Email catcher

prêchi-prêcha

Définition

Définition de prêchi-prêcha ​​​ nom masculin invariable

familier Radotage moralisateur. Elle nous ennuie avec ses prêchi-prêcha ! var. ro prêchiprêcha ​​​

Synonymes

Synonymes de prêchi-prêcha nom masculin

sermon

rabâchage, radotage

Exemples

Phrases avec le mot prêchi-prêcha

Les concordances se retrouvent : l'internationalisme, la critique sociale qui est la raison d'être de la revue, la liberté d'esprit en ces temps de prêchi-prêcha indéfini et de sentimentalisme sans idées.L'Homme et la Société, 2010, René GALLISSOT (Cairn.info)
Disant cela, on vise dans le sujet quelque chose d'intraitable, qui est sourd aux bonnes raisons et à tout prêchi-prêcha, qui est de l'ordre du désir.Cités, 2003, Jacques-Alain Miller, Jean-Pierre Clero, Lynda Lotte (Cairn.info)
Il est temps de transformer l'immoral en moral et la prêchi-prêcha en moralite afin d'agir tous selon une moraléthique.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2020, Edmundo Estévez M. (Cairn.info)
La leçon se tire d'elle-même, sans dénonciation polémique ni prêchi-prêcha.Roman 20-50, 2012, Philippe Berthier (Cairn.info)
Est-il possible de privilégier celle-ci au détriment des autres auxquelles nous tenons depuis des années le discours prêchi-prêcha de l'échange égalitaire ?Le débat, 2007, Jean-Marie Borzeix (Cairn.info)
Puis, le vers 651 renoue avec la phrase principale et l'allure prêchi-prêcha du vers 649.Poétique, 2011, Roger Pensom (Cairn.info)
On peut donc parler de cette question à condition d'éviter tout prêchi-prêcha.Le philosophoire, 2017, Damien Baldin, Pierre-Étienne Schmit (Cairn.info)
C'est pourquoi il faut faire tout un travail, qui suppose beaucoup d'information préalable, pour sortir du prêchi-prêcha sur l'aounou (l'honneur) ou le nif.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Pierre Bourdieu, Mouloud Mammeri (Cairn.info)
Ce prêchi-prêcha de nantis est assez insupportable et surtout complètement inefficient.EcoRev, 2015 (Cairn.info)
Ici, pas de prêchi-prêcha, mais de l'entraide et de la prévention.Ouest-France, 19/01/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine