibles et de plus en plus rétractiles.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Un peu à la manière de ces poulpes de méditerranée qui rejettent de l'encre vers l'arrière pour se propulser en avant !Enfances & PSY, 2013, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Enfin, les poulpes sont capables d'apprendre en observant leurs congénères.Ouest-France, Lisa PONCET, 02/03/2023
Ce mot a fini par supplanter celui de poulpe.Ouest-France, Yves HARDY, 06/08/2023
Pas de conséquences économiques pour le moment puisque les poulpes se vendent bien.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 12/08/2021
Combien de temps va durer le miracle du poulpe ?Ouest-France, Pierrick Jégu, 22/04/2023
Surtout, le fait de laisser le poulpe en repos aurait selon elle un impact sur la pêche aux homards dont le poulpe est friand.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 25/06/2024
Mais si vous expérimentez avec un poulpe ou un oiseau, il faut tenir compte de ces règles très différentes.Books, 2019, Frans de Waal, April Cashin-Garbutt (Cairn.info)
De nombreuses études sur les poulpes montrent qu'ils présentent une grande flexibilité dans leurs comportements, que ce soit dans leur milieu naturel ou en aquarium dans un laboratoire.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
En outre, le poulpe est capable d'adapter la couleur de sa peau, ainsi que sa forme, en fonction de sa situation : c'est ce qu'on appelle l'homochromie.Géo, 25/12/2020, « Pieuvre, poulpe, calamar : comment les différencier ? »
Animal panchronique, le nautile est, comme les poulpes et les seiches, un mollusque céphalopode.Géo, 31/07/2021, « Ces animaux préhistoriques qui ont survécu aux dinosaures »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POULPE, ou Polype s. m.
Espece de poisson. Ce mot vient de polypus. Voyez Polype.
Historical definition of POULPE s. f.
Terme de Medecine. Le plein, le plus gras & le plus solide de la chair. Les Medecins le disent particulierement de la partie superieure du ventre, parce qu'elle est charnuë, & que c'est par là qu'on taste les animaux, pour voir s'ils sont gras. Cette partie s'appelle en Latin pulpa, de palpare, qui signifie taster. Du Laurens. POULPE, se dit aussi de la chair des fruits, des prunes, des pommes, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.