Email catcher

cochon

Définition

Définition de cochon ​​​ , cochonne ​​​ nom et adjectif

nom masculin
Porc élevé pour l'alimentation (mâle, opposé à truie ; châtré, opposé à verrat). ➙ goret, pourceau. Cochon de lait : jeune cochon. Viande de cochon. ➙ porc ; charcuterie ; cochonnaille. locution proverbiale Tout est bon dans le cochon.
locution Gros, sale comme un cochon. Manger, écrire comme un cochon, malproprement. ➙ cochonner. Ils sont copains comme cochons, dans des rapports de grande familiarité. Avoir une tête de cochon, mauvais caractère.
Cochon d'Inde : cobaye. Cochon de mer : marsouin.
nom et adjectif (familier)
Personne malpropre (aussi au figuré). ➙ dégoûtant, sale. Quel cochon ! Un travail de cochon (➙ cochonner).
Personne qui a le goût des obscénités.
adjectif Histoire cochonne, licencieuse. Film cochon, pornographique.
adjectif (Canada) Méchant, sévère. ➙ vache ; régional chien.
Volontairement difficile. Un examen cochon.
adjectif (Canada) Se dit d'un plat riche et savoureux. Un dessert cochon.

Synonymes

Synonymes de cochon nom masculin

porc, verrat, cayon (familier, région., Suisse), pourceau (littéraire)

[petit] cochonnet, goret, porcelet

Synonymes de cochon sauvage

sanglier, pécari

Synonymes de cochon d'Inde

cobaye

Synonymes de tour de cochon

sale tour, cochonnerie, rosserie, crasse (familier), vacherie (familier), saloperie (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot cochon

Le pays utilise cet oléagineux comme nourriture principale pour ses millions de cochons.Capital, 29/04/2019, « Les conséquences dévastatrices du virus du cochon »
Posséder un cochon donnait jadis l'assurance de manger à sa faim.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Qu'est-ce qui a fait du cochon le symbole de l'épargne ? »
D'après les chercheurs, 92 % des sons émis par les cochons auraient ainsi pu être corrélés à des émotions positives, négatives, ou entre les deux.Géo, 09/03/2022, « Des scientifiques utilisent l'intelligence artificielle pour traduire les cris des… »
Veaux, vaches, cochons : les animaux de la ferme ont du succès auprès des collégiens.Ouest-France, 28/05/2016
Des soupes populaires, des yushnik (pâtée pour les cochons) furent instaurées, et même des écoles.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Henri Minczeles (Cairn.info)
La peau est également toxique pour les animaux : lapin, cochon d'inde, cochon, etc.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « La peau des pommes de terre est-elle comestible ? »
Elle estime en effet que leurs cochons sont trop bruyants et que leur odeur est insupportable.Capital, 30/11/2019, « Un couple d'agriculteurs ruiné par le bruit et l'odeur de… »
Dans la cour, le cochon a disparu, mais le gendarme est là et, à notre surprise, propose de nous accompagner jusqu'à la gare.Le monde juif, 1990, Josèphe Massé (Cairn.info)
Élever un cochon fermier et une maigre vache laitière au piquet : archaïque ?Revue Tiers Monde, 2015, Michel Vaillant, Marc Dufumier (Cairn.info)
D'un autre côté, la présence justement d'un cochon, leur double, au milieu des aveugles, assimile quasiment ces derniers à des animaux.Revue historique, 2015, Olivier Richard (Cairn.info)
Il était une fois un loup et trois petits cochons.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ils proposeront aussi des services de traiteur, pour des fêtes, et continuent le cochon grillé.Ouest-France, 25/05/2018
D'un seul coup se rapetissent veaux, vaches, cochons et autres portefeuilles d'actions.Gérontologie et société, 2012, Bertrand Quentin (Cairn.info)
Elle commence un autre dessin où elle figure une maison attaquée par un loup, comme dans l'histoire des trois petits cochons.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2017, Alice Titia Rizzi, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Quelques poules, un cochon et peut-être 4 hectares de terres suffisaient tout juste à nous nourrir mal.Ouest-France, 24/12/2019
Depuis, l'association a aussi hérité de lapins, de cochons d'inde, pour lesquels les bénévoles ont construit de petites cages.Ouest-France, 14/10/2019
Contrairement à ce qu'en dit le conte, le premier petit cochon n'avait pas tort quand il voulait construire sa maison en paille.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : les fibres végétales »
Les premières études montrent que bar, lieu et lotte ont peu à craindre du cochon de mer, contrairement aux congres et aux vieilles.Ouest-France, 26/08/2010
Nous, on a pris ça comme du lard et du cochon.Ouest-France, 02/05/2019
Heureusement que l'on a interdit les farines carnées, sinon ils auraient fini en granulés dans les élevages en batterie de cochons.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COCHON s. m.

Goret, animal qu'on engraisse, & qui étant devenu grand, s'appelle pourceau. Les cochons de lait sont fort bons rostis, & à la daube. Les langues de cochons fumées, fourrées, &c. Un grouin de cochon, des costelettes de cochon, des pieds de cochon, que quelques-uns appellent des bas de soye. Les Mahometans ne mangent point de cochon, parce que les cochons sont sujets à être ladres. Menage derive ce mot de l'Italien ciacco, signifiant la même chose, qu'il derive du Grec sybax. Voyez ses raisons.
 
On dit d'un homme gras & goulu qui ne songe qu'à manger & à dormir, qu'il meine une vie de cochon, que c'est un gros cochon. On appelle aussi de petits yeux, des yeux de cochon, soit aux hommes, soit aux animaux.
 
COCHON D'INDE, est un petit animal qui grogne comme un cochon, & qui n'est pas plus gros qu'un lapin. Il y a dans l'Amerique une espece particuliere de cochons, qui a un évent sur les reins comme un nombril. La chair en est aussi bonne & aussi saine que celle de nos porcs sangliers.
 
On appelle Langueyeurs de cochons, certains Officiers du Roy commis dans les marchés de cochons pour les visiter sous la langue, pour voir s'ils sont ladres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022