Email catcher

porc

Définition

Définition de porc ​​​ nom masculin

Mammifère au corps épais dont la tête est terminée par un groin, qui est domestiqué et élevé pour sa chair ; spécialement le mâle adulte de l'espèce (par opposition à truie, à goret, à porcelet). ➙ cochon. Porc non châtré. ➙ verrat. Gardien de porcs. ➙ porcher. Relatif au porc. ➙ porcin. locution Il est gras, sale comme un porc. Manger comme un porc, salement. C'est un vrai porc, un homme débauché, grossier.
Viande de cet animal (➙ jambon ; charcuterie). Un rôti de porc. Graisse de porc. ➙ lard, saindoux.
Peau tannée de cet animal. Une valise en porc.
par extension Porc sauvage. ➙ sanglier.

Synonymes

Synonymes de porc nom masculin

cochon, pourceau (vieux), [mâle] verrat, cayon (familier, région., Suisse)

[jeune] porcelet, cochon de lait, cochonnet, goret

charcuterie

[péjoratif] débauché, cochon, dégoûtant, dépravé, vicieux

Synonymes de porc sauvage

sanglier

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORC s. m.

Pourceau, gros cochon. Le porc est un animal immonde & en abomination chez les Juifs & les Mahometans. On dit un grouin de porc, une langue de porc fumée, fourrée ; de la chair de porc ; du porc frais. Un porc chastré, un porc sanglier. Un Marchand de porcs. Un Langueyeur de porcs est un Officier du Roy qui visite les porcs dans les marchez, pour voir s'ils ne sont point ladres.
 
On dit figurément & par injure à un homme, que c'est un gros porc ; à une femme, que c'est une porque, lors qu'ils sont gras extremement, ou poussifs, ou qu'ils sont sales, malhonnestes ou goulus. Il rotte comme un porc ; il ronfle comme un porc ; il suë comme un porc ; il est gras comme un porc.
 
On dit proverbialement, A chaque porc vient la St. Martin : c'est le temps où on tuë les porcs.
 
PORC, est aussi une espece de poisson de mer couvert de grosses écailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022