technicien

 

définitions

technicien ​​​ , technicienne ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui possède, connaît une technique particulière. ➙ professionnel, spécialiste. Une technicienne de la télévision. —  Technicien(ne) de surface : personne chargée du ménage dans les lieux publics, les bureaux.
(opposé à théoricien) Personne qui connaît et contrôle professionnellement les applications pratiques, économiques d'une science.
Agent spécialisé qui travaille sous les ordres directs d'un ingénieur.
adjectif Qui fait prévaloir la technique. Civilisation technicienne.
 

synonymes

technicien, technicienne nom

professionnel, exécutant, expert, homme de l'art, praticien, spécialiste

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par conséquent, puis-je enregistrer des votes positifs sur tous les points et demander l'assistance d'un technicien ?Europarl
Je voudrais que les services m'envoient un technicien, s'il vous plaît.Europarl
Je n'ai pas pu participer aux trois derniers votes et je vous saurais gré de bien vouloir envoyer un technicien.Europarl
Ma deuxième requête s'adresse au technicien chargé de régler la sonorité dans la salle.Europarl
Un technocrate, de toute façon, c’est un technicien que l’on n’aime pas, c’est tout.Europarl
Il n'était point hélléniste assez pour le lire avec sûreté, le publier : il s'adjoignit un technicien.André Beaunier (1869-1925)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020