Email catcher

praticien

Définition

Définition de praticien ​​​ , praticienne ​​​ nom

Personne qui connaît la pratique d'un art, d'une technique. Les théoriciens et les praticiens.
Médecin qui exerce, qui soigne les malades (opposé à chercheur, théoricien). ➙ clinicien. Praticien généraliste. ➙ omnipraticien.
Personne qui soigne (dentiste, sage-femme).

Synonymes

Synonymes de praticien, praticienne nom

homme de l'art, professionnel, spécialiste, technicien

médecin, clinicien, docteur, thérapeute, toubib (familier)

Exemples

Phrases avec le mot praticien

Au contraire, nous donnerions surtout carte blanche aux praticiens non qualifiés.Europarl
Mais, comme beaucoup de praticiens se gardent bien de répercuter ces ristournes, les tarifs ne baissent pas pour les piqués.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Cette étude éclaire le praticien sur la façon dont s'articulent les organisations de la prestation de service et les implications de management qui en découlent.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Abdelkader Aoufi (Cairn.info)
Les praticiens sont en fait mal répartis sur le territoire.Ça m'intéresse, 13/12/2012, « C'est quoi un désert médical ? »
Pas suffisant pour de nombreux praticiens qui semblent demander toujours plus.Capital, 10/11/2021, « Manche : les indécentes exigences d'un médecin pour s'installer dans… »
Le praticien a participé à développer la nécessité d'un diagnostic précoce pour permettre une prise en charge plus efficace.Ouest-France, Laurence GUILMO, 02/01/2013
Cette réflexion sur les figures sociales de l'enfant soulève cette interrogation : dans quelle mesure les praticiens collaborent à leur logique de désubjectivation ?Cliniques méditerranéenne, 2007, Florence Gautier (Cairn.info)
Lundi dernier, une ultime conciliation entre les deux praticiens a abouti à la décision de licencier le personnel.Ouest-France, 08/09/2017
Selon beaucoup de praticiens, la balance bénéfices-risques penche du mauvais côté.Ça m'intéresse, 09/01/2019, « Le cannabis peut-il vraiment soulager les malades ? »
Une praticienne varoise a été placée en garde à vue jeudi 25 novembre.Capital, 27/11/2021, « Le médecin s'enrichissait en établissant de fausses attestations de vaccination »
Un nouveau revêtement de sol et des bouches hygro réglables tertiaire (ventilation) dans les bureaux des praticiens s'avère nécessaire à la maison de santé.Ouest-France, 04/12/2013
Cette douleur psychique est parfois revendicative, ou transformée en rage impuissante à l'égard des praticiens.Le Carnet PSY, 2019, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Pour un praticien libéral, il faut prendre en compte les frais d'installation et de fonctionnement d'un cabinet.Capital, 24/10/2019, « Chirurgien-dentiste : compétences et salaire »
Cette procédure, contrairement à celle de la certification, concernera individuellement un praticien ou un groupe de praticiens, et non plus l'institution.Revue française d'administration publique, 2005, Édouard Couty, Marc Dupont (Cairn.info)
Cette interaction ne surprendra ni le chercheur ni le praticien de la santé publique.Santé publique, 2006, D. Zmirou-Navier (Cairn.info)
La charmante figure du jeune praticien s'épanouit sous l'expression d'une indicible joie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quatre-vingts fausses ordonnances y avaient été présentées au nom de six praticiens différents.Ouest-France, 16/06/2020
Le lieu magique a enthousiasmé cette première praticienne qui y a fait venir les suivantes.Ouest-France, 15/05/2018
Ne pas confondre shiatsu et ostéopathie, même si la praticienne aime que le shiatsu soit reconnu comme une médecine à part entière.Ouest-France, 17/10/2019
Cette expression paraît, dans ce contexte, mettre en avant l'appréciation visuelle et la volonté du praticien.Histoire & mesure, 2020, Vérène Chalendar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRATICIEN s. m.

Celuy qui sçait bien le stile, l'usage du Barreau, les formes, les procedures & les reglemens de la Justice ; qui sçait bien dresser un contract, instruire un procés. La principale qualité d'un Procureur, c'est d'estre bon Praticien. On appelle aussi Praticiens, ceux qui ont écrit & donné des formules des stiles, comme Imbert Boyer, Gastier le Brun, qui a écrit du procés civil & criminel, le Praticien François.
 
PRATICIEN, se dit quelquefois des Advocats & Procureurs qui hantent le Barreau. L'Ordonnance veut que les criées soient certifiées par dix Praticiens Advocats & Procureurs de la Justice des lieux. En l'absence du Juge, ou du Lieutenant, c'est le plus ancien Praticien qui doit tenir le Siege.
 
PRATICIEN, se dit aussi d'un vieux Clerc ou Solliciteur de procés qui a appris la pratique. On a deffendu par plusieurs reglements aux Praticiens de signer des requestes & des écritures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022