Email catcher

poussier

définition

Définition de poussier ​​​ nom masculin

Poussière de charbon.
Débris poudreux, poussière.

exemples

Phrases avec le mot poussier

Substituer la fécule au poussier revient certes à remplacer une poussière minérale par une végétale, mais celle-ci est moins nocive parce qu'utilisée en plus petite quantité.Le Mouvement Social, 2005, Gérard Jorland (Cairn.info)
Aille et le mâchefer, et le suint de poussier de son hostilité, ontologique.Nord', 2012, Ivar Ch’Vavar (Cairn.info)
On marche sur du poussier de verre, de brique, d'ardoise, recouvrant le trottoir.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose.Émile Zola (1840-1902)
Par terre traînaient, au milieu de flaques d'eau, des bouts de fil dans du poussier de charbon de terre écrasé par les sabots.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Comment faire la part entre consommation privée, consommation énergétique et consommation industrielle, énorme, mais que l'on ne pouvait trop réduire sous peine de chômage et au risque d'explosion des poussiers ?Histoire, économie & société, 2007, Christian KLEINSCHMIDT (Cairn.info)
Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie.Henri Barbusse (1873-1935)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUSSIER s. m.

Le menu charbon qui demeure au fond des bateaux. Les Doreurs sur cuivre se servent de poussier de charbon, ils achetent un poussier de charbon. On met entre les lambourdes sous le parquet du poussier de charbon pour le tenir sec.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine