Email catcher

pousse-pousse

Définition

Définition de pousse-pousse ​​​ nom masculin invariable

Voiture légère à deux roues, à une place, tirée par un homme (➙ coolie), en usage en Extrême-Orient. abréviation pousse ​​​ .
(Canada, Suisse) Voiture d'enfant, poussette.
var. ro poussepousse ​​​ nom masculin.

Exemples

Phrases avec le mot pousse-pousse

Les conducteurs de pousse-pousse et les pauvres travailleurs ruraux expriment souvent ce point de vue.Diogène, 2016, Subhadra Mitra Channa, Brigitte Rollet (Cairn.info)
De malchance au hasard et de petits métiers en petits métiers, il devient livreur de viande avec un pousse-pousse (d'où son pseudonyme).Africultures, 2011 (Cairn.info)
Les pousse-pousse publicitaires sont soumis au même régime que les transports en commun.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Malgré la concurrence des transports en commun, le pousse-pousse fait preuve d'une incroyable résilience.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Du tailleur de pierre à la porteuse d'eau, du sculpteur de conques au tireur de pousse-pousse, un monde naît sous nos yeux, tout autre.Études, 2007 (Cairn.info)
Ajoutons que lorsqu'on est fatigué les pousse-pousse tentateurs vous prennent encore quelques francs, les théâtres et les restaurants aussi... et les souvenirs donc !Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Du point de vue des autorités, cependant, les pousse-pousse constituent une gêne croissante.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Le prince proposa de lever la séance et de remonter en pousse-pousse.Pierre Loti (1850-1923)
Leurs projets sont pris au sérieux car elles sont soutenues par les compagnies de pousse-pousse et proposent aux autorités de contribuer à l'intérêt général.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Une des solutions mises en avant : l'utilisation d'un pousse-pousse de désherbage.Ouest-France, 29/03/2021
Avec l'essor du tourisme et des préoccupations environnementales, les pousse-pousse (aujourd'hui appelés sanlunche) ont repris du service.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Le transport des sacs, du moulin à la gare des autobus, se fait avec des pousse-pousse ou des voitures à bras.Revue de sciences sociales au Sud, 2004, Laurence Becker, Yoboué N’guessan (Cairn.info)
Le lecteur qui, assis dans son pousse-pousse, se laissait gentiment bercer sur ce voyage à travers le tempo doeloe (temps jadis), est brutalement réveillé.Études Germaniques, 2009, Michiel van Kempen (Cairn.info)
Le pousse-pousse, manège préféré de mon adolescence, tourne toujours dans mes souvenirs.Ouest-France, Louise DELÉPINE, Anne BLANCHARD-LAIZE, 15/02/2021
Dans ce jeu d'enfant, le pousse-pousse, seule la case vide garantit qu'une combinaison de lettres ou de chiffres puisse opérer.Sens-Dessous, 2011, Joseph Rouzel, Laurence Moulineau (Cairn.info)
Un pousse-pousse, alias rabot-désherbeur, va être acheté pour les services techniques.Ouest-France, 14/07/2021
Au cimetière, pour lutter contre la prêle envahissante, les employés aux espaces verts utilisent un pousse-pousse manuel qui coupe les tiges dès leur apparition.Ouest-France, 17/04/2016
Entre 1928 et 1930, les pousse-pousse publicitaires font l'objet d'expérimentations multiples.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
L'introduction de la publicité sur les pousse-pousse après 1927 démontre la plasticité du véhicule, l'inventivité des publicitaires et leur capacité à négocier avec les autorités.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Il existe bien toujours des maréchaux-ferrants et, dans les pays riches, les pousse-pousse qu'on pensait disparus à jamais réapparaissent.Documentaliste-Sciences de l'information, 2013, Michèle Battisti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022