Email catcher

technicien

Définition

Définition de technicien ​​​ , technicienne ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui possède, connaît une technique particulière. ➙ professionnel, spécialiste. Une technicienne de la télévision. Technicien(ne) de surface : personne chargée du ménage dans les lieux publics, les bureaux.
(opposé à théoricien) Personne qui connaît et contrôle professionnellement les applications pratiques, économiques d'une science.
Agent spécialisé qui travaille sous les ordres directs d'un ingénieur.
adjectif Qui fait prévaloir la technique. Civilisation technicienne.

Synonymes

Synonymes de technicien, technicienne nom

professionnel, exécutant, expert, homme de l'art, praticien, spécialiste

Exemples

Phrases avec le mot technicien

Il n'était point hélléniste assez pour le lire avec sûreté, le publier : il s'adjoignit un technicien.André Beaunier (1869-1925)
C'est là où les techniciens et les ingénieurs ont accès pour l'entretien et la sécurité.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Comment se construit un barrage ? »
Mais hier midi, en conférence de presse, on a surtout parlé nutrition, avec le technicien italien.Ouest-France, Arnaud BODIN, 09/12/2016
Un exercice grandeur réelle, pour les pompiers comme pour les techniciens.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 08/02/2019
Cette reconversion de techniciens en commerciaux imposée par les restructurations est symptomatique de ce décalage.Travail et emploi, 2012, Damien Cartron, Catherine Guaspare (Cairn.info)
Cette expérience lui avait fait prendre conscience que le vrai pouvoir n'était pas dans les instances politiques mais chez les techniciens.Études, 2021, Pierre Hurmic, François Euvé (Cairn.info)
Cette entente permet de mettre à la disposition des agriculteurs le technicien rivières, dont l'un des rôles est de les conseiller.Ouest-France, 23/12/2014
Elle commence à savoir que la diaspora indienne dans le monde est en partie composée d'intellectuels, de cadres et de techniciens de très haut niveau.Nouvelle Fondation, 2006, Max-Jean Zins (Cairn.info)
De quoi embaucher des ingénieurs agronomes, des techniciens, et se développer.Capital, 05/09/2019, « Smartphones reconditionnés, café recyclé... les business de l'antigaspi »
Elle comporte des quartiers distincts, ceux des scientifiques, des littéraires et des artistes, des techniciens et des entertainers, et une stricte pyramide sociale.Sociétés, 2006, Abraham A. Moles (Cairn.info)
Les cadres pèsent pour un tiers, les autres sont techniciens ou assistants sur des missions diverses.Capital, 06/09/2007, « L'événementiel sportif comme tremplin »
Même constat pour le dépanneur-remorqueur ou le technicien remplacement de pare-brises qui peuvent aisément atteindre les 2.500 euros mensuels.Capital, 13/10/2014, « Secteur automobile : ces métiers qui recrutent à nouveau »
Montsûrais depuis 2001, il est devenu technicien territorial en avril 2015.Ouest-France, 11/01/2016
Cette différence est attribuée au fait que les infirmières n'avaient que des techniciennes ou auxiliaires en soins infirmiers sous leur responsabilité ou elles travaillaient seules.Recherches en soins infirmiers, 2013, Kaoana Lima, Elizabeth Bernardino, Clémence Dallaire (Cairn.info)
Je remercie une fois encore nos interprètes et nos techniciens aujourd'hui.Europarl
Les techniciens devraient employer du luminol, une molécule qui émet une intense lumière bleue quand elle se décompose.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « La lampe à ultraviolets permet-elle vraiment de distinguer les traces… »
Elle a contribué à tisser du lien entre les acteurs locaux (élus et techniciens des collectivités locales, acteurs socio-économiques).Géographie Économie Société, 2020, Emmanuel Nadaud (Cairn.info)
Trois hommes se sont passés pour un technicien de l'eau et de faux policiers.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 12/07/2019
Mercredi, un technicien a examiné les fleurs et a conclu qu'environ 80 % n'avaient pas résisté.Ouest-France, 10/04/2021
Le fameux technicien pourra, par exemple, s'appuyer sur une liste de questions prédéfinie, qui lui permettra de donner la solution au client sans l'incriminer.Capital, 24/10/2011, « Donnez le sens du business 
à toute votre équipe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022