pourceau

 

définitions

pourceau ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Cochon, porc.
 

synonymes

pourceau nom masculin

porc, cochon

[littéraire] épicurien

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je rêvais que j'étais entré dans le corps d'un pourceau, qu'il ne m'était pas facile d'en sortir, et que je vautrais mes poils dans les marécages les plus fangeux.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Le pourceau, sauvé par miracle, eut une progéniture abondante.Jules Janin (1804-1874)
On l'amuse à voir nettoyer un pourceau ; quand le boucher le voulut éventrer il s'en alla, et ne le y sut-on arrêter.Jean Héroard (1551-1628)
La porte s'ouvrit, et le pourceau s'esquiva en jetant un grognement féroce.Jules Verne (1828-1905)
Par le trou des haies, on apercevait, dans les masures, quelque pourceau sur un fumier, ou des vaches embricolées, frottant leurs cornes contre le tronc des arbres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il était enfin venu, le jour où je fus un pourceau !Comte de Lautréamont (1846-1870)
En même temps, le pourceau refusait d'aller plus loin et se débattait de toutes ses forces.Jules Janin (1804-1874)
Je me crevois de rire, car mon père étoit son voisin, de le voir manger du pourceau quasi tous les jours.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
D'où vient que notre législateur nous prive de la chair de pourceau, et de toutes les viandes qu'il appelle immondes ?Montesquieu (1689-1755)
Il y avait aussi le loup, frappé de contrition, rapportant un pourceau dérobé.Émile Zola (1840-1902)
Pour soye de pourceau pour faire des brosses pour les verriers, 10 d.Lucien Merlet (1827-1898)
Quelquefois aussi ces oiseaux se perchent sur le pourceau seulement pour se réchauffer, ou pour mieux observer le travail dont ils doivent profiter.George Sand (1804-1876)
La grossièreté humaine est souvent basse et féroce comme l'appétit du pourceau, et c'est ce qui me cause le plus de terreur et de dégoût chez l'homme.George Sand (1804-1876)
Notez que tout honnête homme ne mange point de morceau de bœuf, ni de morceau de pourceau.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Quelque pourceau ivre est venu se vautrer sur cette rose !Hector France (1837-1908)
Le pourceau était sage ; mais il y avait peu de mérite.Anatole France (1844-1924)
Il dormit d'un sommeil de plomb, comme dort le pourceau après s'être roulé dans la boue...Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Un pourceau coûte beaucoup à celui qui le veut bien nourrir, et pourtant il ne rapporte rien tant qu'il vit, et ne fait que souiller la maison.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Pensée si belle, messieurs, que quand ce serait un pourceau qui l'eût trouvée, elle eût suffi pour le rendre immortel.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POURCEAU » s. m.

Porc, gros cochon, animal domestique qu'on nourrit pour engraisser, pour le saler & le manger. Les Juifs & les Mahometans ne mangent point de pourceau, ils le tiennent un animal immonde. Les pourceaux nourris de gland ont le lard plus ferme.
 
Il y aux Indes Occidentales dans la terre de Darien des pourceaux qui ont le nombril sur le dos, & qui urinent par là, à ce que dit Herrera. Il y en a un aux Indes qu'on nomme pourceau-cerf, qui est bon à manger. Voyez en la figure dans le premier Tome du Recueil de Thevenot.
 
On appelle figurément un homme gros & gras, celuy qui est malpropre, stupide, yvrogne, incivil, un gros pourceau. Il se veautre dans l'ordure comme un gros pourceau. Sa chambre est propre comme un toit à pourceaux.
 
On dit proverbialement, qu'on va de porte en porte comme le pourceau St. Anthoine, quand on va quester, ou escornifler chez diverses personnes. Ce proverbe vient de ce que les pourceaux de l'Abbaye de St. Anthoine de Viennois en Dauphiné ont le privilege d'entrer avec leur clochette au cou dans toutes les maisons du lieu, où ils se fourrent à toute heure, parce qu'on ne les ose chasser, & au contraire on leur donne à manger pour le respect du Saint auquel ils appartiennent : ce qu'on a étendu à ces gens entrans & intriguans qui se fourrent par tout, & particulierement aux escornifleurs.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020