Email catcher

professionnel

Définition

Définition de professionnel ​​​ , professionnelle ​​​ adjectif et nom

Relatif à la profession, au métier. L'orientation professionnelle. Enseignement professionnel, école professionnelle, technique. Bac professionnel (familier bac pro). Certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Conscience professionnelle. Secret professionnel.
De profession. Sportif professionnel (opposé à amateur); nom passer professionnel. au figuré Un farceur professionnel.
nom
Personne de métier (opposé à amateur). ➙ familier pro. Du travail de professionnel.
Sports Les professionnels et les amateurs.
nom féminin familier Prostituée.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot professionnel

Cette définition a le mérite d'être acceptable par tous les professionnels, quel que soit leur horizon théorique de référence (neurobiologique, psychiatrique, psychopathologique, cognitif ou psychanalytique).Le Coq-héron, 2017, Bernard Golse (Cairn.info)
Cette dimension intensive de l'accompagnement éducatif suppose des pratiques professionnelles qui mettent en œuvre des projets.Les Cahiers Dynamiques, 2008, Nadine Chaïb (Cairn.info)
Cette disposition vaut pour un professionnel de santé comme pour toute autre personne.Pratiques et organisation des soins, 2011, J Martin (Cairn.info)
Il ne vous reste qu'à contacter le ou les professionnels susceptibles de vous intéresser.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Cette définition a le mérite d'être acceptable par tous les professionnels, quel que soit leur horizon théorique (neurobiologique, psychiatrique, psycho-pathologique, cognitif ou psychanalytique).La psychiatrie de l'enfant, 2020, Bernard Golse, Madina Querre (Cairn.info)
L'ennéagramme est un modèle utilisé en développement professionnel et personnel.Ouest-France, 21/11/2017
Ce réseau de professionnels de santé et du sport diffuse ses pratiques via la formation des entraîneurs et la sensibilisation des sportives de tout niveau.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Incontinence urinaire et descente d'organes : attention au sport »
A quelle fréquence doivent avoir lieu les entretiens professionnels ?Capital, 09/11/2020, « Entretien professionnel : principe et caractéristiques »
Et toute une batterie de mesures vise à soutenir directement la reconversion des salariés, en investissant dans leur formation professionnelle.Capital, 18/01/2021, « Formation : qui est éligible au nouveau dispositif de reconversion… »
Ce qui n'est pas le cas des danseurs professionnels ou des non-méditants.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
Des programmes spécifiques de formation doivent donc être élaborés pour ces professionnels.Europarl
Les pêcheurs professionnels peuvent passer par des couloirs de navigation.Ouest-France, 07/05/2021
La journée de mercredi a été mouvementée pour la famille du football professionnel français.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/05/2020
Cette mission devrait en effet revenir aux professionnels qui y ont été formés pour les raisons qui suivent.L'école des parents, 2021, Mireille Cyr (Cairn.info)
Il ne me resta que l'exaltation du devoir professionnel et la pitié.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais le bus ne fait pas tout, les professionnels n'attendent pas tranquillement que les jeunes y viennent.Ouest-France, Dominique LE LAY, 26/02/2021
Dans tous les cas, faites vérifier l'installation par un professionnel.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
On n'entre pas dans la profession sans une formation et une carte professionnelle.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 21/08/2021
Cette dernière idée est souvent défendue par les parents lorsque tous les deux ont une activité professionnelle.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Michelle Pouyet (Cairn.info)
Résultats : seize résidents et trois professionnels de santé ont été testés positifs.Ouest-France, Maurane SPERONI, 04/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022